Une équipe impliquée


L’implication de notre équipe dans la communauté, ainsi que notre capacité à créer des alliances et à faire émerger des partenariats inédits et fructueux nous distinguent, tout comme notre approche axée sur la formation de la relève.

Notre équipe


LEÏLA COPTI

LEÏLA COPTIprésidente

Leïla Copti est présidente de COPTICOM Stratégies & Relations publiques, une agence qu’elle fonde en 2011. Depuis plus de 15 ans, Leila est reconnue pour son sens stratégique aiguisé et son impressionnante efficacité sur le terrain.

Elle sait rallier et faire émerger des coalitions surprenantes et fructueuses. Elle a d’ailleurs co-fondé et assuré la coordination stratégique d’alliances influentes et encore actives au Québec : Transit, l’Alliance pour le financement des transports collectifs au Québec et l’Alliance SWITCH, qui regroupe gens d’affaires et environnementalistes souhaitant accélérer le virage vers une économie verte au Québec.

Leïla signe plusieurs stratégies de communication dans le cadre de consultations publiques d’envergure dont celle menant au Plan métropolitain d’aménagement et de développement de la Communauté métropolitaine de Montréal en 2012. Elle organise plusieurs évènements majeurs comme la première Table ronde canadienne sur l’économie verte en avril 2015.

Leïla excelle dans l’élaboration de stratégies de relations publiques, une expertise qu’elle partage avec ses quelque cinquante clients.

Avant de se lancer en affaires, Leila coordonne la première édition du Forum Tremblant sur le développement durable et la responsabilité sociale des entreprises au Québec. En 2006, elle devient rédactrice en chef du Réseau Vert, le magazine francophone de Greenpeace au Canada et réalise divers mandats pour l’écologiste Steven Guilbeault. Préoccupée par les enjeux urbains, elle devient conseillère politique et communications au Conseil régional de l’environnement de Montréal en 2008 où elle contribue à l’avancement de dossiers environnementaux montréalais dont la biométhanisation des matières organiques, la protection du Mont-Royal et la réduction du chauffage au bois.

Leïla Copti est vice présidente du Conseil d’administration du Conseil régional de l’environnement de Montréal et siège au CA de Réalité climatique Canada, fondé par Al Gore.

Leïla est détentrice d’une maîtrise en psychologie, mère de trois enfants, et une citoyenne et entrepreneure engagée.

LinkedIn LinkedIn
HUGO SÉGUIN

HUGO SÉGUINconseiller principal

Au cours des vingt dernières années, Hugo a œuvré dans les milieux gouvernementaux, politiques, associatifs et financiers à Ottawa, Québec et Montréal. Fellow du Centre d’études et de recherches internationales de l’Université de Montréal (Cérium), il est également chercheur associé au Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CÉIM-UQAM) et enseigne à l’École de politique appliquée de l’Université de Sherbrooke.

Spécialiste des négociations climatiques internationales, Hugo se consacre principalement aux questions politiques et d’ordre gouvernemental en matière de transports, d’énergie et de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Il est régulièrement appelé à conseiller des organisations quant à leur positionnement sur ces questions. Il est également rédacteur de plusieurs études et analyses portant sur les enjeux pétroliers et gaziers pour le Québec, sur la politique énergétique québécoise et sur les questions de transports et d’aménagement du territoire. Il a siégé sur les conseils d’administration de Greenpeace Canada et de Climate Action Network, en plus de présider le Réseau Action Climat Canada. M. Séguin est conseiller principal chez COPTICOM, Stratégies et relations publiques, depuis mars 2011.

MARIE-EVE ROY

MARIE-EVE ROYconseillère principale- Bureau de Québec

Marie-Eve cumule plus de dix années d’expérience en gestion des communications dans le secteur du développement durable et du changement social.

Après un début de carrière au sein d’une agence de relations publiques où elle a réalisé des mandats pour des entreprises privées de secteurs variés, elle a par la suite choisi de se consacrer au changement social et à la lutte aux changements climatiques. Elle s’est jointe à l’équipe d’Équiterre, où elle a évolué pendant sept ans, d’abord à titre de chargée de projet en communications puis, comme directrice du service. En charge du positionnement et du rayonnement de la marque, ainsi que de la planification de l’ensemble des communications du groupe, elle y mène aussi plusieurs dossiers d’affaires publiques en énergie, transport et agriculture. Elle a représenté l’organisation lors de plusieurs conférences et événements d’importance notamment les conférences des Nations unies sur le climat à Copenhague et à Cancun, où elle a contribué aux stratégies de communication des groupes environnementaux canadiens.

