Communiqué – Ristigouche n’entamera pas de procédures juridiques contre la compagnie Gastem : une grande aventure de solidarité pour la protection de l’eau potable au Québec prend fin

Ristigouche Sud-Est, 27 septembre 2018 — Sept mois après le verdict reconnaissant le droit de Ristigouche Sud-Est à protéger ses sources d’eau potable, la pétrolière Gastem, qui souhaitait obtenir un dédommagement de 1,5 million de dollars après l’adoption par la municipalité d’un règlement à cet effet, ne lui a toujours pas remboursé les 164 000 $ exigés par la Cour supérieure. Devant l’incapacité de la compagnie à payer ce montant, Ristigouche Sud-Est ne souhaite pas entreprendre de nouvelles procédures juridiques.

« Après avoir consulté nos avocats, nous avons pris la décision de ne pas entamer de poursuite contre Gastem pour récupérer les sommes qu’elle nous doit. Les citoyens et citoyennes de Ristigouche méritent un peu de tranquillité après plusieurs années en montagnes russes. La mobilisation exceptionnelle derrière la campagne Solidarité Ristigouche nous a permis d’amasser les fonds suffisants pour tourner la page et commencer un nouveau chapitre en toute quiétude », affirme François Boulay, maire de la municipalité de Ristigouche Sud-Est.

Solidarité Ristigouche prend fin et ouvre la voie à une mobilisation partout au Québec
La campagne « Solidarité Ristigouche », lancée en 2014 pour amasser les sommes nécessaires à la défense de la municipalité, aura mobilisé pendant 4 ans des milliers de citoyens, artistes et municipalités partout au Québec.

« C’est avec le sentiment du devoir accompli que j’annonce officiellement la fin de la campagne Solidarité Ristigouche. Au nom des résidents et résidentes de Ristigouche, je remercie du fond du cœur les citoyens, organismes et municipalités qui nous ont appuyés au cours de toutes ces années, que ce soit par leurs dons, par l’organisation de spectacles-bénéfices ou simplement par leurs encouragements pendant les moments les plus ardus. C’est grâce à leur mobilisation historique que nous avons recueilli les fonds requis pour faire reconnaître de nos droits », poursuit M. Boulay.

La municipalité invite maintenant tous ceux et celles qui souhaitent poursuivre leur engagement en faveur de la protection de l’eau potable à appuyer des organisations qui se vouent à cette cause, dont la Coalition Eau Secours ! et les organismes de bassin versant.

« Nous encourageons fortement les citoyens et les municipalités qui ont soutenu Solidarité Ristigouche à poursuivre sur cette belle lancée et à défendre notre droit collectif à une eau saine sur l’ensemble du territoire québécois. Plusieurs organisations font un travail remarquable en ce sens. Appuyons-les, car l’eau potable, c’est vital ! », conclut François Boulay.

La campagne Solidarité Ristigouche
La municipalité de Ristigouche Sud-Est, de 157 habitants, a lancé en juillet 2014, la campagne Solidarité Ristigouche avec un objectif de 225 000 $, en raison d’une poursuite de 1,5 million $ de la part de la pétrolière Gastem pour avoir adopté un règlement pour protéger ses sources d’eau potable, en l’absence d’une réglementation provinciale. Au cours de l’été 2017, l’objectif de financement a dû être réévalué à 328 000 $, en raison de l’acharnement de Gastem qui a complexifié et allongé le procès — qui a eu lieu du 5 au 18 septembre. Grâce à un incroyable élan de solidarité exprimé par des milliers de citoyens, artistes, organisations, municipalités et élus, partout à travers le pays, cet objectif a été atteint, permettant à la municipalité de défendre son droit à protéger son eau potable. En février 2018, la Cour supérieure du Québec a reconnu la légitimité et la légalité du règlement adopté par Ristigouche et a exhorté Gastem à rembourser la somme de 164 000 $ à la municipalité.

-30-

Renseignements

Christophe Aura
COPTICOM
caura@copticom.ca
514.577.5838