Pôle climatique : Un accompagnement clé en main pour simplifier la décarbonation des entreprises

La Jeune Chambre de Commerce de Montréal, Écotech Québec, le Partenariat Climat Montréal et leurs partenaires unissent leurs forces pour accélérer la transition

 

Montréal, le 9 mai 2023 – Dans le cadre du Sommet Climat Montréal, la Jeune Chambre de commerce de Montréal (JCCM), le Partenariat Climat Montréal (PCM) et Écotech Québec annoncent le développement de GPSclimat, une plateforme de référencement interactive, ainsi que d’un service de conciergerie offrant un accompagnement personnalisé aux entreprises cherchant à se décarboner. L’ambition derrière ces projets est d’accélérer la décarbonation des entreprises québécoises en facilitant l’accès aux ressources disponibles qui leur correspondent le mieux. Ces deux projets, piliers de l’initiative Pôle climatique, sont le résultat d’une collaboration étroite avec le groupe de travail Entreprises, un des chantiers thématiques du PCM. Afin de démarrer ce projet structurant pour l’économie québécoise, la JCCM peut compter sur un financement de  154 875 $ de la part du Ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie. 

 

Un besoin criant des PME

Les récents résultats d’un sondage Léger illustrent que 88 % des PME québécoises sont préoccupées par leur impact social et environnemental, mais qu’elles manquent de visibilité sur la manière d’opérer une transition. Sentant l’urgence d’agir, la Jeune Chambre de Commerce de Montréal, le Partenariat Climat Montréal (PCM) et Écotech Québec, épaulés par les membres du groupe Entreprise du PCM, ont uni leurs forces pour donner vie à l’initiative Pôle climatique, regroupant plusieurs projets qui permettront d’accélérer la décarbonation des entreprises de la métropole.

 

Améliorer la visibilité de l’offre existante

L’initiative Pôle climatique comporte deux volets: une plateforme de référencement interactive et un service d’accompagnement personnalisé destiné aux entreprises. La plateforme GPSclimat, en cours de développement par Écotech Québec, est une plateforme interactive et dynamique qui rassemblera l’ensemble des ressources et des solutions innovantes disponibles. Cette plateforme, financée notamment par l’Agence de développement économique du Canada et Microsoft, sera à terme équipée d’une intelligence artificielle conçue pour guider les PME du Québec dans l’identification des solutions les plus adaptées à leurs besoins pour leur décarbonation. Le lancement de la plateforme est prévu pour l’automne 2023.

 

Dans les prochains mois, la Jeune Chambre de Commerce de Montréal s’attellera à cartographier les organisations qui œuvrent dans le domaine de la transition énergétique à Montréal. Elle cherchera à mieux comprendre les services, programmes et sources de financement en place pour les entreprises, de sorte à amplifier leurs impacts par le référencement de ces ressources dans le pôle climatique. Cette cartographie alimentera la plateforme GPSclimat et servira de base de travail pour le service de conciergerie, qui permettra quant à lui de fournir aux usagers un accompagnement sur mesure à n’importe quelle étape du processus.

 

Citations

« Cette initiative offre une occasion aux entreprises de bénéficier d’un accompagnement spécialisé dans leur démarche de développement durable. C’est essentiel d’offrir à nos entrepreneurs des plateformes accessibles comme celle-ci. » – Pierre Fitzgibbon, Ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, ministre responsable du Développement économique régional et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal

 

«En dirigeant les entreprises vers les meilleures avenues en termes de ressources et de solutions innovantes, le Pôle climatique pourra répondre aux besoins exprimés par les PME en lien avec le manque de temps, de connaissances et de main-d’œuvre. Le Pôle climatique agit comme un amplificateur de l’offre disponible qui s’appuie sur un collectif de partenaires engagés pour mettre en place des outils performants et favoriser le maillage entre les entreprises et les organisations qui portent ces initiatives.»  – Marie-Krystine Longpré, directrice générale, Jeune Chambre de Commerce de Montréal, et membre du comité directeur, Partenariat Climat Montréal

 

« Nous voulons accélérer la transition climatique en facilitant le passage à l’action, notamment en optimisant l’utilisation des ressources disponibles et des technologies propres. Notre objectif est de renforcer la compétitivité de l’économie de Montréal et du Québec tout en minimisant son impact environnemental. » — Isabelle Dubé-Côté, Présidente et cheffe de la direction, Écotech Québec.

