Une initiative pancanadienne pour accélérer la transition écologique à l’échelle municipale
Montréal, 31 mars 2021 – Le Jour de la Terre Canada, avec le soutien du Groupe Banque TD, annonce aujourd’hui le lancement de l’initiative ÉcoHack-ta-ville, une série inspirante d’événements virtuels qui se déploieront dans cinq différentes régions du pays. Organisés autour de deux activités — une table ronde d’experts suivie d’une formation pratique pour parties prenantes régionales —, ces rendez-vous visent à rassembler des leaders issus de secteurs variés pour développer des solutions originales aux grands défis environnementaux auxquels sont confrontées les municipalités canadiennes. Pour cette première édition, le Jour de la Terre Canada s’associe avec les villes de Moncton, Ottawa, Laval, North Vancouver et Calgary, qui ont contribué à l’élaboration des événements.
« Pour le Jour de la Terre, il est clair que les municipalités sont des acteurs centraux de la transition écologique. Les défis qu’elles rencontrent sont toutefois complexes et méritent que tous les acteurs de la société y contribuent. Les événements ÉcoHack-ta-ville sont conçus afin de faciliter la création d’un réseau d’acteurs et d’actrices de changements, dans le but d’offrir aux municipalités des solutions efficaces pour surmonter les défis environnementaux d’aujourd’hui, et de demain », affirme Pierre Lussier, président du Jour de la Terre Canada.
« L’initiative ÉcoHack-ta-ville est une démonstration de créativité, de réflexion stratégique et de collaboration qui peut aider à résoudre certains des défis les plus pressants auxquels font face certaines villes au Canada », a déclaré Carolyn Scotchmer, directrice exécutive, Fondation TD des amis de l’environnement. « Dans le cadre de La promesse TD Prêts à agir, la plateforme d’entreprise citoyenne de la Banque, nous sommes fiers de soutenir Jour de la Terre Canada. Ensemble, nous contribuons à créer des solutions pour un avenir plus vert et plus durable. »
Un rendez-vous, deux activités
Chaque événement ÉcoHack-ta-ville est organisé en deux activités virtuelles :
- Une table ronde virtuelle ouverte au grand public lors de laquelle des experts échangeront sur des problèmes environnementaux qui touchent les municipalités.
- Une formation pratique en ligne destinée aux représentants de municipalités, d’organisations et d’entreprises visant à trouver des solutions originales à un défi environnemental rencontré par les municipalités canadiennes.
Les participants aux formations seront accompagnés par un professionnel en Design Thinking qui les amènera à collaborer, à mettre profit leurs différents points de vue et à innover pour concevoir des solutions qui pourront éventuellement se développer et s’appliquer dans des communautés partout au pays.
5 thèmes, 5 régions : en mode solution partout au Canada
Cette première édition d’ÉcoHack-ta-ville met le cap sur plusieurs régions du Canada. Dans chacune d’elles, une « municipalité hôte » a collaboré avec le Jour de la Terre Canada pour définir le thème sur lequel se pencheront les participants aux événements, à savoir :
- Moncton (Nouveau-Brunswick) : Produire des énergies renouvelables à petite échelle (lancement le 29 avril).
- Ottawa (Ontario) : Accélérer la transition vers les véhicules électriques
- Laval (Québec) : Solutions de mobilité durable (lancement début septembre)
- North Vancouver (Colombie-Britannique) : Vers un secteur industriel zéro déchet (lancement le 30 septembre)
- Calgary (Alberta) : Atteindre le net zéro (lancement le 9 novembre)
La première table ronde ouverte de la série, co-organisée avec la Ville de Moncton, se tiendra le jeudi 29 avril sur l’heure du midi (12h – 13h30). La formation destinée aux représentant·e·s de municipalités, d’entreprises et d’organisations débutera lors de la semaine du 3 mai.
Inscription pour l’événement de Moncton.
Quelques citations de villes participantes :
« La Ville de Moncton est très enthousiaste à l’idée de travailler en partenariat avec le Jour de la Terre Canada dans le cadre de l’initiative municipale ÉcoHack. Le Conseil municipal de Moncton, qui a déclaré en 2019 l’état d’urgence climatique, se fixera un ambitieux objectif de réduction des émissions de GES en mettant au point le Plan d’énergie et d’émissions communautaires. Pour atteindre cet objectif, nous devrons travailler en collaboration pour réduire notre dépendance à l’endroit des combustibles fossiles et tâcher d’utiliser des sources d’énergie plus vertes. Nous espérons de pouvoir travailler de concert en relevant ce défi et d’apporter des solutions innovantes, qui pourront s’appliquer partout dans la région de l’Atlantique. » – Elaine Aucoin, directrice – Planification et gestion de l’environnement à la Ville de Moncton.
« L’électrification des transports est la mesure la plus importante à prendre pour atteindre l’objectif zéro émission d’Ottawa d’ici 2050. Nous ne pouvons pas y arriver seuls. L’initiative ÉcoHack-ta-ville est une excellente occasion pour les entreprises et les organismes à but non lucratif d’Ottawa de se réunir et d’élaborer des solutions collectives pour accélérer cette transition vers les véhicules électriques. J’encourage les entreprises et les organismes à but non lucratif d’Ottawa à relever le défi et à aider Ottawa à effectuer ce virage électrique. » – Don Herweyer, Directeur, Développement économique et planification à long terme, Ville d’Ottawa.
« Nous sommes fiers de participer à cet événement pancanadien comme ville hôte. Cela permet le dialogue, le partage et la mise en commun des idées pour trouver des solutions en matière d’environnement. Laval vise à développer des solutions de mobilité durable qui permettront des modes de transport adaptés, plus actifs et respectueux de l’environnement pour ses citoyens. Une vision audacieuse qui repose sur un éventail de mesures concrètes. » – Virginie Dufour, conseillère municipale de Sainte-Rose, membre du comité exécutif et responsable des dossiers en environnement.
« Le partenariat ÉcoHack-ta-ville convient parfaitement à notre ville. Les Calgarien.ne.s ont été à l’avant-garde de l’innovation au Canada, et pouvoir associer ces compétences à un défi ciblé et amusant comme celui-ci est une autre occasion de mettre en valeur ce talent. » – Naheed Nenshi, maire de la Ville de Calgary.
Découvrez l’initiative ÉcoHack-ta-ville
Inscrivez-vous aux formations pratiques et aux tables rondes
À propos du Jour de la Terre Canada
Jour de la Terre Canada est un organisme de bienfaisance qui accompagne les personnes et les organisations à diminuer leur impact sur l’environnement en posant des actions concrètes au Jour de la Terre et tous les jours. Depuis août 2019, l’organisme Tous les Jours, initialement actif au Québec et dans la francophonie, est devenu Jour de la Terre/Earth Day Canada afin de déployer ses programmes d’accompagnement environnemental sur tout le territoire canadien.
– 30 –
Contact médias :
Andréanne Gagnon
Chargée de projets en communication – COPTICOM, Stratégie et Relations publiques
418 806-2559
agagnon@copticom.ca