[Invitation] Table ronde intitulée «Climat et l’équité intergénérationnelle : au-delà des grèves étudiantes»

COPTICOM, Stratégies et Relations publiques vous convie à la table ronde Climat et équité intergénérationnelle : au-delà des grèves étudiantes, organisée en collaboration avec la Maison du développement durable et Oxfam-Québec, le mercredi 16 octobre prochain, à 12h15, à la Maison du développement durable.

Alors que les impacts des changements climatiques s’accélèrent, il n’y a jamais eu autant d’efforts déployés à la recherche et à la mise en œuvre de solutions pour freiner le réchauffement planétaire.

Au Québec comme à l’étranger, plusieurs initiatives et mouvements ont émergé, portés par un nombre croissant de jeunes dont le travail s’ajoute à celui d’organismes environnementaux et de groupes citoyens.  Cette effervescence entourant l’urgence climatique est de plus en plus imbriquée au sein de luttes plus larges, menées dans une perspective de justice sociale et de réduction des inégalités.

La « grève de l’école pour le climat », initiée par la jeune Greta Thunberg, s’est transformée en mouvement mondial et a trouvé un écho non négligeable au Québec, notamment à Montréal. Le 27 septembre dernier, près d’un demi-million d’étudiants, de citoyens et d’activistes de toutes générations ont manifesté pacifiquement aux côtés de jeunes militants autochtones et de l’adolescente suédoise, lors de la marche pour le climat.

Ils réclament plus d’actions des gouvernements contre les changements climatiques, en raison des progrès qu’ils jugent insuffisants. Ils exigent une justice climatique, alors que les bouleversements en cours soulèvent un enjeu majeur d’équité intergénérationnelle.

Dans ce contexte, comment peut-on concilier lutte pour le climat et justice intergénérationnelle? Quelles recommandations sont portées par les mouvements jeunesse et amenées aux gouvernements québécois et canadien?

À quelques jours des élections fédérales et à la veille de la Conférence mondiale sur le climat (COP25) au Chili, nous vous invitons à une table ronde qui permettra une discussion franche entre des représentants de mouvements jeunesse et des vétérans des milieux des affaires et de la société civile. Ils discuteront ensemble des avenues possibles pour faire coïncider lutte climatique et équité intergénérationnelle.

Intervenantes :

Léa Ilardo, étudiante à la maîtrise en études politiques appliquées à l’Université de Sherbrooke et co-porte-parole du collectif La planète s’invite à l’Université

• Robert Perreault, ancien président de la STM, ancien vice-président du Comité exécutif de la Ville de Montréal, ancien ministre de la sécurité publique, ancien ministre des relations avec les citoyens et de l’immigration dans le gouvernement de Lucien Bouchard, ancien directeur du Conseil régional de l’environnement de Montréal et ancien directeur de la Maison du développement durable

• Doug Miller, membre du regroupement les aînés de Montréal pour la justice environnementale

André-Yanne Parent, directrice générale du Projet de la réalité climatique Canada

Anne Duhamel, directrice Politiques et Campagnes, Oxfam-Québec fera une conclusion portant sur les inégalités intergénérationnelles Nord-Sud

 

Animateur :

Christophe Aura, conseiller chez COPTICOM, Stratégies et Relations publiques

 

Pour vous inscrire, cliquez ici.