Création d’une nouvelle aire protégée sur l’île d’Anticosti : Une étape charnière vers sa reconnaissance au patrimoine mondial de l’UNESCO

Port-Menier, 9 décembre 2020 – La Municipalité de L’Île-d’Anticosti se réjouit aujourd’hui de la création d’une réserve de biodiversité projetée principalement le long du littoral de l’Île, où se trouvent ses plus importants sites fossilifères et parmi de ses plus beaux territoires. Anticosti franchit ainsi une étape clé de ses démarches pour inscrire l’île sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO et l’ouvrir sur le monde par le développement d’une nouvelle offre touristique durable.

Cette décision donne suite à l’octroi récent de 800 000 $ à la Municipalité de L’Île-d’Anticosti par le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques du Québec pour la création et la gestion de la réserve de biodiversité projetée.

« Nous saluons le leadership du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques du Québec, qui concrétise la protection d’une partie des territoires exceptionnels de l’Île », affirme M. John Pineault, maire de la Municipalité de L’Île-d’Anticosti.

« En créant la réserve de biodiversité projetée d’Anticosti, d’une superficie de 1 651,5 km2, le gouvernement du Québec a pris des dispositions additionnelles pour protéger et gérer ce site exceptionnel de façon adéquate. Voilà une autre façon pour le Québec de manifester son appui inconditionnel à la Municipalité de L’Île-d’Anticosti ainsi qu’à tous ses partenaires en faveur de la présentation de la candidature de l’île », fait savoir, pour sa part, le ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques et ministre responsable de la région de Laval, M. Benoit Charette.

Candidature au patrimoine mondial de l’UNESCO : un pas de plus pour l’île d’Anticosti

La réserve de biodiversité projetée d’Anticosti protégera les principaux sites fossilifères de l’île, qui sont au cœur de sa candidature au patrimoine mondial de l’UNESCO.

« La candidature d’Anticosti au patrimoine de l’UNESCO repose sur ses sites fossilifères, qui offrent une vitrine sans comparable dans le monde sur la première extinction de masse sur Terre. L’appui du gouvernement du Québec pour préserver ces milieux est essentiel pour qu’Anticosti poursuive ses démarches vers une reconnaissance internationale », poursuit M. John Pineault.

« Activement impliquée dans la création de la réserve de biodiversité projetée d’Anticosti, Nature Québec est fière de souligner cette réalisation et continue de travailler pour atteindre le reste des objectifs de conservation afin de protéger l’entièreté de l’île par l’ajout éventuel d’une aire protégée d’utilisation durable », souligne Mme Alice-Anne Simard, directrice générale de Nature Québec.

« Nous sommes ravis par la création de la réserve de biodiversité projetée sur Anticosti et sommes enthousiastes à poursuivre notre collaboration avec tous les partenaires qui œuvrent à inscrire l’île sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO », mentionne M. Jean-Charles Piétacho, chef du Conseil des Innus d’Ekuanitshit

« La protection d’une partie de l’île Anticosti — le Nutashkuanish ou Petit Nutashkuan — est une bonne nouvelle puisque cela permettra de protéger un patrimoine géologique exceptionnel situé sur une partie de notre Nitassinan. Nous sommes heureux de collaborer à ces démarches visant la reconnaissance d’Anticosti comme site du patrimoine mondial de l’UNESCO », ajoute M. Réal Tettaut, chef de la Première Nation des Innus de Nutashkuan.

 

Un élément central à la nouvelle stratégie de tourisme d’Anticosti

Le littoral d’Anticosti, avec ses sites fossilifères, sa biodiversité distinctive et ses paysages humanisés, constitue l’un de ses attraits majeurs. La création de cette réserve de biodiversité ouvre ainsi la voie à la mise en œuvre de la nouvelle stratégie de tourisme durable d’Anticosti, présentée plus tôt cette année. Cette stratégie vise notamment à faire connaître les beautés naturelles de ce joyau aux voyageurs en quête d’aventures et d’émerveillement, tout en s’appuyant sur des principes de durabilité, d’authenticité et d’expansion du savoir scientifique.

Arrêté du ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques concernant la création d’une nouvelle réserve de biodiversité projetée sur l’île d’Anticosti: http://www2.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/dynamicSearch/telecharge.php?type=1&file=73623.pdf

Pour consulter la stratégie de tourisme d’Anticosti: https://municipalite-anticosti.org/wp-content/uploads/2020/08/Anticosti-Strategie-en-tourisme-Anticosti-Aout-2020-1.pdf

– 30 –

Source :
Municipalité de L’Île-d’Anticosti

Contact média :
Andréanne Gagnon
agagnon@copticom.ca
418 806-2559