Montréal, le 1er juin 2023 – Leïla Copti, présidente fondatrice de COPTICOM, Stratégies et Relations publiques, annonce l’arrivée d’Éric Théroux à titre de conseiller principal. Fort d’une vaste expérience au sein de la haute fonction publique québécoise, Éric Théroux consolidera le travail des équipes internes grâce à sa compréhension du fonctionnement de l’appareil gouvernemental et à sa capacité démontrée à conduire des dossiers complexes.
Au cours de sa carrière, Éric Théroux s’est démarqué comme sous-ministre adjoint à la lutte contre les changements climatiques au Ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques et sous-ministre adjoint aux politiques et affaires francophones et multilatérales du Ministère des Relations internationales et de la Francophonie, de 2012 à 2020. À l’emploi du gouvernement du Québec de 1987 à 2023, il a également œuvré, pour le Ministère de la Justice, comme avocat puis, dès 1999, à titre de directeur des affaires juridiques. Il fut également directeur général du Ministère des Relations internationales et de la Francophonie et au Ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale. Éric Théroux assurait, jusqu’à tout récemment, la fonction de président de la Commission de la fonction publique, une nomination de l’Assemblée nationale du Québec.
« Éric est une personne rigoureuse, rassembleuse et déterminée qui possède une compréhension fine des enjeux environnementaux à l’échelle nationale et internationale. Son intégration à nos équipes s’arrime à notre vision en matière de transition écologique et sociale et renforce notre expertise et notre pertinence en matière de conseil stratégique, et ce, au bénéfice de tous nos partenaires », a déclaré Leïla Copti, présidente-fondatrice de COPTICOM. « Intégré aux mandats nécessitant une réflexion stratégique, il mettra à profit son exceptionnelle capacité à naviguer des dossiers et des enjeux complexes dans un environnement en constante mutation »
Diplômé en droit de l’Université de Montréal et membre du Barreau du Québec, il est également détenteur d’une maîtrise en droit de la London School of Economics and Political Science. Il a aussi été chargé de cours en droit international, donné plusieurs conférences, publié une quinzaine d’articles dans divers périodiques et trois monographies. Il s’intéresse particulièrement au développement des politiques publiques en matière environnementale et sociale, de même qu’aux relations intergouvernementales et internationales.
-30-
Pour consulter la biographie complète d’Éric Théroux, cliquez ici.
À propos de COPTICOM, Stratégies et Relations publiques
Mobilisée par la transition environnementale et la réduction des inégalités sociales, COPTICOM est une équipe composée de stratèges et de spécialistes des relations publiques impliqué.e.s dans la communauté. Depuis 2011, nous accompagnons nos clients dans la réalisation de leurs projets à fort impact social et environnemental. Nous favorisons la concertation et le travail de co-construction entre les parties prenantes aux prises avec des enjeux collectifs et contribuons à l’émergence et au déploiement d’alternatives sociales, politiques et économiques.
Notre expertise reconnue, associée à notre capacité à créer des alliances et à faire émerger des partenariats inédits et fructueux, nous permet d’élaborer des stratégies pour présenter et promouvoir les intérêts de nos clients auprès des décideurs, des médias et du grand public.
Renseignements
Marie-Eve St-Onge
COPTICOM
(514) 601-5504
mestonge@copticom.ca