Jean-Paul Lejeune

Stratège

Après quatre années d’études réussies avec distinction à l’Institut des hautes études des communications sociales (IHECS) en Belgique, Jean-Paul Lejeune a pratiqué la plupart des métiers et activités de communications au cours de ses 39 années de carrière.

Il a d’abord travaillé dix ans comme affectateur, puis reporter dans le domaine de l’énergie et de la politique européenne dans la principale agence de presse de Belgique, avant de prendre la rédaction en chef du principal magazine technologique de ce pays (Industrie Magazine). Remarqué par Claude Beauchamp, président des éditons économiques de Transcontinental, il a alors émigré au Québec où il est devenu rédacteur en chef adjoint, puis rédacteur en chef de la revue Commerce, de 1986 à 1992.

Il a ensuite participé, à titre de consultant, à la conception, à la rédaction et la coanimation de l’émission économique Capital-actions à RDI.

M. Lejeune a par la suite été recruté par Luc Beauregard comme conseiller principal chez NATIONAL, la plus grande compagnie de relations publiques au Canada, où il y est resté pendant 13 ans. De 2009 à 2011, il a été directeur des communications de l’Administration portuaire de Montréal.

M. Lejeune est conseiller principal chez COPTICOM, Stratégies et Relations publiques depuis août 2011.