[COP25 de Madrid] La présidente de COPTICOM anime une table ronde sur la transition juste

La présidente de COPTICOM, Stratégies et Relations publiques, Leïla Copti, a animé aujourd’hui, pendant la COP25 de Madrid, une table ronde sur la transition juste.

La discussion a été ouverte par la cheffe régionale pour le Yukon de l’Assemblée des Premières Nations du Canada, Kluane Adamek. Elle a parlé de l’importance d’engager un dialogue de qualité entre les différents acteurs de la société, mais aussi d’inclure la nouvelle génération de leaders dans les discussions sur les défis climatiques. 

Les échanges se sont poursuivis avec quatre représentants des milieux syndical, environnemental, financier et de la santé. Ils ont fait part de leur point de vue sur les enjeux de la transition juste.

  • Patrick Rondeau, responsable du dossier de la transition juste à la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ)
  • Catherine Abreu, Executive Director for Climate Action Network Canada
  • Courtney Howard, Board President of the Canadian Association of Physicians for the Environment
  • Julien Lampron, directeur du développement corporatif et des affaires publiques de Fondaction
  • Jean Lemire, émissaire aux changements climatiques et aux enjeux nordiques et arctiques au gouvernement du Québec – ministère des Relations internationales et de la Francophonie

Au cours d’échanges fort stimulants, tous ont convenu qu’il est nécessaire de passer à l’action dès maintenant puisque l’environnement a le dessus et que l’humain subit les contrecoups de ses dérèglements. Pour assurer une transition juste et équitable, tous les acteurs de la société civile – les travailleurs, les jeunes, les personnes âgées, les moins nantis, les entrepreneurs, les Premières Nations et autres  – doivent participer aux discussions et à l’élaboration de stratégies puisque la solution passe nécessairement par le dialogue social.