Communiqué – Les souhaits des enfants pour Montréal remis à la mairesse Valérie Plante

Montréal, le 20 novembre 2017 – Pour souligner la Journée mondiale de l’enfance, la Fondation du Grand Montréal (FGM) tient un Forum sur l’enfance afin de réaffirmer le droit des enfants d’être entendus et de plaider en faveur de leur participation accrue dans la recherche de solutions durables pour nos villes. À cette occasion, Yvan Gauthier, président-directeur général de la FGM, remettra à Valérie Plante, mairesse de Montréal, “Les souhaits des enfants pour Montréal”, une compilation de commentaires des 5 à 17 ans recueillis lors de la grande tournée des arrondissements effectuée dans le cadre du 375e anniversaire de Montréal. Il lui partagera aussi un rapport d’écoute qui a permis d’identifier les principaux défis des enfants du Grand Montréal, colligés dans sa récente publication Signes Vitaux.

« On constate à la lecture de ces rapports que beaucoup d’enfants et jeunes montréalais sont des citoyens engagés, avec des réflexions fort pertinentes pour améliorer la Ville de Montréal, sur des thèmes aussi variés que l’éducation, la mobilité, la démocratie et le verdissement. Ils sentent que la Ville n’a pas été «pensée» pour eux à plusieurs égards. Nous sommes heureux de partager aujourd’hui ces réflexions avec la mairesse de Montréal, afin que la voix des jeunes puisse être davantage considérée », se réjouit M. Yvan Gauthier, président-directeur général de la Fondation du Grand Montréal.

Droit des enfants

Le Forum sur l’enfance de la FGM, qui suit le lancement du rapport Signes Vitaux des enfants du Grand Montréal le 3 octobre dernier, coïncide avec l’anniversaire de l’entrée en vigueur de la Convention relative aux droits de l’enfant des Nations unies. Une pionnière du droit des enfants au Canada, l’Honorable Landon Pearson, sénatrice et présidente du Landon Pearson Resource Centre for the Study of Childhood & Children’s Rights, soulèvera une série de questions afin de mieux cerner les droits des enfants et leurs implications concrètesé. Force est de constater que même à Montréal et au Canada, il reste encore des choses à améliorer en la matière. Elle fait par ailleurs valoir qu’il faut poursuivre les efforts pour que les droits des enfants, des citoyens à part entière, soient respectés.

Place aux jeunes

Tout au long de la journée, petits et grands prendront la parole sur les priorités exprimées par les enfants et les jeunes au fil de la démarche Signes vitaux 2017 : appartenance, éducation, mobilité et santé mentale.

« Ce forum se veut un carrefour de pratiques innovantes en matière de participation des enfants afin de réaliser des progrès nécessaires sur les enjeux les plus criants de notre communauté. Les enfants ont besoin de ce type d’espace de prise de parole et s’engagent avec une énergie contagieuse lorsqu’on leur accorde un réel pouvoir d’action. Voilà sans contredit un des moteurs essentiels de «l’avenir que nous voulons». C’est pourquoi nous invitons la communauté du Grand Montréal à inclure davantage la voix des enfants, à leur faire une place pour qu’ils puissent s’exprimer et pointer ce qu’il nous faut ensemble améliorer », appelle Yvan Gauthier, président-directeur général de la Fondation du Grand Montréal.

-30-

À propos de la Fondation du Grand Montréal

La Fondation du Grand Montréal met de l’avant un modèle collectif en philanthropie par la création en son sein de fonds et de fondations clés en main pour les individus, les organismes et les entreprises du Grand Montréal. Comptant actuellement plus de 500 fonds, elle offre la possibilité de conseiller et d’aider le créateur d’un fonds à s’engager dans la communauté. Depuis sa création en 1999, La FGM est devenue un carrefour philanthropique, tout en étant un levier d’investissement important pouvant soutenir les projets et les initiatives durables de tous les secteurs de la société.

Source
Fondation du Grand Montréal
Corinne Adelakoun
Directrice des communications
Corinne.adelakoun@fgmtl.org
514.866-0808 ext. 109

Relations médias
Olivier Lapierre
COPTICOM
olapierre@copticom.ca
514.583.3868