Montréal, 27 mai 2022 – La Chambre de commerce de l’Est de Montréal (CCEM) dévoile aujourd’hui les faits saillants d’un sondage qui a été mené du 20 au 26 avril dernier auprès de 1 001 répondants par la firme Léger. Ce sondage avait pour objectif d’évaluer l’adhésion de la population de l’Est au projet du REM de l’Est suite à la divulgation du rapport du comité des experts et au dévoilement de la version améliorée de CDPQ Infra rendue publique le 9 mars 2022.
« La Chambre souhaitait obtenir une image réelle de l’opinion de la population de l’est de Montréal au-delà des positions publiques exprimées par plusieurs organisations et spécialistes. Nous dévoilons aujourd’hui les résultats de ce sondage puisque nous avons la conviction qu’ils pourront être utiles aux décideurs et au nouveau comité de travail pour définir et déployer une nouvelle mouture du REM de l’Est », déclare Jean-Denis Charest, président-directeur général de la Chambre de commerce de l’Est de Montréal.
Un accueil favorable …en dépit des oppositions
Le sondage Léger-CCEM révèle que 67% des personnes sondées étaient favorables au REM de l’Est avec un taux dépassant les 70% dans les arrondissements de Montréal-Nord, Saint-Léonard, Anjou et Ahuntsic ainsi qu’une majorité des citoyens de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve. On découvre également que 60% croient que même si le projet est imparfait, il est nécessaire.
« Les résultats de notre sondage démontrent une adhésion importante au déploiement d’un REM de l’Est selon les grandes orientations proposées par CDPQ Infra. Ces résultats offrent ainsi une légitimité au nouveau comité de projet pour s’appuyer sur les travaux effectués par CDPQ Infra afin de doter notre territoire d’un réel levier qui permettra d’enclencher la revitalisation de notre territoire et augmentera la qualité de vie de ses habitants », précise Jean-Denis Charest.
Suite à ces résultats, la Chambre tient à souligner à nouveau ses 5 principes directeurs devant guider le développement d’un projet de transport structurant sur le territoire de l’est de Montréal, principes qui sont notamment soutenus par plusieurs organisations et personnalités dans le cadre d’une lettre ouverte publiée aujourd’hui :
- Réintégrer au projet un lien direct avec le centre-ville (gare Centrale) et ainsi assurer une connexion au reste du réseau : 89% des gens favorables au REM de l’Est disent qu’ils vont probablement utiliser ce mode de transport pour se rendre au centre-ville.
- Agir rapidement en s’appuyant sur les travaux de CDPQ Infra et livrer le projet dans les 10 prochaines années : 74% des personnes sondées considèrent qu’il est nécessaire qu’il y ait des infrastructures de transport en commun d’ici les 10 prochaines années.
- Offrir un service, en site propre intégral, alliant fréquence, vitesse, fiabilité et expérience de qualité métro : notre sondage indique que la population considère les caractéristiques suivantes comme nécessaires pour recueillir leur satisfaction:
- la fréquence du service
- la rapidité du temps de déplacement
- une bonne connectivité avec le réseau de transport
- le coût d’un passage ou de la carte mensuelle
- Avoir une grande couverture géographique de l’Est, notamment auprès de clientèles mal desservies actuellement.
- Être un réel levier de revitalisation et inclure les investissements nécessaires autour du tracé afin de maximiser la création de valeur et l’intégration urbaine : les résident.e.s interrogé.e.s considèrent que la présence du projet de REM de l’Est est un outil permettant de favoriser le développement de l‘est de Montréal et de Montréal-Nord (70%), de créer de nouveaux emplois de qualité sur le territoire (65%), d’attirer la main-d’œuvre dans l’Est (67%), d’améliorer l’accès aux soins de santé et aux services sociaux (64 % des plus de 55 ans et 63% des 18-25 ans) et favoriser la construction de nouveaux logements autour des stations (54%).
Livraison du projet : obligation de résultats et érosion du sentiment de confiance
La déception et l’attente entrainées par les rendez-vous manqués successifs de l’Est avec une mobilité efficace sont largement perceptibles dans la population : 82% des personnes sondées estiment que cela fait plusieurs années que notre territoire a besoin d’investissements structurants.
La crainte d’un immobilisme est également palpable, et ce, notamment à Montréal-Nord et Rivière-des-Prairies-Pointes-aux-Trembles, où l’on craignait respectivement à 54% et 59% en avril dernier que si le projet de REM de l’Est était abandonné, il faudrait attendre une génération avant de voir une nouvelle opportunité se dessiner.
« À la lumière des résultats de notre sondage, nous invitons le comité de travail à s’appuyer sur les travaux menés par CDPQ infra et à profiter de l’occasion actuelle pour maintenir de très hautes ambitions, faire encore mieux et assurer le déploiement d’une infrastructure de transport au cours des 10 prochaines années. La Chambre offre sa pleine collaboration au comité et invite l’ensemble des parties prenantes à une approche collaborative afin que nous puissions finalement doter l’est de Montréal d’un réel levier de revitalisation », déclare Jean-Denis Charest.
Pour lire les faits saillants du sondage : cliquez ici
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Renseignements :
Marie-Eve St-Onge
Copticom, Stratégies et relations publiques
mestonge@copticom.ca – 514-601-5504
Source :
Emilia Tamko
Directrice Affaires Publiques, Contenu et Programmation
Chambre de commerce de l’Est de Montréal
etamko@ccemontreal.ca – 514-354-5378, poste 218
À propos de la Chambre
La Chambre de commerce de l’Est de Montréal (CCEM) a pour mission de défendre et de promouvoir les intérêts socioéconomiques de ses 1 250 membres et des 32 000 entreprises situées à l’est du boulevard St-Laurent. Couvrant un territoire composé de 850 000 habitants et de 400 000 emplois, la Chambre représente un milieu économique diversifié disposant d’opportunités de croissance importantes.