Le Fonds Inlandsis et Keyrock Environment développent un portefeuille de projets de collecte du méthane de mines abandonnées

MONTRÉAL, le 7 février 2020 — Le Fonds Inlandsis, basé au Québec, et Keyrock Environment (Keyrock), basé au Tennessee, ont conclu une entente à long terme pour développer un portefeuille de projets de réduction du méthane provenant de mines désaffectées aux États-Unis.
Plus de dix projets seront développés dans des mines de charbon souterraines en Illinois, en Pennsylvanie, en Virginie-Occidentale et en Virginie. Ces mines, abandonnées entre 1997 et 2018, émettent du méthane dans l’atmosphère. Les projets permettront de capturer le méthane et de le détruire, diminuant ainsi grandement les émissions de gaz à effet de serre tout en générant des crédits compensatoires sur le marché réglementé du carbone californien.

Le PDG du Fonds Inlandsis, David Moffat, a déclaré : « Inlandsis est très heureux de soutenir le plus grand portefeuille de projets de réduction de méthane de mines désaffectées, développé en Amérique du Nord. Notre fonds a déjà contribué à une vingtaine de projets de réduction du méthane dans plusieurs secteurs et se réjouit de poursuivre sa croissance. Nous sommes fiers des bénéfices environnementaux substantiels qu’Inlandsis a créés. »

Ben Apple, président de Keyrock Environment, a salué les efforts de collaboration des nombreuses sociétés charbonnières, des régulateurs et des opérateurs impliqués dans le développement du portefeuille. « C’est du gagnant-gagnant. Nous créons des emplois et réduisons la pollution dans certaines des régions les plus économiquement défavorisées des États-Unis et nous offrons des rendements financiers attrayants aux investisseurs. »

Les projets fonctionneront dans le cadre du Programme de plafonnement et d’échange de la Californie et seront inscrits à l’American Carbon Registry. Les projets utiliseront des technologies développées par Environmental Commodities Corporation (ECC), l’un des principaux développeurs de projets de compensation des émissions de méthane. ECC et Inlandsis se sont également associés dans la mise en place du projet de réduction du méthane de la mine Bailey de CONSOL.

À propos de l’environnement Keyrock
Keyrock Environment LLC, une filiale de Keyrock Energy LLC, est une société énergétique diversifiée, axée sur le développement de carburants propres et alternatifs qui génèrent des revenus supplémentaires grâce à la production d’attributs environnementaux. Avec un portefeuille croissant de projets de réduction de méthane de mine dans plusieurs États américains, Keyrock est l’un des plus grands exploitants de projets de réduction de méthane émis par les mines à travers le monde.

À propos d’Inlandsis
Le Fonds Inlandsis a été créé en 2017 par Fondaction, un fonds de travailleurs de 2,4 milliards de dollars entièrement investis en développement durable établi à Montréal (QC), et la Coop Carbone. Le fonds propose du financement de réduction de GES par contrat carbone afin de lutter contre les changements climatiques et de sensibiliser les marchés à l’importance d’une telle performance extra-financière. Capitalisé initialement par Fondaction, Inlandsis est le seul fonds canadien, et l’un des rares au monde, à financer exclusivement la réduction des émissions de carbone. Il offre une solution unique de financement caractérisée par une mise de fonds initiale en retour de crédits carbone compensatoires générés par le projet, une innovation essentielle pour transformer une vision du développement en réalité. Le Fonds couvre également le marché des carburants propres en participant au programme californien du « Low Carbon Fuel Standard ». Son portefeuille en croissance comprend 28 projets sur le marché du carbone lié de la Californie et du Québec et le marché du carbone de l’Alberta.

-30-

SOURCES :
David Moffat, PDG, Fonds Inlandsis, (250) 580-1317, dmoffat@inlandsisfund.com
Ben Apple, Président, Keyrock Environment, (303) 525-5680, bapple@keyrockenergy.com