Les deux tiers des Canadien.ne.s en faveur de la poursuite ou de l’intensification de l’action climatique

Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate

Selon un sondage national à grande échelle mené par Pollara Strategic Insights pour Énergie propre Canada, la plupart des électeurs.trices souhaitent voir des politiques climatiques plus musclées que sous la dernière législature.

Comme les changements climatiques ont occupé une plus grande place pendant la dernière campagne fédérale, un vaste sondage a été mené auprès de plus de 5 000 électeurs.trices pour savoir si cette question avait influé sur leur vote et ce qu’ils attendaient du nouveau gouvernement minoritaire.

La plupart des électeurs.trices réclament plus d’audace
Pendant la campagne, les libéraux ont promis d’adopter de nouvelles mesures de lutte contre les changements climatiques, entre autres d’imposer des objectifs juridiquement contraignants pour que le Canada atteigne la carboneutralité d’ici 2050. Deux tiers (67 %) des électeurs.trices canadien.ne.s souhaitent que le nouveau gouvernement libéral mette en œuvre les politiques climatiques présentées durant la campagne (37 %) ou mette en œuvre des politiques plus rigoureuses que celles présentées, autrement dit qu’il en fasse plus, plus vite (30 %).

Graphique 1

Cette volonté d’action plus poussée s’observe sur l’ensemble de l’échiquier politique. Même un tiers (33 %) des électeurs.trices libéraux veulent que le parti en fasse plus que ce qu’il a promis, avis que partagent les électeurs.trices du Bloc Québécois (51 %), du Parti Vert (64 %) et du NPD (49 %).

Plan climatique du Parti conservateur : peu d’écho chez la plupart des électeur.trices
En juin, le chef conservateur Andrew Scheer a dévoilé le plan climatique et environnemental de son parti. Ce plan a été largement commenté et repris par les médias, et 69 % des électeurs.trices ont déclaré le connaître un peu, voire très bien.

Graphique 2

De tous les plans climatiques des grands partis, c’est celui qui a obtenu les évaluations les plus négatives et les plus divisées : dans l’ensemble, la moitié (50 %) des électeurs.trices trouvent que ses objectifs sont « trop petits et trop lents », mais 69 % des électeurs.trices conservateurs estiment qu’ils sont « à peu près justes », tandis qu’une grande majorité d’électeurs.trices du Parti libéral (73 %), du NPD (74 %), du Parti Vert (78 %) et du Bloc Québécois (63 %) trouvent qu’ils sont trop petits.

Obtention de soutien dans un gouvernement minoritaire
Dans le sondage, on demandait aux électeurs.trices s’ils étaient pour ou contre le fait que le gouvernement libéral adopte certaines politiques en échange du soutien et du vote d’autres partis.

Graphique 3

La majorité des électeurs.trices de l’ensemble du pays adhèrent à cinq propositions évoquées publiquement par le NPD, le Parti Vert et le Bloc Québécois, la plus populaire étant la « mise sur pied d’un programme de création d’emplois de grande envergure qui investit dans l’énergie propre et l’infrastructure verte », appuyée par 78 % des électeurs.trices et désapprouvée par seulement 15 %. Le soutien à l’égard de toutes les politiques citées est plus élevé chez les électeurs.trices du Parti libéral, du NPD, du Parti Vert et du Bloc Québécois. Une majorité d’électeurs.trices de l’Alberta et de la Saskatchewan soutiennent le programme de création d’emplois, mais s’opposent aux autres propositions.

Les changements climatiques : un enjeu important pour les électeurs.trices qui n’ont pas choisi Andrew Scheer
Dans le sondage, les électeurs.trices devaient indiquer quelle avait été l’influence de 41 questions – santé, économie, controverse SNC-Lavalin, droit à l’avortement, etc. – sur leur vote, en utilisant une échelle de 1 à 10, où 10 représentait une grande influence, et 0 aucune influence. Pour la majorité (52 %) des Canadien.ne.s, les changements climatiques ont beaucoup pesé dans la balance, puisque ceux-ci ont obtenu une cote de 7 sur 10, arrivant en huitième place au classement général.

D’après les données, la question des changements climatiques était particulièrement essentielle pour les électeurs.trices qui n’ont pas choisi le Parti conservateur d’Andrew Scheer : c’était l’un des cinq enjeux les plus importants pour les électeurs.trices du Parti libéral (66 %), du NPD (68 %), du Parti Vert (82 %) et du Bloc Québécois (62 %). Le climat était le seul enjeu parmi les cinq premiers à être cité par les électeurs.trices de tous ces partis, mais il n’a pas influencé le vote de beaucoup d’électeurs.trices conservateurs (25 %).

Citations

« Les Canadiens et les Canadiennes ont envoyé un message clair : quiconque veut être premier ministre doit avoir un plan concret de lutte contre les changements climatiques. Il est impossible d’obtenir un mandat majoritaire au Canada en proposant des mesures rétrogrades. Non seulement l’action climatique est un devoir, mais désormais, ce sera aussi une condition sine qua non pour accéder au pouvoir. »
– Merran Smith, directrice exécutive, Énergie propre Canada

« Cette élection a abouti à la formation d’un gouvernement minoritaire, mais c’est une majorité qui se dégage sur la question des changements climatiques. Les électeurs qui ont choisi le Parti libéral, le NPD, le Bloc Québécois et le Parti Vert veulent que le gouvernement fasse de la lutte contre les changements climatiques une priorité absolue dans ce mandat-ci. »
– Craig Worden, président, Pollara Strategic Insights

Méthode
Pour le compte d’Énergie propre Canada, Pollara Strategic Insights a mené un sondage en ligne auprès d’un échantillon fiable de 5 002 Canadien.ne.s adultes choisis au hasard qui ont déclaré avoir voté à l’élection fédérale de 2019. Ce sondage a été réalisé du 23 au 25 octobre 2019. Aucune marge d’erreur ne peut être appliquée aux sondages en ligne. Avec un échantillon aléatoire de cette taille, elle serait de ± 1,4 %, 19 fois sur 20. Des quotas et une pondération statistique ont été appliqués pour que l’échantillon représente fidèlement la population votante réelle de l’élection fédérale de 2019 – d’après les statistiques d’Élections Canada – en ce qui concerne la répartition provinciale des votants et la répartition provinciale et nationale du soutien des partis politiques.

-30-

Contact pour le Québec:
Emilie Novales
514 577 5838 – enovales@copticom.ca

Source:
Keri McNamara
Énergie propre Canada
778-951-8060 – keri@cleanenergycanada.org

Craig Worden
Pollara Strategic Insights
416.921.0090 Ext. 2235 – CraigWorden@pollara.com