 

« Les partenaires et les membres du comité directeur du Partenariat Climat Montréal ont démontré un appui dès le début de cette initiative en 2022, car elle répond concrètement aux besoins identifiés au sein de l’écosystème, rassemble des acteurs impliqués de longue date dans la transition socio écologique et est complémentaire aux initiatives actuellement en place. Grâce à la combinaison d’expertises uniques derrière le Pôle climatique, l’initiative pourra répondre aux besoins des PME et les accompagner efficacement dans la décarbonation.» – Allison Reynaud, directrice générale par intérim, Partenariat Climat Montréal

 

-30-

 

À propos de la Jeune Chambre de Commerce de Montréal 

La Jeune Chambre de commerce de Montréal (JCCM) a comme mission de développer, représenter et faire rayonner la relève d’affaires. Constamment en mouvement, elle est un collectif permettant la rencontre de personnes aux horizons divers, souhaitant agir et réfléchir ensemble vers un but commun. Fondée en 1931, elle compte aujourd’hui près de 1 500 membres, agé.e.s de 18 à 40 ans, dont 150 bénévoles, ce qui fait d’elle la plus grande jeune chambre au monde. Grâce à une multitude d’événements organisés chaque année, la JCCM est un lieu incontournable pour le développement de la relève d’affaires afin qu’elle contribue à bâtir une société progressiste, inclusive et économiquement durable.

 

À propos d’Écotech Québec

Première organisation du genre au Canada, Écotech Québec représente depuis 2009 la grappe des technologies propres. Elle soutient les acteurs d’ici, tels que les regroupements, entreprises, chercheurs et investisseurs afin d’accélérer le développement, le financement et le déploiement des technologies propres. L’économie verte est un secteur très dynamique au Québec, générant des revenus annuels d’environ 9 G$, une contribution de presque 19 G$ au PIB, et représentant près de 84 000 emplois. 

Écotech Québec collabore avec de nombreuses organisations, dont plusieurs situées dans les régions du Québec. Écotech Québec est aussi partenaire fondateur de l’Alliance Canada Cleantech, membre de l’International Cleantech Network et membre fondateur de l’Alliance mondiale pour les solutions efficientes de la Fondation Solar Impulse.

 

À propos de Partenariat Climat Montréal 

Lancé à l’initiative de la Fondation du Grand Montréal et de la Fondation familiale Trottier, le Partenariat Climat Montréal (PCM) est une initiative indépendante qui rassemble près d’une centaine d’organisations économiques, communautaires, institutionnelles et philanthropiques et qui a pour mission de mobiliser les acteurs clés de la collectivité montréalaise pour contribuer à réduire les émissions de GES de 55 % d’ici 2030 et mettre la métropole sur la voie de la carboneutralité d’ici 2050.

Le PCM fait suite au succès de la collaboration établie en 2018-19 par un groupe de fondations philanthropiques avec la Ville de Montréal et l’organisation C40 Cities pour l’élaboration du Plan climat de la Ville et s’inspire des meilleurs modèles de mobilisation à l’échelle internationale, tels que le Green Ribbon Commission, à Boston, et les London Business Climate Leaders. Le Partenariat place la Ville dans le peloton de tête des grandes métropoles mondiales regroupées au sein du C40 en faisant de la transition écologique un pilier de sa prospérité et de son attractivité. L’initiative est financée par la Fondation du Grand Montréal, la Fondation familiale Trottier, la Fondation McConnell et la Ville de Montréal. Pour plus d’information : climatmontreal.com

 

Renseignements : 

Cécile Martin
Conseillère principale, affaires publiques, contenu et programmation
Jeune Chambre de commerce de Montréal
cmartin@jccm.org
514-660-1330

 

Émilie Delvoye
Directrice des communications
Écotech Québec
edelvoye@ecotechquebec.com
438 924-2140

 

Caroline Gosselin
Responsable des événements et du rayonnement
Partenariat Climat Montréal
caroline@climatmontreal.com
514-582-1456