Campagne Près du cœur de Rues principales : comment nos cœurs de collectivités peuvent atténuer les changements climatiques

                                                  L’achat de proximité pour réduire notre bilan carbone

Québec, le 19 octobre 2022 – L’organisme Rues principales profite de son 35e colloque annuel Nouvelles voies : de l’audace pour nos rues principales, pour lancer sa campagne grand public Près du cœur, qui vise à réduire le bilan carbone des déplacements vers les commerces grâce au rôle stratégique de l’achat de proximité dans nos cœurs de collectivités pour la lutte contre les changements climatiques.

Depuis la pandémie, une réflexion s’est amorcée chez plusieurs citoyens et acteurs de la dynamisation de nos cœurs de villes et de villages quant aux défis auxquels ont dû faire face nos commerces de proximité et cœurs de collectivités, et ces derniers reprennent de l’importance.


L’achat de proximité : un levier puissant pour nos communautés

Alors que nous avons beaucoup entendu parler de l’achat local (consommer des produits fabriqués au Québec), qui demeure un geste important pour notre économie locale, Rues principales souhaite avec cette campagne mettre l’accent sur l’impact de l’achat de proximité (acheter près de chez soi). « Ce simple geste d’acheter nos biens de consommation courants dans des commerces situés au cœur même de nos villes, de nos villages, de nos quartiers permet de générer moins de GES et de protéger des milieux naturels, d’assurer une meilleure recirculation des revenus dans l’économie locale et de créer des emplois, de rendre nos cœurs de collectivités vivants et attrayants et de définir l’identité de nos milieux de vie », explique Christian Petit, Directeur des projets spéciaux pour Rues principales.

Grâce à la plateforme presducoeur.org, les Québécoises et Québécois pourront découvrir les avantages de soutenir leur cœur de collectivité, à travers quatre grands axes :

  • Protéger l’environnement
  • Soutenir l’économie locale
  • Profiter du milieu de vie et 
  • Développer un sentiment d’appartenance envers sa collectivité


Outiller et accompagner les décideurs, les acteurs locaux et les communautés

En plus de cette nouvelle plateforme et de publications régulières sur les réseaux sociaux de Rues principales, Près du cœur proposera, au cours des phases subséquentes de la campagne, une série d’outils afin d’aider les décideurs et les acteurs locaux à améliorer l’offre commerciale de proximité dans leurs cœurs de collectivités. Ces derniers seront nourris par la tournée actuelle qu’effectue l’organisme à travers le Québec, depuis le mois d’août et jusqu’au printemps 2023, à la rencontre d’acteurs de la redynamisation de nos cœurs de villes et de villages : de Gatineau à Baie-Comeau, de Val-d’Or à Sherbrooke, en passant par Forestville, Mont-Laurier, Joliette et plusieurs autres.. Une collaboration avec les municipalités qui contribuera à outiller les milieux, à mobiliser les acteurs locaux et à propulser des idées innovantes afin de soutenir une revitalisation écoresponsable des noyaux villageois, des centres-villes et des cœurs de quartiers au Québec.

La campagne Près du cœur bénéficie d’une aide financière du gouvernement du Québec tirée du programme Action-Climat Québec et rejoint les objectifs du Plan pour une économie verte 2030.


Près du cœur : quelques faits intéressants:

  • Les centralités génèrent 2 à 3 fois moins d’émissions de GES que les zones périphériques;
  • Les commerces indépendants créent jusqu’à 8 ou 9 fois plus d’emplois au pied carré que les entreprises internationales. Et leurs travailleurs dépensent leur argent en ville, favorisant ainsi l’économie locale;
  • 58 % des Québécois.e.s déclarent habiter à proximité de leurs activités principales; 
  • 65 % des Québécois.e.s affirment que leur cœur de collectivité est un lieu important pour eux; 
  • Les grandes surfaces en bordure d’autoroute, contrairement aux commerces situés dans nos cœurs de collectivités, prennent souvent la place de milieux naturels ou de terres agricoles. En plus, surfaces asphaltées créent de grands îlots de chaleur, ainsi que des problèmes d’inondations et de contamination des eaux de ruissellement;
  • Les centres-villes rapportent en taxes jusqu’à 3 fois plus que les power centers, augmentant d’autant les revenus que nos municipalités peuvent investir dans les routes, les écoles, les espaces verts. Au final, c’est notre qualité de vie qui s’en trouve améliorée.

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À propos de Rues principales

Organisation d’intérêt public, Rues principales œuvre en milieu urbain et rural au dynamisme des cœurs des collectivités. Son objectif est de renforcer et de créer des centralités qui sont autant des pôles civiques et d’affaires uniques que des milieux de vie rassembleurs, prospères et attractifs. www.ruesprincipales.org 

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Renseignements

Alexander Walsh
COPTICOM, Stratégies et relations publiques
514 601-2073
awalsh@copticom.ca