Réaction de presse – Autoroute Laurentienne : la solution passe par un boulevard urbain

Québec, le 19 septembre 2017 – En réaction à l’annonce du gouvernement du Québec d’élargir l’autoroute Laurentienne, plusieurs groupes environnementaux de Québec font valoir que le ministère des Transports aurait plutôt avantage à convertir l’autoroute Laurentienne en boulevard urbain entre la rue de la Croix-Rouge et l’autoroute Félix-Leclerc. Un boulevard urbain permettrait de créer des milieux de vie de qualité et de générer du développement économique par le redéveloppement des terrains adjacents à l’actuelle autoroute.

« La meilleure façon de faire face aux enjeux de transport et de congestion routière sur ce tronçon, c’est de faire la conversion de l’autoroute Laurentienne en boulevard urbain. Cela favoriserait le transport actif et collectif, réduirait le bruit, améliorerait la vie dans les quartiers en plus de permettre à la ville d’exploiter l’extraordinaire potentiel économique des terrains qui bordent l’actuelle autoroute », fait valoir Christian Savard, directeur général de Vivre en Ville.

« Nous devons faire valoir au ministère des Transports tous les avantages d’un boulevard urbain. C’est une bonne idée non seulement au plan économique, mais aussi en termes de qualité de vie, de santé publique et même de capacité de déplacements. Nous invitons les citoyens de Québec et du Québec à témoigner leur soutien à la conversion de l’autoroute en boulevard urbain en signant une pétition au boulevardlaurentien.org », invite Étienne Grandmont, directeur général, Accès transports viables.

« C’est évident pour nous que les études qui seront menées par le ministère des Transports, la Ville et le RTC vont conclure à la pertinence d’avoir des voies réservées pour le transport en commun. Il y a un consensus à Québec là-dessus, je pense que cela va de soit que les utilisateurs du RTC doivent pouvoir passer du point A au point B sans rester coincés dans la circulation », souligne Alexandre Turgeon, directeur général du Conseil régional de l’environnement Capitale-nationale.

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