À l’aube du discours inaugural, le collectif G15+ lance 12 chantiers incontournables pour le Québec

Montréal, 28 novembre 2022 — À l’aube du discours inaugural du premier ministre marquant la rentrée des parlementaires à l’Assemblée nationale et le début du mandat du gouvernement, les membres du collectif G15+ lancent un appel pour transformer le Québec et miser sur le dialogue avec la société civile pour bâtir une société solidaire, prospère et verte. Le G15+ partage le fruit de son dialogue entre 18 organisations de la société civile qui considèrent que de nouvelles orientations en matière économique, environnementale et sociale sont nécessaires au Québec pour placer le bien-être de la population au cœur de nos décisions collectives. Elles proposent d’une même voix 12 chantiers à mener pour transformer ensemble le Québec. 

Le collectif G15+, fondé en mars 2020, est composé de leaders économiques, syndicaux, sociaux et environnementaux du Québec. Cet automne, le G15+ a dévoilé sa vision pour le Québec, puis une 2e édition des Indicateurs du bien-être afin d’évaluer la qualité de vie au-delà du produit intérieur brut (PIB) et de la création d’emplois au Québec. Aujourd’hui, à l’issue de la COP27 pour le climat et à quelques jours de la COP15 sur la biodiversité à Montréal, le collectif présente 12 chantiers issus de trois grands axes :

  • Placer l’économie au service de la qualité de vie de sa population

  • Encourager une consommation et une production soutenables 

  • S’adapter pour permettre à tout le monde de vivre dans des milieux de vie sains, durables et abordables

Ces orientations sont l’aboutissement d’une concertation en continu qui se poursuivra au cours des mois à venir. « Nous sommes issu.e.s d’une culture qui accorde une place de choix au dialogue;  c’est ensemble que  nous pourrons  entamer cette nouvelle trajectoire », soutiennent Geneviève Morin, présidente-directrice générale de Fondaction et Charles Milliard, président-directeur général de la Fédération  des chambres de commerce du Québec.


Placer l’économie au service de la qualité de vie de sa population

« Le développement de nos tout-petits, la dignité de nos personnes aînées, la protection de tous les citoyens ainsi que la promotion de la prévention en santé déterminent les priorités d’une société qui priorise la résilience de ses communautés », rappellent Natalie Pouliot, directrice générale de la Coalition des organismes communautaires pour le développement de la main-d’oeuvre et Denis Bolduc, secrétaire général de la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec. 

« On doit mobiliser nos leviers économiques et financiers pour accélérer la transformation de notre économie et valoriser les talents et les compétences de la main-d’oeuvre qui réalisent cette transition », notent Colleen Thorpe, directrice générale d’Équiterre et Karl Blackburn, président et chef de la direction du Conseil du patronat du Québec. 


Encourager une consommation et une production soutenables

« Le collectif G15+ appelle à prioriser l’efficacité et la sobriété énergétiques et les énergies renouvelables. Cet équilibre, sûr et juste pour les générations actuelles et futures, doit permettre à nos entreprises de prospérer, à nos citoyen.ne.s de s’épanouir et à notre société de respecter les limites planétaires », déclarent Sabaa Khan, directrice générale de la Fondation David Suzuki et Béatrice Alain, directrice générale du Chantier de l’économie sociale.

« Des actions doivent être entreprises rapidement pour éviter l’effondrement du vivant et chacune de nos décisions collectives doit tenir compte de la nécessité de protéger la biodiversité », affirment Martin Vaillancourt, directeur général du Réseau national des conseils régionaux de l’environnement du Québec et Denis Leclerc, président d’Écotech Québec. 


S’adapter pour permettre à tout le monde de vivre dans des milieux de vie sains, durables et abordables

« En cette période d’inflation et d’urgence climatique, alors que l’habitation et le transport sont les deux plus grandes dépenses des Québécois.es,  le collectif G15+ souhaite que des alternatives soient développées afin d’accélérer le virage vers la mobilité durable et d’assurer une sortie de crise durable en habitation », expliquent Éric Cimon, directeur général de l’Association des Groupes de Ressources Techniques du Québec et Sylvain Gariépy, président de l’Ordre des urbanistes du Québec.

« Notre collectif estime que le soutien et l’accès à la culture sont essentiels pour développer des milieux de vie complets. La vitalité des collectivités québécoises passe notamment par des lieux culturels accessibles au quotidien », soutiennent Christian Savard, directeur général de Vivre en Ville et Gabrielle Desbiens, présidente du Réseau des conseils régionaux de la culture du Québec. 

Le collectif G15+ lance un appel aux représentant.e.s politiques de tous les paliers, au milieu économique, à la société civile ainsi qu’à l’ensemble de la population, à réfléchir sur ces 12 travaux à mener et à poursuivre le dialogue pour faire avancer la vision d’une société solidaire, prospère et verte. 

                                                                                        – 30 –

À propos du G15+

Le collectif G15+ s’appuie sur le dialogue social pour favoriser la transformation de l’économie québécoise vers une société plus solidaire, prospère et verte et placer le bien-être de la population au cœur des politiques publiques. Fondé en mars 2020, il est composé de leaders économiques, syndicaux, sociaux et environnementaux du Québec.

Le G15+ comprend le Conseil du patronat du Québec, la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec, Fondation David Suzuki, le Chantier de l’économie sociale, Vivre en Ville, l’Ordre des urbanistes du Québec, Écotech Québec, Équiterre, Fondaction, le Réseau des conseils régionaux de la culture du Québec, l’Association des Groupes de Ressources Techniques du Québec, la Coalition des organismes communautaires pour le développement de la main-d’œuvre, l’Institut du Québec, le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement, la Fédération des chambres de commerce du Québec, COPTICOM Stratégies et Relations publiques, Annie Chaloux, professeure à l’École de politique appliquée de l’Université de Sherbrooke et François Delorme, économiste et chargé de cours en économie de l’environnement à l’École de gestion de l’Université de Sherbrooke.


Renseignements

Noémie Laurendeau
COPTICOM, Stratégies et Relations publiques 
nlaurendeau@copticom.ca 
(438) 826-5816