Abandon du Réseau des bus 10 minutes MAX : Une nouvelle victime du sous-financement des transports en commun

Montréal, le 26 janvier 2023 – Les représentant·e·s des personnes affectées par la réduction de service de transport collectif se sont réunis jeudi matin à la station de métro Place-des-Arts pour commémorer la mort du Réseau des bus 10 minutes MAX. L’événement a été l’occasion de souligner non seulement l’abandon d’un service essentiel, mais aussi la fin d’un engagement de la Société de transport de Montréal (STM). Victime d’un sous-financement chronique, la STM n’est plus en mesure d’assurer sa promesse formulée en 2010, d’un autobus aux «10 minutes MAX» sur 31 lignes.

Pour les Montréalais·e·s ce recul de 13 ans, fera en sorte que les délais d’attente augmenteront  même pendant les heures de pointe. En analysant les données de la STM, on constate que l’abandon du Réseau 10 minutes MAX se traduit par une baisse de service de 11,2% sur ces 31 lignes par rapport à la promesse faite. Il s’agit d’un affaiblissement généralisé des 31 lignes les plus importantes du réseau de bus de la STM surtout hors des périodes de pointe. En effet, les périodes hors pointes sont les plus touchées avec des baisses de 16,6% le jour et de 19,8% en soirée. Par ailleurs, la fin du Réseau 10 minutes MAX représente une baisse de service de 7,1% en matinée.


Le transport en commun, éternel parent pauvre du Québec

Alors que l’achalandage du transport en commun revient dans certaines villes aux niveaux pré-pandémiques, les sociétés de transport collectif s’attendent à un déficit budgétaire de 900 millions de dollars d’ici 2027. Le Gouvernement du Québec doit mettre en place des solutions de financement pérennes pour garantir aux Québécois·e·s l’accès à des services de transport en commun de qualité.

« Les sociétés de transport en commun, comme la STM, n’ont pas les moyens d’offrir un service à la hauteur des besoins des Québécois·e·s. La ministre des Transports et de la Mobilité durable, Madame Geneviève Guilbault, reconnaît que le modèle actuel de financement des sociétés de transport collectif au Québec est dans une impasse. Nous attendons que le 6 février prochain, lors de son passage au Déjeuner-Bénéfice annuel de Trajectoire Québec, Mme Guilbault nous indique concrètement comment le gouvernement prévoit y faire face dans le prochain budget du Québec. » a déclaré Sarah V. Doyon, directrice générale de Trajectoire Québec.


La mobilité collective, une voie directe pour réduire les émissions de GES

Au Québec, plus de 43 % des émissions de GES proviennent des transports. Le transport routier est responsable à lui seul de 35,6 % des émissions totales. Le transport collectif s’impose comme une alternative à l’auto solo et une solution pour réduire les émissions de GES.

« Considérant les engagements pris dans le Plan de développement et d’aménagement métropolitain (PMAD) de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) et le Plan Climat de la Ville de Montréal, un recul en transport en commun est inacceptable. La Ville de Montréal et le Gouvernement du Québec doivent agir de manière proactive pour bâtir un système de transport en commun solide si nous souhaitons atteindre nos cibles de réduction de GES. Dans cette course contre la montre climatique, les Québécois·e·s méritent que leurs décideurs politiques agissent de façon concrète pour maintenir et développer les services de transport en commun. » a affirmé Blaise Rémillard, Responsable transport et urbanisme, CRE-Montréal.

Rappelons que dans son Plan Climat, l’administration Plante vise à réduire la place de l’auto solo de 25 % d’ici 2030 et que le PMAD prévoit hausser la part modale du transport en commun en période de pointe du matin à 35 % d’ici 2031.

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À propos du Trajectoire Québec

Trajectoire Québec est une association qui intervient dans la représentation des citoyens et la promotion de leurs intérêts en matière de transports collectifs partout au Québec. Fondée en 1977, l’association soutient l’accès à des services de mobilité abordables, sécuritaires et de qualité, en plus de rassembler et de mobiliser citoyens, associations et corporations grâce à son expertise en mobilité citoyenne. L’association agit par des représentations, mobilisations, des interventions médiatiques et par la remise annuelle des Prix Guy-Chartrand. Pour adhérer ou pour soutenir l’association par une contribution, visitez trajectoire.quebec.


À propos du Conseil régional de l’environnement de Montréal

Le Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Montréal) est un organisme de bienfaisance indépendant, consacré à la protection de l’environnement et à la promotion du développement durable sur l’île de Montréal depuis 1996. Par le regroupement et la concertation de ses membres, par ses activités de sensibilisation, de représentation publique et ses différents projets-action, il contribue à l’amélioration de la qualité des milieux de vie et de l’équité sociale sur l’île de Montréal. Visitez le cremtl.org.


Renseignements

Alexander Walsh
COPTICOM, Stratégies et relations publiques
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