L’Espace Générations vivantes du Collectif COP15 : Près de 60 événements pour ouvrir la COP15 de Montréal à toutes et à tous

Montréal, le 24 novembre 2022 – Le Collectif COP15, en collaboration avec l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et la Maison du développement durable, dévoile la programmation de l’Espace Générations vivantes, où près de 60 événements se tiendront du 6 au 19 décembre en marge de la 15e réunion de la COP15 sur la biodiversité à Montréal. Près de 100 organisations de la société civile québécoise y unissent leurs forces pour sensibiliser et mobiliser la population montréalaise et internationale sur la perte sans précédent de biodiversité au Québec comme ailleurs dans le monde. La société civile est engagée comme jamais pour faire de la COP15 un point tournant pour la sauvegarde de la biodiversité. 

 

« Du 7 au 19 décembre, les yeux seront rivés sur Montréal pour la COP15 sur la biodiversité. Il s’agit d’une opportunité sans précédent d’obtenir des engagements concrets de la part des gouvernements et des entreprises et de sensibiliser toute la société québécoise à la protection du vivant. L’Espace Générations Vivantes réunira au Cœur des sciences de l’UQAM et à la Maison du développement durable, les expert·e·s, les citoyen·ne·s et les organisations mobilisé·e·s pour la défense de la vie sous toutes ses formes. Pendant la COP15, ce sera le point de rassemblement par excellence pour en apprendre plus sur la crise de la biodiversité, s’engager pour participer aux transformations nécessaires dans tous les secteurs et faire de la protection de la nature une valeur fondamentale de notre société », soulignent les représentant·e·s de tous les horizons du Collectif COP15.

 

 

Une programmation qui s’attaque aux racines du problème et propose du concret

 

En marge du lieu de négociations du Palais des Congrès, l’Espace Générations Vivantes est créé par et pour la société civile et sera ouvert gratuitement à toutes et tous sans besoin d’accréditation. Grâce à la diversité des acteurs regroupés, issus autant du Québec, du Canada et des peuples autochtones que de l’international, l’Espace Générations vivantes sera un lieu de rassemblement unique. Les événements qui s’y tiendront mettront en lumière les liens entre nos modes de vie, notre économie et la crise de la biodiversité en parlant de thématique transversale comme la transition juste ou encore l’exploitation minière. La tenue de ces événements va mettre en lumière les services essentiels rendus par la nature, faire connaître les meilleures pratiques de protection du territoire et des espèces menacées par les Nations autochtones et les communautés locales, expliciter le rôle des gouvernements, par exemple dans l’aménagement du territoire, ainsi que les solutions communes aux crises de la biodiversité et du climat. 

 

La programmation de l’Espace Générations Vivantes est disponible sur le site web du Collectif COP15. Parmi les événements phares du Collectif on retrouve: une conférence internationale sur les solutions aux causes sous-jacentes de la perte de biodiversité du 6 au 8 décembre, une grande marche au centre-ville de Montréal le 10 décembre, et les Dialogues pour la biodiversité qui vulgariseront les enjeux des négociations tout au long de la COP. 

 

Une mobilisation pour la biodiversité qui fait boule de neige

Depuis son lancement le 27 octobre, le Collectif COP15, qui réunit des organisations des milieux environnemental et de conservation, du développement international, des jeunes, des organisations autochtones, des syndicats, des organisations financières, des fondations philanthropiques et des centres de recherche, a accueilli une vingtaine de nouveaux collaborateurs tels que des universités, des regroupements d’entreprises et de municipalités et des organismes de conservation de partout au Québec.  C’est à présent près d’une centaine d’organisations participantes et observatrices qui collaborent pour saisir l’occasion que présente la venue de la COP15 à Montréal.

 

La programmation est accessible sur le site web du Collectif COP15.

 

                                                                                     – 30 –  

 

À propos du Collectif COP15

Formé  à la fin juin 2022 pour répondre à l’urgence d’agir face à la perte de biodiversité, le Collectif regroupe 92 organisations de la société civile québécoise (organisations des milieux environnemental et de conservation, de développement international, des jeunes, des organisations autochtones, des syndicats, des organisations financières, des fondations philanthropiques et des centres de recherches). Le Collectif est piloté par un comité de 8 organisations: Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ), Fondaction, Nature Québec, Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec (RNCREQ), Réseau action climat Canada (CAN-Rac), Réseau des Milieux Naturels protégés (RMN) et la SNAP Québec, ainsi que COPTICOM Stratégies et relations publiques qui en assure la coordination. 

 

Le Collectif COP15 sera appuyé financièrement par le Gouvernement du Québec, le Gouvernement du Canada ainsi que les Fondations Echo et Sitka. 

La programmation est accessible sur le site web du Collectif COP15.

Consultez la fiche technique du Collectif pour la liste complète des organisations (en pièce jointe).

 

Renseignements

Marie-Eve St-Onge

COPTICOM, Stratégies et relations publiques

514-601-5504

mestonge@copticom.ca