Marie-Eve a par la suite été recrutée à la direction des communications de ONE DROP, une organisation sans but lucratif dédiée à l’eau, initiée en 2007 par Guy Laliberté, fondateur du Cirque du Soleil. Pendant son mandat, elle a collaboré à un important processus de planification stratégique et un repositionnement de l’organisation, en plus de piloter une importante campagne de notoriété et de sensibilisation du public à Las Vegas et auprès du public du Cirque du Soleil à travers le monde.

Passionnée des communications stratégiques, Marie-Eve Roy détient un baccalauréat en communications et relations publiques de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM), ainsi qu’un certificat en sciences politiques de l’Université de Montréal. Basée à Québec, elle s’est jointe à l’équipe de COPTICOM à l’été 2014.

JEAN-PAUL LEJEUNE

JEAN-PAUL LEJEUNEconseiller principal

Après quatre années d’études réussies avec distinction à l’Institut des hautes études des communications sociales (IHECS) en Belgique, Jean-Paul Lejeune a pratiqué la plupart des métiers et activités de communications au cours de ses 39 années de carrière.

Il a d’abord travaillé 10 ans comme affectateur puis reporter dans le domaine de l’énergie et de la politique européenne dans la principale agence de presse de Belgique avant de prendre la rédaction en chef du principal magazine technologique de ce pays (Industrie Magazine). Remarqué par Claude Beauchamp, président des éditons économiques de Transcontinental, il émigre alors au Québec où il devient rédacteur en chef adjoint puis rédacteur en chef de la Revue Commerce, de 1986 à 1992.

Il participe ensuite, à titre de consultant, à la conception, à la rédaction et la co-animation de l’émission économique Capital-actions à RDI.

M. Lejeune est par la suite recruté par Luc Beauregard comme conseillé principal chez NATIONAL, la plus grande compagnie de relations publiques au Canada où il reste 13 ans. De 2009 à 2011, il est directeur des communications de l’Administration portuaire de Montréal. M. Lejeune est conseiller principal chez COPTICOM depuis août 2011.

DARIO IEZZONI

DARIO IEZZONIConseiller principal

M. Iezzoni a pratiqué le droit commercial et familial de 1997 à 2000. Il a complété un MBA de l’école des HEC en 2001 et y a décroché plusieurs bourses d'excellence.

De 2002 à 2008, il dirige Equita, la filiale de commerce équitable d’Oxfam-Québec. Sous sa gouverne, Equita connaîtra une croissance rapide et profitable. Le déploiement de sa stratégie de branding et de communication marketing sociale intégrée lui vaudra le prix Personnalité Marketing de l'Association Marketing de Montréal en 2004.

De 2008 à 2015, M. Iezzoni a accompagné la brûlerie Santropol dans sa gouvernance stratégique et sa stratégie de repositionnement vers les produits de spécialité. M. Iezzoni y a, entre autres, expérimenté le développement d'alliances stratégiques ONG-entreprises sociales et l'éco-conception tout en assurant une croissance des ventes soutenue.

Analyse sectorielle, plans d'affaires, approvisionnement international, marketing vert, marketing responsable, marketing industriel et marketing des produits, plans de développement et branding, M. Iezzoni a touché et enseigné tous ces domaines en faisant la démonstration que la performance économique peut cohabiter harmonieusement avec le respect de l'environnement et le développement social des communautés locales.

Olivier Lapierre

Olivier LapierreConseiller communications et relations médias

Passionné d’urbanisme, d’architecture, de patrimoine, de culture, de design, d’environnement et du paysage, Olivier Lapierre s’est spécialisé en relations publiques et citoyennes. Il est engagé dans la recherche du consensus et de l'innovation afin d’apporter des solutions originales aux défis de la métropole. Son vif intérêt envers plusieurs causes portées par le milieu associatif et son expérience acquise à titre d’ancien attaché de presse adjoint à l’Hôtel de Ville de Montréal lui ont permis de mieux comprendre les logiques qui sous-tendent le fonctionnement de la ville. Olivier permet à ses clients de contribuer au débat en sensibilisant le grand public à certains enjeux rattachés à la qualité de vie en ville et à la créativité urbaine.

