Montréal, 7 avril 2021 — Le Jour de la Terre Canada lance aujourd’hui sa campagne 2021 qui se déroulera jusqu’au 22 avril, célébration mondiale du Jour de la Terre, sous le thème « Prenons soin de la planète ». Une campagne publicitaire qui joue sur l’absurde et l’ironie, en mettant en vedette des animaux devant eux-mêmes nettoyer leurs milieux de vie pollués, sera diffusée presque partout au pays pour sensibiliser la population à l’urgence d’agir pour l’environnement. Cette campagne est accompagnée d’une invitation aux Canadien.ne.s à prendre des actions concrètes dans leur communauté pour témoigner de leur engagement envers la planète. Pour une deuxième année, le Jour de la Terre Canada soutiendra aussi des municipalités dans la promotion des activités environnementales développées sur leur territoire dans le cadre de l’initiative Municipalités engagées.
Pour découvrir et télécharger les visuels de la campagne médias 2021 du Jour de la Terre, signés par l’agence lg2 : https://jourdelaterre.org/qc/22-avril/campagne/
Pour découvrir le thème et le programme du Jour de la Terre 2021 : https://jourdelaterre.org/qc/22-avril/campagne/prenons-soin-de-la-planete/
Un programme est également prévu pour la journée du 22 avril, incluant le lancement d’un relais de plantation d’arbres et la diffusion d’activités citoyennes réalisées dans le cadre du Jour de la Terre.
« À travers cette campagne médiatique nous souhaitons stimuler une prise de conscience sur l’urgence de la crise écologique, puis inciter les citoyen.e.s à passer à l’action. Il est grand temps de prendre soin de notre planète. Et les solutions existent ! Cette nouvelle campagne mettra à l’honneur des citoyen.ne.s qui agissent dans leur communauté pour protéger notre environnement, pandémie ou pas. Nous remercions nos grands partenaires, le Groupe Banque TD et le Fonds Éco IGA, qui rendent possible le déploiement de cette campagne », affirme Pierre Lussier, président du Jour de la Terre Canada.
« Nous sommes heureux d’annoncer que l’initiative Municipalités engagées se poursuit pour une deuxième édition. Les villes sont de véritables moteurs de changement et sont les lieux de prédilection de l’action citoyenne. C’est en agissant tous et toutes dans nos communautés que nous mènerons la transition écologique au Canada » souligne Thomas Mulcair, président du conseil d’administration du Jour de la Terre.
L’action citoyenne à l’honneur
Dès aujourd’hui, les citoyen.ne.s sont invité.e.s à partager au Jour de la Terre Canada ce qu’ils ou elles font pour prendre soin de la planète à travers des témoignages vidéos (sous forme de « stories ») sur les réseaux sociaux, en utilisant le mot-clic #PrenonsSoindelaPlanete. Le 22 avril, certains des gestes inspirants réalisés dans le cadre du Jour de la Terre aux quatre coins du pays, et les citoyen.ne.s qui les posent, seront mis en valeur sur les réseaux sociaux de l’organisme Jour de la Terre Canada.
Instagram du Jour de la Terre Canada : https://www.instagram.com/jourdelaterreca/
Facebook du Jour de la Terre Canada : https://www.facebook.com/JourdelaTerreQc
« Malgré la pandémie, nous pouvons poser des gestes individuels et collectifs pour le bien de notre planète. Faites connaître vos initiatives personnelles : une dose d’inspiration au bénéfice de tous, et qui pourrait même entraîner vos proches dans le mouvement ! » s’exclame Édith Cochrane, comédienne et porte-parole de la campagne 2021 du Jour de la Terre.
Initiative Municipalités engagées et relais de plantation d’arbres
Les municipalités sont à l’avant-plan de la transition écologique. Le Jour de la Terre Canada est donc fier de les soutenir pour une deuxième année dans le cadre de l’initiative Municipalités engagées, lancée en 2020. Les municipalités qui organisent des activités dans le cadre des festivités du Jour de la Terre recevront une trousse de communication, et leurs événements seront partagés sur les plateformes Web du Jour de la Terre Canada. Déjà près de 100 municipalités sont partenaires de l’édition 2021 de l’initiative.
Plusieurs de ces municipalités participeront d’ailleurs au deuxième relais de plantation d’arbres organisé par le Jour de la Terre Canada, qui débutera le 22 avril et se déroulera tout au long de l’année.
« La Ville de Mississauga s’est engagée à réduire son empreinte carbone et à préserver son environnement pour le bien des familles et des générations futures. Nous avons pris les devants et déclaré l’urgence climatique, en adoptant notre propre plan d’action contre le changement climatique qui prévoit d’investir d’importantes ressources au cours des dix prochaines années. Ce plan nous aidera à atteindre notre objectif de réduire nos émissions de 40 % au cours de la prochaine décennie et de 80 % d’ici 2050, avec l’ambition de devenir une communauté ‘’zéro émission’’. Il s’agit d’un plan ambitieux, mais nous savons que le changement climatique est en cours et nous devons prendre des mesures. J’aimerais inviter toutes les municipalités canadiennes à s’impliquer en ce Jour de la Terre et à faire une différence en se joignant à nous pour créer un avenir plus sain », conclut Bonnie Crombie, mairesse de Mississauga et porte-parole municipale de la campagne 2021 du Jour de la Terre.
Pour en savoir plus sur l’initiative Municipalités engagées : https://jourdelaterre.org/qc/22-avril/campagne/les-municipalites-engagees/
À propos du Jour de la Terre Canada
Jour de la Terre Canada est un organisme de bienfaisance qui accompagne les personnes et les organisations à diminuer leur impact sur l’environnement en posant des actions concrètes au Jour de la Terre et tous les jours. Depuis août 2019, l’organisme Tous les Jours, initialement actif au Québec et dans la francophonie, est devenu Jour de la Terre/Earth Day Canada afin de déployer ses programmes d’accompagnement environnemental sur tout le territoire canadien.
– 30 –
Renseignements
Andréanne Gagnon
COPTICOM, Stratégies et Relations publiques
418 806-2559
agagnon@copticom.ca