Montréal, le 6 décembre 2022 – À l’occasion de l’ouverture de l’Espace Générations vivantes, le Collectif COP15, qui réunit plus de 100 organisations de la société civile québécoise, rappelle que la COP15 est une opportunité sans précédent pour obtenir des actions concrètes pour la biodiversité de la part des gouvernements et des entreprises, ainsi que pour sensibiliser la société québécoise à la protection du vivant.
« Nous sommes heureux de voir les gouvernements du Canada et du Québec se positionner dès l’ouverture de la COP15 avec de l’ambition pour la biodiversité. Pour nous, le succès de la COP15 repose sur la capacité de nos gouvernements de passer à l’action, et ce, en étroite collaboration avec les communautés locales, les travailleurs et travailleuses, et les communautés autochtones », déclarent les représentant·e·s de tous les horizons du Collectif COP15.
Une chance unique d’agir
Le Collectif COP15 accueille favorablement les annonces mises de l’avant par les gouvernements du Québec et du Canada à l’occasion de l’ouverture de la COP15, notamment l’engagement de protéger 30% du territoire d’ici 2030 et les investissements associés domestiques et internationaux. Le Collectif COP15 s’attend également à des annonces de projets concrets au cours des 2 prochaines semaines, pour lesquelles la collaboration des gouvernements du Canada et Québec est essentielle, dont :
-
La protection permanente de la rivière Magpie, en collaboration avec les communautés locales et autochtones,
-
L’amélioration de l’accès à la nature par exemple par l’entremise d’un grand parc à l’est du grand Montréal,
-
L’agrandissement du parc marin du Saguenay–Saint-Laurent,
-
Des mesures de protection du caribou.
Un nouveau cadre mondial déterminant pour l’avenir de l’humanité
La COP15 est le rendez-vous mondial le plus important pour la biodiversité depuis plus de 10 ans: il s’agit d’adopter un nouveau Cadre mondial actif jusqu’en 2030 pour stopper le déclin du vivant et faire de la protection de la nature une valeur fondamentale de nos sociétés. L’importance politique de ce cadre en ferait l’équivalent de l’Accord de Paris pour le climat, et plus encore. Les crises de la biodiversité et du climat étant intimement liées, la signature du nouveau Cadre mondial 2030 pour la biodiversité augmenterait les chances d’atteindre les objectifs de l’Accord de Paris.
Une mobilisation sans précédent de la société civile
La mobilisation sans précédent de la société civile pour la biodiversité, qui inclut des acteurs des milieux environnemental et de conservation, de développement international, des jeunes, des organisations autochtones, des syndicats, des organisations financières, des fondations philanthropiques et des centres de recherches, démontre qu’il est possible de changer les choses sur le terrain. Les membres du Collectif COP15 offrent leur collaboration aux différents paliers de gouvernement pour faire des gains pour la protection du vivant lors de la COP15.
– 30 –
À propos du Collectif COP15
Formé à la fin juin 2022 pour répondre à l’urgence d’agir face à la perte de biodiversité, le Collectif regroupe plus de 100 organisations de la société civile québécoise (organisations des milieux environnemental et de conservation, de développement international, des jeunes, des organisations autochtones, des syndicats, des organisations financières, des fondations philanthropiques et des centres de recherches). Le Collectif est piloté par un comité de 8 organisations: Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ), Nature Québec, Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec (RNCREQ), Réseau action climat Canada (CAN-Rac), Réseau des Milieux Naturels protégés (RMN) et la SNAP Québec, ainsi que COPTICOM Stratégies et relations publiques qui en assure la coordination.
Le Collectif COP15 est appuyé financièrement par le Gouvernement du Québec, le Gouvernement du Canada ainsi que les Fondations Echo et Sitka.
La programmation est accessible sur le site web du Collectif COP15.
Renseignements