La campagne Une femme à la fois est lancée en Montérégie : Prête pour un emploi fait pour moi!

Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate
Longueuil, le 28 octobre 2019 – En misant sur les opportunités qu’offre le contexte de rareté de main-d’œuvre, les cinq organismes spécialisés en employabilité auprès des femmes, membres du Regroupement montérégien des organismes non traditionnels (RMONT), ont choisi d’unir leurs efforts pour rejoindre les femmes de la Montérégie prêtes à améliorer leurs conditions socioéconomiques ou à trouver un emploi qui leur convient. La campagne Une femme à la fois, déployée partout en Montérégie, envoie un message mobilisateur à ces femmes : un organisme près de chez vous peut vous donner le coup de pouce dont vous avez besoin pour envisager un meilleur avenir.


« Les femmes que nous souhaitons rejoindre ont besoin de soutien pour trouver un métier qui leur convient. La rareté de la main-d’œuvre actuelle fait en sorte que de belles opportunités dans tous les secteurs sont à saisir et que les femmes peuvent en profiter pleinement. Nous souhaitons leur dire : allez ose, viens nous voir et fais-le pour toi! », explique Caroline Gagnon, directrice générale de l’organisme Place à l’emploi et porte-parole du regroupement.

Encore aujourd’hui, les femmes demeurent sous-représentées sur le marché du travail dans la région, avec un taux d’emploi de 4,5 % inférieur à celui des hommes. De plus, leur revenu annuel moyen équivaut  à 75,4 % du revenu annuel moyen des hommes. « En appuyant l’initiative du RMONT, nous souhaitons contribuer à améliorer les conditions des femmes éprouvant des difficultés d’accès au marché du travail ou qui occupent un emploi précaire. Des ressources sont disponibles pour les aider et le contexte du marché du travail leur est particulièrement favorable », souligne Dannie Mailloux, directrice régionale intérimaire de Services Québec de la Montérégie.

Un accompagnement personnalisé et sans frais
Les 5 organismes offrent plusieurs services pour accompagner les femmes de la Montérégie et les aider à intégrer le marché du travail, à suivre des formations sur mesure, à améliorer leurs conditions ou à trouver un emploi qui leur convient. Ces organismes se distinguent par un accompagnement personnalisé et soutenu, abordant plusieurs sphères de la vie de la femme. Un large éventail de possibilités leur est présenté, dont les métiers à prévalence masculine qui offrent de belles possibilités d’améliorer sa situation socioéconomique. Des visites d’exploration en entreprise, des stages et autres expériences concrètes leur sont aussi proposés pour mieux cerner les options qui leur conviennent.

Une campagne régionale
Les initiateurs de la campagne souhaitent rejoindre les femmes de l’ensemble de la Montérégie. Pour ce faire, une campagne d’affichage sur les autobus, abribus, dans les centres commerciaux et chez les partenaires des milieux communautaires, de la santé et de l’éducation, sera visible plus spécifiquement à Châteauguay, Granby, Longueuil, Sorel-Tracy, Saint-Jean-sur-Richelieu et Valleyfield jusqu’à la fin de l’année 2019. Les femmes sont aussi invitées à se rendre sur le site unefemmealafois.ca ou à rencontrer les organismes lors d’événements locaux tenus à travers la Montérégie.

Pour en savoir plus : unefemmealafois.ca

A propos de la campagne
La campagne Une femme à la fois est une initiative du Regroupement montérégien des organismes non traditionnels (RMONT), lequel est composé des organismes COFFRE (Saint-Jean-sur-Richelieu), L’Orienthèque (Sorel-Tracy), Option Ressource Travail (Valleyfield), Avenue profession’elle (Granby) et Options sans limite-Place à l’emploi (Longueuil), réalisée en collaboration de la Direction régionale de Services Québec de la Montérégie. Elle est rendue possible grâce à la participation financière du gouvernement du Québec.

A propos des initiateurs de la campagne
Les cinq organismes sont regroupés au sein du Réseau montérégien des organismes non traditionnels (RMONT).  RMONT est une coopérative de producteurs, créée en 2001, dont les organismes offrent des services financés par le gouvernement du Québec : COFFRE à Saint-Jean-sur-Richelieu, L’Orienthèque à Sorel-Tracy, Option Ressource Travail à Salaberry-de-Valleyfield, Avenue profession’elle à Granby et Options sans limite-Place à l’emploi à Longueuil. Ces organismes mettent en commun leurs ressources et leurs expertises pour améliorer les conditions socioéconomiques des femmes, favoriser la diversité des choix professionnels des femmes et augmenter leur présence dans les métiers à prévalence masculine.


-30-

Renseignements

Emilie Novales
enovales@copticom.ca
514-577-5838