Montréal, le 5 avril 2023 – Le Partenariat Climat Montréal, en collaboration avec la Ville de Montréal, dévoile les têtes d’affiche de la 2e édition du Sommet Climat Montréal. Plus de 800 personnes des milieux des affaires, philanthropiques, politiques, communautaires, environnementaux et de la société civile sont attendues pour l’édition 2023 de ce rendez-vous annuel, qui aura lieu les 9 et 10 mai 2023 au Grand Quai du Port de Montréal.
La mairesse de Montréal Valérie Plante donnera le coup d’envoi du Sommet, en compagnie de la vice-première ministre du Québec et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, et du ministre québécois de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, Benoit Charette. Ce sera ensuite au tour de grands acteurs de la métropole d’annoncer de nouveaux engagements climatiques ambitieux dans le cadre d’une table ronde animée par Christian Savard, directeur général de Vivre en Ville
Le ministre fédéral de l’Environnement et du Changement climatique, Steven Guilbeault, ouvrira quant à lui la 2e journée du Sommet, le 10 mai dès 9 h, suivi de personnalités de premier plan, comme David Miller, directeur général du C40, et Dre María Neira, directrice du Département de la santé publique, de l’environnement et des déterminants sociaux de la santé de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Cette édition permettra également de faire le suivi des engagements climatiques pris lors du Sommet Climat Montréal 2022.
Cap sur la mobilité
« Le Sommet Climat Montréal est un rendez-vous incontournable pour accélérer la transition écologique. Ce défi de taille nécessite des gestes concrets de toute la collectivité, et cette édition sera l’occasion de poursuivre la mise en œuvre des actions nécessaires pour la résilience de la métropole avec nos partenaires. L’ambition environnementale de Montréal se démarque sur la scène internationale, et ce sommet sera l’occasion d’aborder les avancées du Plan climat, tout en présentant les prochaines étapes de la Ville vers la carboneutralité, notamment en matière de mobilité », déclare Valérie Plante, mairesse de Montréal.
« Pour relever le défi climatique de la métropole, il est nécessaire d’unir toutes nos forces : économiques, philanthropiques, institutionnelles et communautaires. Prenons l’exemple de la mobilité, qui est la source numéro 1 de gaz à effet de serre à Montréal : relever le double défi de la congestion et de la réduction des émissions de GES exigera une mobilisation de tous les acteurs autour d’une vision commune. Cette mobilisation est déjà bien présente chez tous ceux et celles qui prendront part au Sommet, et nous espérons que l’événement permettra de rehausser leur niveau d’ambition », déclarent les coprésidents du Partenariat Climat Montréal Karel Mayrand, président-directeur général de la Fondation du Grand Montréal, et Éric St-Pierre, directeur général de la Fondation familiale Trottier.
Plus de 25 organisations et une centaine d’intervenant.e.s uni.e.s pour une programmation ambitieuse
Après une première matinée qui donnera le ton à une édition 2023 ambitieuse, le Sommet Climat Montréal rassemblera sur 2 jours des centaines de leaders de tout horizon autour d’une trentaine d’activités pour dégager des pistes d’actions concrètes, réalistes et rapides à la hauteur des défis climatiques de la métropole. Les thématiques de la mobilité, des bâtiments, de l’adaptation, de la communauté et de l’accompagnement d’entreprises seront à l’ordre du jour. Il mettra ainsi en commun tous les efforts et expertises de l’écosystème montréalais pour décarboner rapidement les bâtiments et les transports, et faire de Montréal une métropole plus résiliente et inclusive.
Voir la programmation complète ici : www.sommetclimatmtl.com/
Informations pratiques
Quand : 9 et 10 mai 2023
Où : Grand Quai du Port de Montréal (200, rue de la Commune Ouest), Montréal
Organisateurs : Partenariat Climat Montréal, en collaboration avec la Ville de Montréal
Pour consulter la programmation et s’inscrire : sommetclimatmtl.com
Confirmation de présence média au Sommet Climat Montréal : Écrire à mestonge@copticom.ca.
Les organisateurs partenaires de la programmation
Le Sommet est organisé par le Partenariat Climat Montréal, en collaboration avec la Ville de Montréal, et avec la contribution directe du Centre d’études et de recherches intersectorielles en économie circulaire, du Centre Intact d’adaptation au climat – Université de Waterloo, de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, de la Coalition montréalaise des Tables de quartier, de la Communauté métropolitaine de Montréal, du Conseil régional de l’environnement de Montréal, Coop Carbone, de COPTICOM, Stratégies et Relations publiques, Culture Montréal, Econoler, de la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec, Finance Montréal, Fondaction, de la Fondation David Suzuki, de la Fondation du Grand Montréal, de la Fondation familiale Trottier, du Fonds Climat du Grand Montréal, de HEC Montréal, de la Jeune Chambre de commerce de Montréal, de Fondations philanthropiques Canada, de OGIVE art et éducation, du Projet impact collectif – Centraide du Grand Montréal, de Propulsion Québec Grappe des transports électriques et intelligents, de Transition en commun, UNIVER/CITY 2030 et de Vivre en Ville.
Le Sommet Climat Montréal est possible grâce au soutien du Grand Quai du Port de Montréal, de Fondaction, du Fonds Climat du Grand Montréal, de Cogeco Média, de la CDPQ, de Desjardins, du Fonds de solidarité FTQ, de Matrox Vidéo, d’Hydro-Québec, d’Énergir, de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), de la Fondation communautaire juive de Montréal, de la Fondation du Grand Montréal, de YUL Aéroport international Montréal-Trudeau, d’Altitude C et de COPTICOM, Stratégies et Relations publiques.
– 30 –
À propos du Partenariat Climat Montréal
Lancé à l’initiative de la Fondation du Grand Montréal et de la Fondation familiale Trottier, le Partenariat Climat Montréal (PCM) est une initiative indépendante qui rassemble près d’une centaine d’organisations économiques, communautaires, institutionnelles et philanthropiques et qui a pour mission de mobiliser les acteurs clés de la collectivité montréalaise pour contribuer à réduire les émissions de GES de 55 % d’ici 2030 et mettre la métropole sur la voie de la carboneutralité d’ici 2050.
Le PCM fait suite au succès de la collaboration établie en 2018-19 par un groupe de fondations philanthropiques avec la Ville de Montréal et l’organisation C40 Cities pour l’élaboration du Plan climat de la Ville et s’inspire des meilleurs modèles de mobilisation à l’échelle internationale, tels que le Green Ribbon Commission, à Boston, et les London Business Climate Leaders. Le Partenariat place la Ville dans le peloton de tête des grandes métropoles mondiales regroupées au sein du C40 en faisant de la transition écologique un pilier de sa prospérité et de son attractivité. L’initiative est financée par la Fondation du Grand Montréal, la Fondation familiale Trottier, la Fondation McConnell et la Ville de Montréal. Pour plus d’information : climatmontreal.com.
Renseignements
Marie-Eve St-Onge
COPTICOM
514-601-5504