Montréal, 25 mai 2022 – 217 écoles, cégeps et institutions scolaires ont relevé le défi du concours de recyclage de piles organisé par ENvironnement JEUnesse et Appel à Recycler. Durant l’année scolaire, 23,5 tonnes de piles ont été récupérées.
« Recycler des piles est un geste simple qui permet d’avoir un impact concret et immédiat sur l’environnement », souligne Catherine Gauthier, directrice générale d’ENvironnement JEUnesse. « Le résultat de cette année est formidable. En longueur équivalente en piles AA, c’est 850 000 piles. Ça couvre la distance entre Montréal et Saint-Jean-sur-Richelieu ! La première année du concours, nous avions amassé 5 tonnes, on ne se serait pas rendu à Longueuil ! Aujourd’hui, on peut dire qu’on a fait du chemin. Plus de 150 tonnes récupérées en 6 ans, on évite des dégâts écologiques tout en éduquant les jeunes à la récupération ! »
« Avec tous ces objets électroniques qui nous entourent, les piles et les batteries prennent de plus en plus de place dans nos vies. Les piles usagées sont toutes petites et leur taille cache un grand danger. Elles ne doivent pas prendre le chemin du dépotoir ou du centre de tri, car elles peuvent causer des feux ou des écoulements toxiques pour l’environnement. Il est inspirant que des jeunes de partout au Québec se soient investis avec autant d’énergie dans le concours qui permet la sensibilisation autant que la prévention », mentionne Chada Ben Allal, coordonnatrice Marketing chez Appel à Recycler.
11 750 $ en bourses pour soutenir des projets environnementaux
Pour une quatrième année consécutive, l’école primaire St. Patrick Elementary, à Thetford Mines, remporte le grand prix de 2 000 $. Les élèves ont amassé un impressionnant 2 906 kg de piles usagées. Depuis le début de sa participation, l’école en a amassé plus de 18 tonnes !
L’école primaire Sainte-Luce, au Bas-Saint-Laurent, est la championne de la mobilisation. Chacun des 43 élèves a amassé, en moyenne, 34 kg de piles, pour un total de 1 463 kg. Au collégial, c’est le Cégep de Granby qui est arrivé en tête avec 217 kg.
Les prix attribués aux écoles sont réinvestis dans des projets environnementaux tels que la mise en place d’îlots de tri pour éviter l’enfouissement, la création de jardins éducatifs, l’achat de bacs de recyclage et de compostage, et du matériel de sensibilisation au traitement écologique des déchets.
Réactions des gagnants : Petit geste, grand impact pour les écoles et l’environnement
« Je suis fier de mes élèves. Ils ont montré leur dévouement aux questions environnementales et nous ont donné l’occasion de réinvestir cette bourse de 2 000 $ encore une fois dans des actions environnementales chez nous. Nous aimerions prévoir une sortie avec les élèves pour visiter l’écocentre ou le centre de tri des piles, et encore mieux comprendre la gestion des déchets. », raconte David Piperno de St. Patrick Elementary à Thetford Mines dans Chaudière-Appalaches
« C’était incroyable de voir mes élèves s’engager pour l’environnement. Notre école est petite, mais grâce à nos élèves, nous avons montré la différence qu’une communauté peut faire lorsqu’elle s’y met. Avec le prix de 1 000 $ en argent, nous pourrons construire une classe extérieure avec une vue sur le fleuve. », explique fièrement Josée Roussel de l’école primaire Sainte-Luce au Bas-Saint-Laurent.
« On est sur un nuage ! Le concours touche une grande partie de la population étudiante et la bourse de 1 000 $ qu’on reçoit servira à poursuivre nos actions pour la préservation de la biodiversité. Après avoir créé un îlot de biodiversité avec des plantes mellifères l’année dernière, nous allons installer un affichage éducatif pour sensibiliser et informer la communauté collégiale sur l’importance des insectes pollinisateurs. », témoigne Christine Rodrigue du Cégep de Granby en Estrie.
« Au Cégep de Victoriaville, ce sont les usagères et les usagers du Centre de réadaptation en déficience intellectuelle qui amassent les piles. De voir les étoiles dans leurs yeux lorsqu’ils ont compris que leur travail avait permis de gagner la deuxième place au concours était formidable. Avec la bourse de 500 $, nous comptons encourager les initiatives permettant de reverdir nos espaces. », souligne Mélissa Pilon du Cégep de Victoriaville dans le Centre-du-Québec.
Il n’y a pas d’âge pour s’impliquer
ENvironnement JEUnesse, leader en éducation relative à l’environnement, est en pleine campagne de recrutement pour ses activités dans les écoles, du CPE à l’Université. Le milieu de la petite enfance peut compter sur le programme CPE durable reconnu par le ministère de la Famille. Les écoles primaires et secondaires peuvent s’engager avec le programme Matière verte soutenu par le ministère de l’Éducation. Les cégeps et les collèges bénéficient du programme Cégep Vert du Québec depuis plus de 15 ans. Enfin, les jeunes de 15 à 29 ans bénéficient d’un accompagnement personnalisé pour leur implication environnementale. Pour en savoir plus : www.enjeu.qc.ca.
– 30 –
À propos d’ENvironnement JEUnesse
Créé en 1979, ENvironnement JEUnesse (ENJEU) est un organisme d’éducation relative à l’environnement qui vise à conscientiser les jeunes du Québec aux enjeux environnementaux, les outiller à travers ses projets éducatifs et les inciter à agir dans leur milieu. www.enjeu.qc.ca
À propos d’Appel à Recycler
Appel à Recycler Canada, Inc. est un organisme sans but lucratif de gestion responsable qui s’est engagé à récupérer, à transporter et à recycler les piles et les batteries domestiques de façon sécuritaire, dans tout le Canada. Notre mission est de gérer la fin de vie utile des piles et des batteries, afin de les garder éloignées des sites d’enfouissement.
Renseignements
Alexander Walsh
COPTICOM, Stratégies et relations publiques
514-601-2073
awalsh@copticom.ca