Conversion et acquisition de camions légers électriques : Jour de la Terre Canada offre un nouveau service clé en main aux gestionnaires de flottes

Montréal, 25 février 2020 – Le Jour de la Terre Canada a dévoilé ce matin Transition Wow, un programme d’accompagnement clé en main pour la conversion et l’acquisition de camions légers électriques, en présence de la ministre déléguée aux Transports et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, Chantal Rouleau. Ce programme vise dans un premier temps les gestionnaires de flotte de la région métropolitaine de Montréal et s’appuie sur soutien financier du gouvernement du Québec, annoncé par la ministre. Transition Wow permettra d’accélérer la transition énergétique de la filière du camionnage léger en offrant un service facile et rapide aux entrepreneurs.

Un premier objectif de 50 camions zéro émission en 3 ans
En collaboration avec des entreprises spécialisées dans la conversion électrique de véhicules, Jour de la Terre Canada vise l’électrification de 50 camions légers (ex. pick-up ou petits camions de livraison) en 3 ans dans la région métropolitaine de Montréal. Après avoir réalisé la conversion à l’électrique des 4 premiers camions légers réfrigérés au Canada en 2018 avec les marchands IGA, le Jour de la Terre Canada met maintenant son expertise à contribution d’une électrification à plus large échelle. À terme, le programme pourrait être élargi à l’ensemble du Québec et du Canada.

« Transition Wow s’appuie sur le succès de nos collaborations passées en matière d’électrification pour offrir un outil concret aux gestionnaires de flottes qui souhaitent améliorer leur bilan environnemental. Le projet suscite déjà une belle adhésion d’entrepreneurs partout dans le Grand Montréal. Nous sommes impatients de travailler avec nos partenaires pour répondre à cet engouement », souligne Pierre Lussier, directeur du Jour de la Terre Canada.

 

Pour mettre sur pied le programme Transition Wow, le Jour de la Terre a reçu un premier soutien financier de 158 000 $ du Fonds d’initiative et de rayonnement de la métropole, un programme administré par le Secrétariat à la région métropolitaine du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation.

Un service clé en main
Le Jour de la Terre veut contribuer à l’électrification de camions légers auprès de gestionnaires de flottes grâce à un service clé en main d’accompagnement. L’organisation leur offrira un soutien complet incluant la définition de leurs besoins, la coordination de la transaction entre les clients et les fournisseurs, le service après-vente et la maintenance des véhicules, en passant par l’installation de bornes de recharge et une aide aux demandes de subventions gouvernementales.

« L’offre de camion électrique réfrigéré était inexistante, la solution pour nos marchands a été trouvée grâce à ce partenariat qui nous a permis de revaloriser des camions déjà en leur possession. La conversion des camions légers réfrigérés a été un réel succès, apprécié tant par nos marchands que par nos consommateurs. Ce genre de programme permet à une entreprise de réduire son empreinte écologique de façon simple et efficace alors je ne peux dire qu’une chose : bravo ! », a souligné Carl Pichette, vice-président marketing chez Sobeys.


Un apport significatif à la réduction des GES
Avec plus de 350 000 camions légers en circulation dans la région de Montréal (1) et des émissions de gaz à effet de serre liés aux transports représentant 43 % du total des émissions du Québec (2), il ne fait pas de doute que Transition Wow s’inscrit dans un enjeu central en matière d’environnement et de transition énergétique.
« Le camionnage léger est un contributeur important aux émissions de gaz à effet de serre au Québec. Notre objectif avec Transition Wow est d’offrir une solution facile et rapide à cet enjeu, qui permettra d’accélérer la transition énergétique de cette filière », explique avec enthousiasme Pierre Lussier.

 
Le véhicule du Jour de la Terre Canada converti et embelli
À l’occasion du lancement du programme, le véhicule de service après-vente de Transition Wow, un camion converti à l’électricité, a été dévoilé. Ce dernier, qui visitera les bénéficiaires du programme pour faire le suivi de leurs besoins, porte la signature visuelle de l’artiste montréalaise Dominique Pétrin, reconnue internationalement. Le véhicule pourrait ainsi attirer l’œil de la population et lui donner envie d’en apprendre davantage sur le programme Transition Wow.
En savoir plus sur Transition Wow
L’ensemble des informations de Transition Wow sont disponibles sur le site internet du Jour de la Terre Canada.

À propos du Jour de la Terre Canada
Jour de la Terre Canada est un organisme de bienfaisance qui accompagne les personnes et les organisations à diminuer leur impact sur l’environnement en posant des actions concrètes au Jour de la Terre et tous les jours. Depuis août 2019, l’organisme Tous les Jours, initialement actif au Québec et dans la francophonie, est devenu Jour de la Terre/Earth Day Canada afin de déployer ses programmes d’accompagnement environnemental sur tout le territoire canadien.


– 30 –

Renseignements  :
Émilie Novales
COPTICOM
514-577-5838
enovales@copticom.ca
 

*******
NOTES

(2) Inventaire québécois des émissions de gaz à effet de serre en 2017 et leur évolution depuis 1990 : http://www.environnement.gouv.qc.ca/changements/ges/2017/inventaire1990-2017.pdf