ÉMILIE NOVALES

ÉMILIE NOVALES​Conseillière communications et relations médias

Émilie est conseillère chez COPTICOM, Stratégies et Relations publiques, depuis janvier 2013. Arrivée un an après la création de l’agence, elle a participé à la consolidation des outils internes et connait parfaitement l’ensemble des clients et des partenaires. Elle est responsable de l’ensemble des mandats de relations médias de l’agence.

Depuis son entrée chez COPTICOM, elle a réalisé de nombreuses opérations médias pour plus de 50 clients sur différentes thématiques : transports collectifs, énergie, marché du carbone, économie verte, urbanisme et aménagement du territoire, économie sociale. Émilie sait développer des liens à long terme avec les journalistes, les alimenter en contenu, et les mettre en relation avec des intervenants pertinents en cas de demandes spontanées. Parmi ses réalisations : la conférence de presse de lancement de la campagne Solidarité Ristigouche (2014), l’annonce de la création de la Coop Carbone (2014), la promotion de la Table ronde canadienne sur l’économie verte (2015) ou encore la promotion des projets du Gala de reconnaissance en environnement et développement durable de Montréal (2015).

En plus de jouer un rôle pivot en relations médias, elle participe avec les conseillers principaux, à la conception et la réalisation de stratégies et plans de communication.

Avant le Québec, Émilie intègre en France en 2010, un cabinet-conseil en communication et développement durable. C’est à partir de ce moment qu’elle s’intéresse de près aux problématiques et politiques publiques en lien avec l’énergie, les GES, le transport, le climat, mais aussi le volet social du développement durable. Émilie est alors responsable édition de « l’Agenda Ecocitoyen® », un outil de sensibilisation au développement durable proposé aux entreprises françaises. Elle rédige en 2011, un livret grand public sur le Plan Climat Énergie de Saint-Etienne Métropole.

Émilie est inscrite à la Jeune Chambre de commerce de Montréal. Elle détient une Maîtrise en communication des organisations, option presse d’entreprise (2007).

Marie-Soleil Pepin

Marie-Soleil Pepinadjointe exécutive

Chez COPTICOM depuis avril 2016, Marie-Soleil y a déjà piloté la logistique de plusieurs événements, dont le Sommet sur les infrastructures naturelles du Grand Montréal organisé par la Communauté métropolitaine de Montréal et la Fondation David Suzuki, ainsi que la Table ronde : Économie verte et économie sociale à la Maison du développement durable de Montréal.

Elle a auparavant coordonné durant 6 ans les événements du Collège Mont-Saint-Louis, tels que les portes ouvertes, les remises de diplômes, les soirées Méritas ainsi que les événements de grande envergure (conférences, spectacles, marathons, etc.)

Elle a débuté sa carrière au sein de l’équipe de gestion des trains de banlieue à l’Agence Métropolitaine de Transport en tant que chargée de projets. Par la suite directrice des opérations chez Equita, filiale de commerce équitable d’Oxfam-Québec, elle y a mis sur pied une équipe de production issue de l’insertion socioprofessionnelle.

Marie-Soleil est une mère et citoyenne impliquée dans sa communauté. Elle a fait des études en art et communication à l’Université de Montréal en 1994, et poursuit présentement des études universitaires en sciences de l’environnement à l’UQAM.

Christophe Aura

Christophe Aurachargé de projets

Christophe a développé au cours des dernières années une expertise en analyse de politiques nationales et internationales. Il a travaillé au sein du bureau de circonscription de plusieurs députés, tant au niveau provincial que fédéral, ainsi que dans la division d’évaluation des programmes de développement d’Affaires mondiales Canada. Ces expériences lui ont procuré une fine connaissance des processus gouvernementaux et législatifs.

Il s’intéresse particulièrement aux questions de développement durable, de gestion des ressources, de gouvernance environnementale et de mobilisation citoyenne.

Dans le cadre de ses fonctions chez COPTICOM, Christophe a participé à la rédaction de plusieurs rapports et publications, dont des mémoires pour les consultations publiques du projet de loi 122 sur les gouvernements de proximité. Il anime également les réseaux sociaux de plusieurs clients et réalise des outils et de la recherche pour les relations médias de la firme.

Christophe est diplômé en études politiques appliquées à l’Université de Sherbrooke et complète actuellement une maîtrise en développement international et durabilité de l’environnement à l’Université d’Ottawa. Ses études lui ont valu plusieurs distinctions et mentions d’excellence.