Montréal, le 6 décembre 2022 – Grâce à une contribution de 300 000 $ sur trois ans de la Fondation Alcoa, Jour de la Terre Canada s’impliquera auprès de divers établissements des MRC de Portneuf, Manicouagan, Bécancour et Nicolet-Yamaska afin de réduire et valoriser les déchets organiques, notamment via l’implantation du programme Action Réduction. L’initiative, lancée dans la MRC de Portneuf cet automne, s’échelonnera dans les trois autres MRC d’ici juin 2024. Jour de la Terre Canada a pour ambition de former et sensibiliser 350 établissements à la réduction des matières résiduelles pour détourner environ 3000 tonnes de matières organiques de l’enfouissement d’ici juin 2024.
« La Fondation Alcoa, en collaboration avec Jour de la Terre Canada, est heureuse de soutenir les communautés où Alcoa détient des opérations dans une démarche de développement durable. Grâce au programme Action Réduction, un accompagnement personnalisé, ainsi que des solutions tangibles à la réduction de l’empreinte environnementale, seront mis en œuvre et favoriseront, par la même occasion, la croissance durable de nos collectivités. Nous sommes très fiers de contribuer à ce projet porteur et avons hâte de constater les résultats », souligne Rosa Garcia Pineiro, Présidente de la Fondation Alcoa.
350 commerces accompagnés d’ici 2024
Grâce à la contribution de la Fondation Alcoa, 350 commerces des MRC de Portneuf, Manicouagan, Bécancour et Nicolet-Yamaska bénéficieront d’un accompagnement personnalisé pour faciliter la collecte des matières organiques.
« La force d’Action Réduction réside dans son degré d’adaptabilité aux besoins du commerce qu’elle accompagne : un café, une épicerie, un transformateur agroalimentaire ou une pharmacie ont des besoins bien différents en ce qui concerne la gestion des matières résiduelles ! Nos experts détermineront des plans sur mesure, en tenant compte de cette réalité », indique Valérie Mallamo, directrice générale du Jour de la Terre Canada.
Un accompagnement personnalisé
Deux niveaux d’accompagnement seront proposés, selon la capacité et le désir d’implication du commerce :
- L’accompagnement de base comprendra une aide personnalisée à l’implantation d’un système de collecte des matières organiques ainsi qu’une formation des salariés au tri.
- Parmi les 350 commerces participants, 110 auront droit à un accompagnement plus poussé. Ce second niveau d’accompagnement comprendra un support à l’élaboration de stratégies zéro déchet, de réduction à la source, de réemploi et de valorisation des matières résiduelles. Les commerces ayant bénéficié de cet accompagnement plus poussé se verront remettre une attestation Action Réduction récompensant leurs efforts.
En plus de l’accompagnement personnalisé offert aux commerçants, l’équipe de Jour de la Terre Canada offrira des formations dans les écoles des régions soutenues afin de former le personnel enseignant et pour encourager les élèves à prêter main-forte lors de la collecte de matières organiques. Les écoles seront contactées ou sont invitées à s’inscrire dès maintenant sur le site Web du programme.
Déploiement du programme dans trois régions du Québec, incluant quatre MRC
Dans le cadre de cette ambitieuse initiative, Jour de la Terre Canada désire travailler de concert avec les acteurs locaux et régionaux afin de bonifier leurs actions. L’initiative, lancée dans la MRC de Portneuf cet automne, s’échelonnera dans les trois autres MRC d’ici juin 2024.
Pour ce premier volet, Jour de la Terre Canada soutiendra la Régie régionale de gestion des matières résiduelles de Portneuf dans son programme de reconnaissance déjà en place, afin d’atteindre un objectif de formation de 100 commerces et, d’ici un an, de détourner de l’enfouissement 700 tonnes de matières organiques.
« Grâce à cette collaboration avec le Jour de la Terre, la Régie espère sensibiliser encore plus de nos ICI sur le territoire, et ainsi bonifier l’impact positif pour les commerces de la région qui cherchent à améliorer leur bilan au niveau des matière organiques recyclées », souligne David Loranger-King, directeur général de la Régie régionale de gestion des matières résiduelles de Portneuf.
Consultez le site Web du programme Action Réduction : https://jourdelaterre.org/gmr-fondation-alcoa/
– 30 –
À propos de la Fondation Alcoa
La Fondation Alcoa investit là où Alcoa détient une présence, en s’associant aux communautés pour répondre aux besoins locaux de manière durable. Avec ses partenaires à but non lucratif, elle contribue à des initiatives qui protègent et préservent l’environnement et favorisent un accès équitable à l’éducation et aux opportunités de développement des compétences.
Pour en savoir plus sur la Fondation Alcoa, visitez le https://fr-ca.alcoa.com/foundation/en.
À propos du Jour de la Terre Canada
Jour de la Terre Canada est un organisme de bienfaisance qui accompagne les personnes, les municipalités et les organisations à diminuer leur impact sur l’environnement. En plus d’organiser une campagne de sensibilisation à grande échelle le 22 avril, le Jour de la Terre Canada déploie des programmes environnementaux et des projets à impact positif avéré dans divers domaines comme la gestion des matières résiduelles, la lutte au gaspillage alimentaire ou encore la mobilité durable.
Pour en savoir plus sur le Jour de la Terre Canada, visitez le https://jourdelaterre.org/qc.
Renseignements
Alexander Walsh
COPTICOM, Stratégies et relations publiques
(514) 601-2073 (appels et messages texte)
awalsh@copticom.ca