Une sablière opère toujours sans autorisation au Canton de Gore

Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate

 

Malgré une dizaine d’avis d’infraction, une sablière opère toujours sans autorisation au Canton de Gore – Le gouvernement pressé d’agir

 
Canton de Gore, le 28 juillet 2016 – La petite municipalité laurentienne du Canton de Gore presse aujourd’hui le gouvernement du Québec pour qu’il mette fin aux activités d’une sablière qui opère sans autorisation sur son territoire.

 
Depuis 2010, malgré une dizaine d’avis d’infraction et non-conformité à la Loi sur la qualité de l’environnement (LQE) envoyés par le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC), l’actuel exploitant, Sables Compacts, continue d’exploiter le site sans certificat d’autorisation et malgré l’opposition de la municipalité et de la population.

 
« Nous souhaitons que le MDDELCC mette fin à cette situation. Nous ne comprenons pas l’inaction du ministère dans ce dossier malgré le fait qu’il ait exigé à plusieurs reprises la cessation immédiate des activités. Nous sommes également très préoccupés par le maintien de la qualité de vie de notre population », insiste Scott Pearce, maire du Canton de Gore.

 
Les activités de la sablière génèrent des nuisances pour la santé et la qualité de vie de la population de la municipalité, telles que le bruit, la poussière, la circulation importante de poids lourds. Plusieurs plaintes ont été déposées par des résidents auprès de la municipalité et du ministère.

 

Précisons que la municipalité a dû entreprendre, en octobre 2014, un recours en injonction contre l’exploitant.

 
Avis d’infractions

 
Juin à novembre 2010 : le ministère fait parvenir trois avis d’infractions aux exploitants de la carrière sablière (1) qui ont entrepris leurs activités sans avoir obtenu au préalable un certificat d’autorisation. Ils doivent « cesser immédiatement » leurs opérations.

 

Juillet 2011 à juin 2014 : le ministère fait parvenir cinq avis d’infractions supplémentaires aux exploitants et exige à nouveau la cessation immédiate des activités.

 
(1) Conformément à la Loi sur la qualité de l’environnement (art. 20) et au Règlement sur les carrières et sablières (art. 2).

 
Plus d’informations sur le cas de la sablière (historique et documents juridique)
http://www.cantondegore.qc.ca/

 
– 30 –

 
Renseignements
Émilie Novales
enovales@copticom.ca
514 – 577-5838