Plans climat au Québec, au Canada et dans le monde: maintenir la pression pour que les engagements se traduisent en actions

par Leïla Copti, présidente, et Hugo Séguin, conseiller principal

Le Québec a maintenant son Plan pour une économie verte 2030, le Canada son Plan climatique renforcé, la métropole son Plan climat 2020-2030 et l’Union européenne et les États-Unis déploieront bientôt des plans inspirés de la vision d’un Green New Deal. La pandémie de COVID-19 aura finalement stimulé la publication, l’an dernier, de nombreux plans d’action en matière de lutte contre les changements climatiques, de transition énergétique et de stimulation de l’économie verte. Pour la seule année financière 2021-2022, des dizaines de milliards de dollars d’investissements sont promis pour les infrastructures vertes, les transports collectifs, les énergies renouvelables, les technologies propres et l’innovation environnementale. Ce sont de bonnes nouvelles, dans le contexte actuel, mais gardons à l’esprit que ces engagements, si généreux soient-ils, doivent être mis en œuvre le plus vite possible pour donner des résultats concrets et contrer la crise climatique.

L’année 2021 devrait surtout être l’année de la mise en œuvre rapide des plans climats annoncés au cours des derniers mois.

Cette année 2021 sera en partie celle de la hausse de l’ambition climatique. Selon l’Accord de Paris sur le climat, chaque pays doit se donner, d’ici la Conférence de Glasgow en novembre prochain, des objectifs encore plus ambitieux de réduction de ses émissions d’ici 2030. Plusieurs l’ont fait ou se sont engagés à le faire (Chine, Japon, Corée du Sud, Union Européenne, Canada), tandis que d’autres doivent encore se laisser convaincre (Québec) ou se réengager dans le processus (États-Unis).

Mais 2021 devrait surtout être, selon nous, l’année de la mise en œuvre des plans climat annoncés au cours des derniers mois. D’expérience, l’équipe de COPTICOM sait bien que des politiques peuvent être annoncées et souffrir de retard – parfois être complètement annulées lors de changement de gouvernement –, des investissements promis passés à la trappe pour cause de rigueur budgétaire, et des décisions importantes paralysées dans les appareils gouvernementaux. Les gouvernements passeront d’autant plus rapidement à l’action qu’ils sentiront que la population, les entreprises et les organisations de la société civile les appuient et s’attendent à des résultats rapides et des mécanismes de suivis serrés.

 

À Montréal, l’administration Plante s’est engagée à poser une série de gestes afin de mobiliser la communauté, soutenir un urbanisme vert, une mobilité durable, ainsi que des bâtiments sobres en carbone et écoénergétiques. On retrouve entre autres dans le Plan climat 2020-2030 un engagement d’élaborer une Charte des écoquartiers, de consacrer de 10 à 15% des budgets d’immobilisation à des infrastructures naturelles et innovantes, d’imposer un test climat aux décisions de la Ville, d’adopter un budget carbone, de planter 500 000 arbres et de faire du centre-ville une zone zéro émission.

Vaste programme qui, pour Greenpeace et ses porte-parole, hisse Montréal dans le peloton de tête des villes nord-américaines en matière d’action climatique. Encore faut-il que la Ville ne chôme pas, et que son Plan climat 2020-2030 n’aille pas rejoindre de nombreux autres documents publics  au cimetière des plans directeurs, plans d’ensemble, plans sectoriels, par zones et par quartier, quinquennaux ou annuels adoptés en grande pompe et vite abandonnés depuis une trentaine d’années. Encore faut-il aussi que la métropole puisse compter sur l’appui des autres paliers de gouvernements afin d’avoir les ressources nécessaires au déploiement de cet ambitieux plan.

 

Le gouvernement du Québec, pour sa part, va loin dans ses engagements d’investissements au cours des prochaines années, à raison de 1,3 milliard de dollars par année (6,7 milliards sur 5 ans). À travers son Plan pour une économie verte 2030, des investissements substantiels sont annoncés dans la décarbonisation des entreprises et des bâtiments, le déploiement de milliers de bornes de recharge rapides et standards et l’achat de véhicules électriques. Des politiques publiques assez poussées sont annoncées, comme l’accélération de la vente de véhicules zéro-émission et l’interdiction de vendre des véhicules neufs à essence dès 2035. On y trouve aussi des sommes importantes pour des mesures d’adaptation aux impacts des changements climatiques, un domaine trop souvent orphelin dans les plans climat à travers le monde.

Avec son Plan, le gouvernement place le Québec sur la voie d’une relance post-pandémie axée sur d’importants investissements dans la lutte aux changements climatiques, l’électrification de l’économie, la mobilité durable et les technologies propres. Mais ce Plan est d’autant plus ambitieux qu’il teste la capacité de l’appareil administratif québécois à livrer beaucoup, et en peu de temps. Sans pression et encouragement de la part de la société civile, le risque est grand que le déploiement du Plan prenne du retard et que le déploiement de mesures phares ne puisse se faire à l’intérieur des échéanciers prévus. Nouvelle réjouissante tout de même : Québec devra rendre compte annuellement de l’avancement de son plan d’action et annoncer de nouvelles mesures qui contribueront à l’atteinte de sa cible 2030, d’où l’importance d’assurer un suivi serré de sa mise en œuvre.

 

À Ottawa, le gouvernement fédéral a aussi fait résolument le pari d’une relance qui prendra une forte teinte de vert. Là encore, des sommes gigantesques sont prévues dans les domaines de l’efficacité énergétique des bâtiments, le verdissement du secteur industriel, l’électrification des transports, la production d’énergies renouvelables alternatives, les infrastructures vertes et l’adaptation aux changements climatiques. Et ceci sans compter l’engagement du gouvernement fédéral de hausser substantiellement la tarification du carbone au cours des prochaines années.

Ici encore, l’enjeu de la réalisation de ces engagements est bien réel, notamment dans un contexte de gouvernement minoritaire. Le prochain budget fédéral traduira-t-il ses engagements en décisions concrètes ? Les appuis envers la tarification du carbone seront-ils assez forts pour que le gouvernement continue d’aller de l’avant ? Et surtout, ces engagements seront-ils si populaires qu’ils deviendront des composantes permanentes dans le paysage politique canadien, peu importe le parti politique au pouvoir ? Ceci dépend, en bonne partie, de la capacité des organisations de la société civile, des entreprises et de la population à encourager concrètement le gouvernement à déployer son plan et à respecter ses engagements.

 

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S’assurer du déploiement des plans climats des gouvernements de partout dans le monde exigera cette année autant d’efforts, sinon plus, que ceux déployés à les élaborer. Chez COPTICOM, nous jugeons qu’il faudra déployer des efforts importants en 2021 et au cours des années qui viennent pour s’assurer que les engagements de la métropole et des gouvernements provinciaux et fédéral se déploient rapidement, au-delà des pages Web sur lesquels ils tiennent pour l’instant.