[Communiqué] Les premiers lauréats des Eurêka! d’un Québec vert et prospère : Neuf pionniers de l’adoption des technologies propres issus de 6 régions 

Montréal, le 10 septembre 2019 – Écotech Québec, la grappe des technologies propres du Québec, a dévoilé ce soir à Montréal, les neuf premiers lauréats des Eurêka! d’un Québec vert et prospère. Cette première édition présentée par Hydro-Québec, en partenariat média avec le journal Les Affaires, s’est tenue devant près de 250 acteurs de l’économie verte.

Parmi les 24 entreprises et organisations québécoises qui ont été retenues par le jury, 9 lauréats, issus de 6 régions du Québec – Capitale-Nationale, Montérégie, Estrie, Nord-du-Québec, Chaudière-Appalaches, Montréal – ont été honorés pour leur audace et leur innovation. Tous ont adopté des technologies propres d’ici pour répondre à leurs enjeux, tout en améliorant leur compétitivité et leur bilan environnemental.« L’ensemble des projets proposés témoignent du dynamisme de l’économie verte au Québec et représentent des exemples à suivre dans tous les secteurs d’activité » a mentionné Denis Leclerc, président et chef de la direction d’Écotech Québec. 

Pour Éric Martel, président – directeur général, Hydro-Québec, « la transition énergétique annonce des défis de taille, mais grâce à des entreprises et à des organisations innovantes, il est possible de les relever avec succès. »Les neuf premiers lauréats des Eurêka d’un Québec vert et prospère 
Les lauréats sont issus de 8 catégories : agriculture, bâtiment vert et construction, commercial et services, manufacturier et industriel, municipal, organismes publics et parapublics, ressources naturelles et transport (secteur privé), ainsi que d’un prix Coup de cœur.

Catégorie Agriculture, présentée en collaboration avec l’Institut de recherche et de développement en agroenvironnement (IRDA)
🏆Les Viandes biologiques de Charlevoix (Capitale-Nationale)
Le producteur de viandes biologiques a mis en place une chaufferie à la biomasse qui procure de la chaleur à sa porcherie. Le plancher de celle-ci, de même que la pouponnière, sont ainsi chauffés. Pour alimenter la chaufferie, l’entreprise récupère les écorces inutilisées du Groupe Lebel, un producteur forestier se trouvant à 15 minutes de la ferme. Grâce à la chaufferie, les Viandes biologiques Charlevoix peuvent maintenant sécher l’Okara, un résidu issu de la production de lait de soya, qui est inclus dans l’alimentation des animaux. Pour la réalisation de ce projet, les services de l’entreprise de technologies propres Solutions Energia Tech ont été retenus.

 
Catégorie Bâtiment vert et Construction, présentée par l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec, en collaboration avec BOMA Québec
🏆Lemay (Montréal)
Pour son nouveau siège social, appelé Phénix, la firme d’architecture a misé sur une synergie de stratégies et de technologies pour réduire son empreinte environnementale, favoriser la santé de ses occupants et réduire son bilan carbone. Elle a installé 500 panneaux photovoltaïques de Rematek, de même que la solution de stockage thermique et électrique développée par Martin Roy et Associés. Lemay ainsi réduit de 83 % la facture énergétique de l’immeuble situé dans l’arrondissement montréalais du Sud-Ouest.Catégorie Commercial et Services, présentée en collaboration avec le Conseil québécois du commerce de détail
🏆Groupe Restos Plaisir (Capitale-Nationale)
L’entreprise de restauration a recours à l’innovation Solu-Robot, qui a été conçue par Solucycle, pour mieux gérer les résidus alimentaires dans ses bistros Cochon Dingue, situés dans le Carrefour Saint-Romuald et dans la Place Sainte-Foy. Le robot transforme les déchets en boue, sans utiliser d’eau, et achemine la matière vers un réservoir muni d’un système intelligent. Il valorise ainsi les matières organiques en générant du biogaz et du compost.Catégorie Manufacturier et Industriel, présentée par Investissement Québec, en collaboration avec le Conseil patronal de l’environnement du Québec et le Conseil du patronat du Québec
🏆 Barry Callebaut Canada (Montérégie)
Le fabricant de produits à base de chocolat et de cacao a retenu les services de la firme Ecosystem pour mettre en place une chaudière à la biomasse résiduelle industrielle. Celle-ci permet de revaloriser les écales de cacao, d’augmenter la production de chocolat et de réduire l’utilisation du gaz naturel. Les émissions de gaz à effet de serre générées par l’usine de chocolat ont ainsi diminué de 2,3 tonnes par année.

