Tournée de consultations sur le financement du transport collectif : L’Alliance TRANSIT appelle les décideurs à mettre en oeuvre des solutions ambitieuses pour le financement de la mobilité

Montréal, le 30 mars 2023 – Alors que débutent les consultations de la vice-première ministre et de la ministre des Transports et de la Mobilité durable Geneviève Guilbault visant à convenir d’une entente sur 5 ans pour répondre à la crise du financement des sociétés de transport, TRANSIT (l’Alliance pour le financement des transports collectifs au Québec) dévoile son rapport, Nouvel élan – Recommandations pour la mise en œuvre des solutions identifiées dans le Chantier sur le financement de la mobilité. 


Dans son rapport, l’Alliance TRANSIT appelle les décideurs à mettre en œuvre des solutions ambitieuses pour pérenniser, équilibrer et augmenter le financement de la mobilité au Québec. L’Alliance salue les démarches de la Ministre Guilbault, mais souligne que cette entente, bien qu’essentielle pour garantir une prévisibilité financière en raison des conséquences de la pandémie, sera insuffisante pour s’attaquer aux problèmes structurels en transport. Outre le déficit structurel du transport collectif au Québec, rappelons le manque à gagner que le Fonds des réseaux de transport terrestre affrontera déjà et qui s’aggravera dans les années à venir. Ainsi, le rapport propose aux décideurs des solutions concrètes, notamment d’indexer certaines sources de revenus actuelles et de nouvelles sources de revenus tirées de l’écofiscalité.

« Le financement de la mobilité  est à la croisée des chemins. Pour donner un nouvel élan au transport collectif, suite à la pandémie, il est impératif de convenir d’une entente garantissant un financement pérenne et prévisible pour la mobilité. Toutefois, il ne faut pas faire l’erreur de se limiter à une entente sur 5 ans.  Pour une mobilité durable à la hauteur de nos ambitions, il faut impérativement accroître et diversifier les sources de revenus qui financent les réseaux de transport. » déclarent les membres du Comité directeur de l’Alliance TRANSIT. 


Il est nécessaire de mettre en place des solutions ambitieuses dès maintenant

Au cours des prochaines années, les revenus issus des taxes sur l’essence diminueront progressivement du fait de l’électrification du parc automobile. Le financement dédié aux réseaux de transport terrestre devra, quant à lui, augmenter considérablement et rapidement pour entretenir les infrastructures et prendre le virage vers la mobilité durable. Bien qu’une utilisation responsable des deniers publics soit nécessaire, les économies envisageables par diverses stratégies d’optimisation sont sans commune mesure avec les besoins.


La mobilité durable au bénéfice de la santé et du portefeuille des Québécois.e.s

S’il est impératif d’éviter de tomber dans un cercle vicieux, où la baisse de services de transport collectif conduirait à une baisse de l’achalandage et à une dépendance continue à l’automobile, à l’inverse, le virage vers la mobilité durable est une solution structurante permettant de répondre tant à l’urgence climatique qu’à l’augmentation du coût de la vie.   

Investir dans la mobilité durable, peu importe le mode, qu’il s’agisse de transport collectif ou actif,  constitue une solution gagnant-gagnant pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, améliorer la santé de tous et réduire les dépenses que les Québécois.e.s consacrent aux transports. Rappelons que le transport constitue le deuxième poste budgétaire des familles. 

« Au cours des dernières décennies, notre gestion actuelle des transports a été inefficace et coûteuse, tant sur le plan économique qu’environnemental. Nous avons construit des infrastructures démesurées pour des véhicules au lieu d’aménagements adaptés aux besoins des personnes. Notre rapport recommande fortement au gouvernement d’avoir recours à l’écofiscalité, qui est un outil reconnu pour encourager les comportements vertueux pour la communauté. Si le gouvernement est sérieux dans sa démarche de lutte aux changements climatiques, il doit aborder l’écofiscalité comme une mesure cruciale dans l’atteinte de ses objectifs de réduction de gaz à effet de serre », estiment les membres du Comité directeur de l’Alliance TRANSIT. 

Nous avons devant nous une solution structurante face à l’urgence climatique, à l’augmentation du coût de la vie et bénéfique pour la santé et l’équité. Saisissons-la.

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À propos de TRANSIT

La mission de TRANSIT est de favoriser le développement et l’amélioration des services de transports collectifs au Québec, en s’assurant qu’ils reçoivent le financement nécessaire pour permettre au plus grand nombre possible de citoyens et de citoyennes d’en bénéficier. Depuis sa création en août 2011, TRANSIT publie des rapports d’analyse et fait état de plusieurs recommandations pour pallier la crise des transports et aider le gouvernement et les organisations de transports collectifs à atteindre leurs objectifs d’achalandage d’ici 2030.

L’Alliance TRANSIT regroupe une soixantaine d’organisations de divers domaines. Accès transports viables, le Conseil régional de l’environnement de Montréal, Équiterre, la Fondation David Suzuki, le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec, Trajectoire Québec, Vivre en Ville et l’experte en transports Florence Junca Adenot de l’UQÀM forment le comité directeur.


Renseignements

Alexander Walsh
COPTICOM, Stratégies et Relations publiques
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