Leïla Copti

Présidente-fondatrice

Entrepreneure engagée depuis plus de 20 ans dans la lutte aux changements climatiques et la réduction des inégalités sociales, Leïla fonde COPTICOM en 2011. En 12 ans, elle monte une équipe de 20 personnes chevronnées et engagées, avec qui elle travaille à la diffusion des valeurs de résilience et de vivre-ensemble auprès des décideurs et de la société québécoise. Elle est reconnue pour sa maîtrise des enjeux, son sens stratégique aiguisé et son efficacité sur le terrain. Leïla partage aujourd’hui son expertise avec un réseau de plus de 300 clients et partenaires de tous les secteurs d’activités, des plus militants aux plus institutionnalisés et anime les grands collectifs et alliances stratégiques, œuvrant pour le bien commun. 

Au Québec, Leïla co fonde plusieurs regroupements influents telles que TRANSIT, l’Alliance pour le financement des transports collectifs, l’Alliance ARIANE, SWITCH, mais aussi Partenariat Climat Montréal, les Dialogues pour le Climat et la Communauté de pratique en communication climatique. Elle crée et assure la coordination stratégique du G15+ regroupant 15 leaders économiques, syndicaux, sociaux et environnementaux qui souhaitent favoriser la transition du Québec vers une société plus solidaire, prospère et verte.

Son engagement a été reconnu en 2018 par la ministre de l’Environnement du Canada, lors du « Sommet du leadership sur les changements climatiques : les femmes en action pour le climat ». Leïla fait également partie, depuis 2021, des « 100 entrepreneures au Québec qui changent le monde » selon l’organisme Femmessor. Elle a été finaliste du Prix Femmes d’Affaires du Québec  dans la catégorie « Entrepreneure d’impact – Femmes en mouvement de Desjardins » en 2021.

Leïla est experte dans les processus consultatifs et reconnue pour plusieurs opérations marquantes au Québec, comme la coordination de la consultation publique menant au Plan Métropolitain d’Aménagement et de Développement (PMAD) de la Communauté Métropolitaine de Montréal (2012), l’élaboration de la Première politique de mobilité durable du Gouvernement du Québec (2018) et le Plan pour une économie verte (2020). Influenceuse de haut niveau, elle est à l’origine de mobilisations majeures comme les campagnes de soutien en faveur de la communauté de Ristigouche, dans la Baie des Chaleurs, aux prises avec des enjeux de protection des ses sources d’eau potable, et d’Anticosti, dont la mobilisation mènera bientôt à son inscription sur la liste des sites du Patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle est également enseignante invitée depuis 2018 à l’Université de Montréal, dans le cadre du programme de maîtrise en Affaires publiques internationales.

Avant de lancer son entreprise, Leïla se distingue déjà par son parcours riche et diversifié en affaires publiques auprès du cabinet NATIONAL, de Greenpeace Canada et du Conseil régional de l’environnement de Montréal. Membre des CA de Réalité climatique Canada, fondé par Al Gore, et du Campus de la transition écologique, Leïla est détentrice d’une maîtrise en psychologie et mère de trois enfants.