Catégorie Municipal, présentée en collaboration avec l’Union des Municipalités du Québec
🏆 Salaberry-de-Valleyfield (Montérégie)
Un projet pilote a été mis en place à Salaberry-de-Valleyfield pour donner une deuxième vie aux emballages de polystyrène. Avec l’aide de l’entreprise de recyclage Pyrowave, ces matières ont été collectées et acheminées à son usine. Une tonne de polystyrène a été recueillie depuis le début du projet en novembre 2018, ce qui a permis de générer du nouveau plastique et d’éviter l’émission de gaz à effet de serre.

Catégorie Organismes publics et parapublics, présentée en collaboration avec le gouvernement du Québec
🏆 Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Estrie – Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CHUS)– Hôpital Fleurimont (Estrie)
Avec l’aide de l’entreprise Technologies Propres TGWT, le CHUS a installé des tanins purifiés pour le traitement d’eau dans les chaudières à vapeur. Le système est écologique et permet une amélioration en efficacité énergétique ainsi qu’une réduction des effluents. La consommation d’eau a en effet diminué de 12,2% et les purges, de 75,7 %.

 
Catégorie Ressources naturelles, en collaboration avec l’Association minière du Québec (AMQ)
🏆 Newmont Goldcorp (Nord-du-Québec)
Dans la mine Éléonore, l’entreprise minière Newmont Goldcorp a mis en place un nouveau système de ventilation, qui a été conçu par Simsmart Technologies. Celui-ci gère en continu les débits d’air en fonction du nombre de personnes et de véhicules présents dans des zones définies. Il a permis de réduire de 85,6 % la facture énergétique.Catégorie Transport (secteur privé), présentée en collaboration avec l’Association québécoise des transports (AQTr)
🏆 Manac (Chaudière-Appalaches)
Le fabricant de remorques utilise la technologie conçue par l’entreprise Nanophyll, qui consiste en un revêtement de nanocomposite innovant afin d’augmenter son efficacité opérationnelle. Ces enduits permanents empêchent la formation de saleté et la glace. Il protège aussi les remorques contre la boue, les graffitis et d’autres contaminants, en plus de prévenir les risques d’usure et de corrosion. Les coûts d’entretien ont diminué de 40 % grâce à cette nouvelle technologie.Pour découvrir les portraits de l’ensemble des lauréats, mais aussi des finalistes : https://www.eureka-quebec.com/blog

À propos d’Écotech Québec 
Première organisation du genre au Canada, Écotech Québec représente la grappe des technologies propres. Elle soutient les acteurs d’ici — entreprises, chercheurs, investisseurs et regroupements — afin d’accélérer le développement, le financement et la commercialisation des technologies propres. En tant qu’organisme à but non lucratif, Écotech Québec compte sur le soutien financier de plusieurs acteurs du secteur privé, de la Communauté métropolitaine de Montréal ainsi que des gouvernements du Québec et du Canada. Écotech Québec est partenaire fondateur de l’Alliance CanadaCleantech, membre de l’International Cleantech Network et membre fondateur de l’Alliance mondiale pour les solutions efficientes de la Fondation Solar Impulse.

-30 –
Renseignements :

COPTICOM
Émilie Novales
enovales@copticom.ca
514 577-5838Source
Écotech Québec

Gabrielle Leclerc-Vincent, Chargée de projets — Communications
514 772-8650
gleclercvincent@ecotechquebec.com