L’Assemblée nationale appuie à l’unanimité la déclaration Soyons extraordinaires

« Nous ne laisserons pas tomber notre volonté de créer ici une société prospère, soudée et verte, nos trois grands consensus. » – Extrait de la déclaration «Soyons extraordinaires»

Québec, le 8 avril 2025 – Ce jeudi, l’Assemblée nationale a appuyé à l’unanimité la déclaration citoyenne Soyons extraordinaires, lancée fin février face aux menaces tarifaires de Donald Trump. L’Assemblée nationale a ainsi répondu à l’appel de milliers de Québécoises et Québécois, issus de toutes les régions et de tous les milieux, signataires de la déclaration. 

Dans un esprit transpartisan, les députés et députées ont voté à l’unanimité pour adopter cette motion, réaffirmant la volonté de créer au Québec une société prospère, soudée et verte, et de continuer de vivre selon nos règles, et pas selon celles que Donald Trump voudrait nous voir imiter. 

Ruba Ghazal, cheffe du deuxième groupe d’opposition, représentant Québec solidaire, Catherine Gentilcore, députée de Terrebonne, représentant le Parti Québécois, Monsef Derraji, leader parlementaire de l’opposition officielle, représentant le Parti libéral du Québec et Samuel Poulin, adjoint parlementaire de la ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, représentant la Coalition avenir Québec, ont rencontré les signataires de « Soyons extraordinaires » après l’adoption de la motion. 

La motion adoptée à l’unanimité (89 pour, 0 contre, 0 abstention)

« Que l’Assemblée nationale salue l’esprit positif et rassembleur porté par les signataires de la déclaration « Soyons extraordinaires » face aux menaces de notre voisin américain.

« Qu’elle lance un message clair pour défendre la société que les Québécoises et Québécois ont bâtie au fil des générations, et qui est la leur, qu’elle ait été reçue en héritage ou choisie en cours de route. 

« Que l’Assemblée nationale rappelle que les succès que connaît le Québec ont été construits à force de courage, d’entrepreneuriat, de créativité et d’entraide, et que cet héritage est le meilleur atout pour traverser les crises. 

« Qu’elle réaffirme la volonté de créer au Québec une société prospère, soudée et verte, pour protéger nos hivers, notre fleuve, nos lacs, nos forêts, mettre un toit au-dessus de toutes les têtes et un repas sur toutes les tables, et faire vivre le souffle de notre langue et de notre culture.

« Qu’enfin, l’Assemblée nationale appuie cette déclaration portée par des milliers de citoyennes et citoyens de tous les milieux et de toutes les régions du Québec. » 

L’extrait du Journal des débats de l’Assemblée nationale est accessible en ligne, de même que l’extrait vidéo de la séance du 3 avril (à 2 h 11 minutes). 

Photo des représentants des quatre partis et des signataires de « Soyons extraordinaires » en annexe. 

La déclaration « Soyons extraordinaires » 

Lancée par un groupe de 50 citoyennes et citoyens – agricultrice, camionneur, infirmière, enseignant, entrepreneure, artiste, retraité, étudiant et bien d’autres –, la déclaration « Soyons extraordinaires » s’est imposée comme un appel à renforcer ce qui fait du Québec une société mieux outillée pour faire face aux crises, et à refuser tout recul. 

« Nous sommes des gens ordinaires. Ensemble, nous formons un peuple extraordinaire. Un peuple imparfait, mais inventif, tenace et fier. 

Face à la menace, ne laissons pas tomber ni nos espoirs, ni nos ambitions. Continuons de bâtir ce Québec que nous aimons. » – Extrait de la déclaration

Déclaration complète et liste des signataires : https://soyonsextraordinaires.org

– 30 –

Renseignements et demandes d’entrevue

Alexander David Walsh, 

COPTICOM, Stratégies et relations publiques

514-601-2073

awalsh@copticom.ca

Soyons extraordinaires