Montréal, le 4 septembre 2024 – Alors que l’Est de la région métropolitaine demeure sous-équipé en infrastructures de transport collectif, Marco Chitti, expert international spécialisé dans les infrastructures de transport collectif, a présenté aujourd’hui un rapport relevant des enjeux majeurs dans le Projet structurant de l’Est (PSE) proposé par l’ARTM.
Le PSE, qui découle du projet REM de l’Est, est la plus récente proposition visant à doter l’Est de Montréal d’une infrastructure structurante de transport collectif. Toutefois, des lacunes importantes subsistent dans le tracé actuel, ainsi que plusieurs questions portant sur des enjeux majeurs, notamment:
Les performances attendues vis-à-vis du mode d’intégration urbaine (site propre non intégral avec intersections régulées par feux de circulation) apparaissent comme trop optimistes par rapport aux performances observables dans les systèmes similaires en opération.
L’intégration avec le réseau de transport en commun local et métropolitain n’est pas suffisamment discutée, et toute réflexion sur l’architecture globale du réseau pour le Grand Est a été évacuée de l’exercice de conception du projet.
À titre d’exemple, voici une révision de temps de parcours sur la base d’hypothèses plus réalistes discutées dans le rapport:
Temps de parcours et vitesse commerciale estimés |
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Rapport PSE(ARTM, 2024) |
Exploitation« à la française » |
Exploitation« à l’allemande » |
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Marie-Victorin – métro Cadillac |
20 minutes |
24 minutes 25 |
22 minutes 36 |
Gare Pointe-aux-Trembles – Métro H-Beaugrand |
16 minutes |
20 minutes 26 |
17 minutes 34 |
Le rapport démontre aussi que pour la majorité de la population de Pointe-aux-Trembles, les temps de parcours vers le centre-ville seraient inchangés, voire augmentés:
Vers des solutions de mobilité mieux adaptées
Il est primordial d’explorer des scénarios alternatifs qui vont d’une bonification majeure du projet existant à un ensemble de projets et d’actions coordonnées visant à améliorer l’ensemble des options de transport pour les habitants de l’Est de la région métropolitaine.
Selon le rapport, « le tramway a un rôle important à jouer dans le mix modal de la mobilité collective de l’Est et du Grand Montréal en général. Cependant, avant de procéder avec le peaufinage du PSE tel que conçu dans cette quatrième mouture, il est opportun d’évaluer si un ensemble de projets (prolongements ciblés du métro, tramway, train suburbain bonifié, BHNS, etc.) et d’interventions non infrastructurelles (bonification du service bus) serait plus efficace pour répondre de manière satisfaisante aux différents besoins en termes de mobilité exprimés par les territoires très différents desservis par le PSE. »
Alors que le projet de PSE soulevait plusieurs questions , ce rapport de recherche a été réalisé de manière indépendante par Marco Chitti, à la demande de l’organisation d’intérêt public Vivre en Ville.
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À propos de Marco Chitti
Marco Chitti est chercheur invité à l’Institut Marron de gestion urbaine de l’Université de New York, où il fait partie du groupe Transportation and Land Use dirigé par Eric Goldwyn. Il est également chargé de cours à l’École d’urbanisme et d’architecture de paysage de l’Université de Montréal. M. Chitti se spécialise dans la conception et la planification de projets de transports collectifs.
Renseignements
Alexander Walsh
COPTICOM, Stratégies et relations publiques
(514) 601-2073
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