Convergence de deux pôles d’excellence en finance durable : Création d’un Corridor Québec-France en finance durable

Montréal, le 19 mai 2022 – Dans le cadre de la 2e édition du Sommet de la Finance Durable, Finance Montréal et Finance for Tomorrow, branche de Paris Europlace, lancent aujourd’hui un Corridor Québec-France en finance durable, dans l’optique de stimuler l’engagement stratégique des deux places financières. Cette initiative, qui a pour objectif de renforcer la coopération entre les acteurs québécois et français de la finance durable, notamment par la mise en commun d’expertises et de bonnes pratiques en finance, est le plus récent signal de l’effervescence de la finance durable au Québec. Les écosystèmes financiers du Québec et de la France se dotent ainsi d’une ambition commune et des outils nécessaires pour connecter deux pôles d’excellence en finance durable en plein foisonnement, créant de nouvelles opportunités pour les entreprises et les investisseurs de part et d’autre de l’Atlantique.

« La mise sur pied du Corridor Québec-France en finance durable est une reconnaissance mutuelle de l’expertise québécoise et française en finance durable. Cette initiative va nous permettre  de mettre en commun nos connaissances sur des questions cruciales en finance durable pour propulser le positionnement de Montréal et du Québec parmi les grands centres financiers à l’avant-scène internationale de la finance durable » affirme Jacques Deforges, directeur général de Finance Montréal.

« Finance for Tomorrow est ravi de s’associer à Finance Montréal pour consolider les relations entre les deux places et créer ainsi une vraie alliance transatlantique. Ce partenariat traduit l’ambition que nous avons depuis 2018 avec le FC4S (Réseau des Places financières internationales autour des enjeux de durabilité) de rassembler les acteurs des Places internationales et partager les bonnes pratiques pour faire de la finance durable la finance mainstream » déclare Pauline Becquey, directrice générale de Finance For Tomorrow.

 

Un secteur en plein essor

En matière de finance durable, les écosystèmes financiers québécois et français font figure de leaders. Chef de file du secteur au pays, Montréal accueillera les bureaux nord-américains de l’International Sustainability Standards Board (ISSB), une nouvelle organisation internationale responsable d’élaborer des normes pour la présentation d’informations uniformes et comparables sur les questions environnementales, sociales et de gouvernance. Finance Montréal annonce également aujourd’hui que 9 institutions financières rejoignent les premières organisations signataires ou en appui de la Déclaration de la place financière québécoise pour une finance durable dans l’objectif de  renforcer l’écosystème de la finance durable pour faire du Québec un pôle d’excellence de calibre mondial. Ces organisations représentent désormais des actifs sous gestion de plus de 1350 G$

Plus récente reconnaissance de l’expertise montréalaise en finance durable, le Corridor Québec-France en finance durable vise à stimuler l’engagement stratégique des deux places financières en favorisant le partage de bonnes pratiques et les échanges d’expérience pour soutenir le foisonnement de ces deux pôles d’excellence en finance durable. Ce rapprochement avec les   acteurs financiers français est des plus opportun alors que ceux-ci sont parmi les pionniers en matière de mécanismes de divulgation sur la durabilité, d’évaluation des risques climat, de transparence ou d’innovation financière. 

Cette nouvelle initiative, qui établit Finance Montréal et Finance for Tomorrow comme interlocuteurs privilégiés en matière de finance durable pour le Québec et la France, est la première étape dans le développement d’une feuille de route commune pour les deux places financières qui permettra de faire de la finance durable un élément clé du développement et du rayonnement de l’industrie financière du Québec.

 

Faire rayonner les expertises québécoises et françaises

Déjà, l’engagement stratégique des deux places financières est en pleine effervescence. Finance Montréal participe notamment au groupe de travail dédié à la finance à impact de Finance for Tomorrow. En plus d’apporter clarté et convergence sur des définitions et concepts clés comme la transition juste et la finance à impact, cette implication permet la mise en commun d’expertises et de bonnes pratiques en finance durable de part et d’autre de l’Atlantique.

Par ailleurs, Finance for Tomorrow et Finance Montréal collaborent étroitement dans le cadre du Parcours Numérique Québec-France. Ce programme d’accompagnement à l’exportation de jeunes pousses en technologies financières (FinTech) entre le Québec et la France crée de nouvelles opportunités pour les entreprises et les investisseurs de part et d’autre de l’Atlantique en permettant aux entrepreneurs une immersion sur les marchés outre-Atlantique. 

Finance Montréal est également partenaire institutionnel du Challenge FinTech for Tomorrow, organisé par Finance for Tomorrow : un appel à projet dont l’objectif est d’identifier, accompagner et valoriser les solutions innovantes pour faciliter le financement de la transition écologique et réduire l’impact environnemental du secteur financier. En offrant une place dans son incubateur Station FinTech, Finance Montréal permet à la jeune pousse gagnante du volet international une immersion dans une place financière occupant un rôle de premier plan en finance durable.

 

Une collaboration vue d’un bon œil par les acteurs du milieu

La mise en place du Corridor pose les bases d’un dialogue continu et ambitieux entre les acteurs financiers et les entreprises des deux places financières, favorisant l’essor de la finance durable comme élément clé du développement et du rayonnement de l’industrie financière du Québec. Cet engagement stratégique est vu d’un bon œil par plusieurs acteurs du milieu financier actifs de part et d’autre de l’Atlantique. 

« Je me réjouis de la création de ce corridor, qui renforcera encore davantage les liens que nous tissons avec nos partenaires français en finance durable. De tels maillages internationaux permettent d’accélérer l’innovation, de définir ensemble les plus hauts standards et de résoudre des enjeux qui dépassent les frontières de nos seuls pays. » affirme Geneviève Morin, présidente-directrice générale de Fondaction.

 

                                                                                       -30-

 

Pour en savoir plus sur le Sommet de la finance durable, rendez-vous au www.sommet-financedurable.com/

 

À propos de Finance Montréal

Créée en 2010, Finance Montréal, la grappe financière du Québec, a pour mission de faire de Montréal un pôle financier de calibre mondial et de favoriser la coopération entre ses institutions membres afin d’accélérer la croissance de l’industrie. L’organisation effectue des activités de démarchage international afin d’y attirer des sociétés financières étrangères en faisant la promotion de différentes mesures fiscales dont le crédit d’impôt CFI, en plus d’administrer la Station FinTech Montréal, un centre de développement pour les entreprises œuvrant dans le secteur des technologies financières. Pour en savoir plus sur Finance Montréal, visitez le www.finance-montreal.com

 

À propos de Finance for Tomorrow

Finance for Tomorrow est la branche de Paris EUROPLACE lancée en juin 2017 avec l’objectif de faire de la finance verte et durable un élément moteur du développement de la Place de Paris, pour la positionner en centre financier de référence sur ces enjeux. Les 100+ membres de Finance for Tomorrow s’engagent dans une charte commune à contribuer à réorienter les flux financiers vers une économie bas-carbone, respectueuse de la nature et inclusive, en cohérence avec l’Accord de Paris et les Objectifs du Développement Durable (ODD) de l’ONU.

 

Contact médias

Maxime Perrault

COPTICOM, Stratégies et Relations publiques

mperrault@copticom.ca

(819) 208-0989

 

Marie-Eve St-Onge

COPTICOM, Stratégies et Relations publiques

mestonge@copticom.ca

(514) 601-5504