Décision du gouvernement du Québec de soutenir la candidature d’Anticosti comme patrimoine mondial de l’UNESCO

Réaction de presse
pour diffusion immédiate

 

Réactions d’Anticosti, de la MRC de la Minganie, de la nation innue et de Nature Québec

 

Anticosti, 25 janvier 2017 – Le maire de la municipalité de L’Île-d’Anticosti, John Pineault, a réagi en ces termes à l’annonce faite cet après par le gouvernement du Québec d’appuyer la candidature de l’Île comme site du patrimoine mondial de l’UNESCO.

«Nous saluons la décision du gouvernement du Québec d’appuyer la candidature d’Anticosti à l’UNESCO. Cette décision met fin, à toute fin pratique, à l’extraction d’hydrocarbures sur l’Île.»

«Le gouvernement a entendu et respecté la vision développée par les Anticostiens quant au futur de leur île. Il a aussi entendu les Québécoises et les Québécois qui lui demandaient de poser un tel geste. Nous l’en remercions vivement. Anticosti est enfin reconnue pour ce qu’elle est, un joyau du Saint-Laurent trop longtemps délaissé.»

«Cette décision, qui met fin, à toute fin pratique, à l’extraction d’hydrocarbures sur Anticosti, tourne la page d’un épisode difficile de l’histoire de l’île, et nous propulse dans une direction plus conforme à notre nature. Ensemble, nous protégerons Anticosti et la mettrons en valeur sur les bases d’un véritable développement durable».

Sophie Gallais, chargée de projet Anticosti chez Nature Québec, a également salué la décision de Québec au nom des 25 000 Québécoises et Québécois qui ont manifesté concrètement leur appui à Anticosti au cours des dernières semaines. «Assurons-nous maintenant que les Anticostiens continuent de faire l’objet de notre solidarité. Annticosti peut compter sur Nature Québec, membre de l’UICN, pour faire valoir ses mérites devant la communauté scientifique internationale et l’UNESCO».

Luc Noêl, préfet de la Minganie, s’est dit aussi très heureux de la décision de Québec. «Par son geste, Québec vient appuyer une municipalité qui développe une vision et se prend en main. C’est ce type de leadership municipal dont nous avons besoin partout au Québec, appuyé par le gouvernement. La décision de Québec est forte, bienvenue et mérite d’être saluée avec enthousiasme».

Jean-Charles Piétacho, chef de la communauté innue d’Ekuanitshit, a déclaré pour sa part : «Philippe Couillard, vient de poser un geste significatif, bien en phase avec ce que la nation innue demandait. La nation innue que je représente convient qu’il s’agit d’un pas dans la bonne direction mais demeure vigilante. Au-delà du symbole, c’est toute une vision de développement durable qui émerge avec la reconnaissance de la valeur d’Anticosti. Nous sommes fiers d’être les partenaires d’Anticosti et nous continuerons d’être solidaire de l’initiative.»

 

– 30 –

 

Renseignements :

Pour la municipalité de L’Île-d’Anticosti
Émilie Novales
COPTICOM
514-577-5838
enovales@copticom.ca

 
Pour Nature Québec
Gabriel Marquis
Chargé des communications
gabriel.marquis@naturequebec.org
581 307-8613
418 648-2104 poste 2074