Directrice générale par intérim
Catherine Gauthier a plus de 10 ans d’expérience en gestion, en coordination d’équipe, en éducation, en recherche et analyse, en communications et en mobilisation pour la justice environnementale et sociale. De 2016 à 2022, Catherine a été directrice générale d’ENvironnement JEUnesse. Avec une équipe engagée, elle a contribué à la mobilisation de plus de 400 institutions et organisations, partout au Québec. En 2018, au nom de 3,4 millions de jeunes et d’enfants, elle a initié la première poursuite pour la justice climatique contre le gouvernement du Canada.
Plus récemment, elle a été conseillère pour le Comité consultatif sur les changements climatiques et coordonnatrice de Biodiversité Québec. Auparavant, elle a œuvré au sein de plusieurs organismes, dont Équiterre, la Fondation David Suzuki, Oxfam-Québec et l’Institut du Nouveau Monde. Détentrice d’une maîtrise en droit international et politique internationale, elle est l’une des autrices du livre La crise climatique à l’aube d’un monde incertain et a donné plusieurs charges de cours à l’École de politique appliquée de l’Université de Sherbrooke et à l’UQÀM.
Catherine a également siégé à plusieurs conseils d’administration : le Fonds d’action québécois pour le développement durable (2019 à 2021), la Maison du développement durable (2016 à 2017), le Regroupement des organismes environnementaux en énergie (2013 à 2016) et ENvironnement JEUnesse (2013 à 2016).
Son engagement lui a valu la médaille de l’Assemblée nationale et le prix Hommage aux femmes en environnement du Réseau des femmes en environnement.
En plus, Catherine est passionnée d’expéditions en forêt comme en mer, de macareux moines et de pains.