Québec, le 23 février 2021 – Accès transports viables, le Conseil régional de l’environnement de la Capitale-Nationale, Équiterre et Vivre en Ville s’insurgent contre les propositions gouvernementales qui ne constituent pas des améliorations au projet, mais une remise en question qui s’apparente à un abandon pur et simple du projet actuel et contraindrait la région à repartir de zéro.
À titre d’exemple, l’abandon de la section vers le secteur Legendre, où doit être construit le centre d’entretien, infrastructure critique du projet, générerait un important retard qui compromettrait la présence de consortiums qualifiés. Cette remise en question, à ce niveau d’avancement du projet, s’apparente à du sabotage pur et simple du projet sous le prétexte fallacieux de tenter de desservir la banlieue.
Le manque de leadership du gouvernement dans la région de la Capitale-Nationale sur le dossier du tramway de Québec apparaît flagrant. Les récents développements illustrent la cacophonie et la discorde qui règnent dans la région, et qui risquent sérieusement de retarder le projet, ce qui pourrait lui être fatal et priver la région de 3,3 milliards de dollars d’investissements. Il incombe maintenant au Premier ministre M. François Legault de reprendre le leadership du dossier et d’assurer la réalisation du projet sans tarder s’il veut respecter ses engagements.
Rappelons que, pour ces organisations, le projet élaboré par la Ville de Québec représente la somme de toutes les bonnes idées proposées depuis le début des années 1990. Il s’agit d’un projet solide, basé sur des données probantes, dont la colonne vertébrale saura répondre aux besoins en mobilité de la région pour les 50 prochaines années, et sur lequel nous pourrons bâtir avec des phases subséquentes.
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Source et contacts médias:
Etienne Grandmont, directeur général d’Accès transports viables – 581 996-8584
Alexandre Turgeon, directeur général, Conseil régional de l’Environnement de la Capitale-Nationale – 418 655-0592
Anthony Côté-Leduc, Équiterre – 514 605-2000