[Communiqué de presse] Lancement de la campagne nationale #Leadersefficaces

Pour diffusion immédiate

Lancement d’une campagne nationale : spécialistes en isolation, techniciens en systèmes CVC, travailleurs en construction et bien d’autres affichent leur fierté de contribuer à l’efficacité énergétique

Les Leaders efficaces sont déjà à l’œuvre au Canada : 436 000 personnes travaillent dans le secteur de l’efficacité énergétique, lequel enregistre une croissance trois fois plus rapide que celle de l’économie dans son ensemble. Efficacité énergétique Canada, un groupe de réflexion associé à l’Université Carleton, lance aujourd’hui une campagne nationale pour promouvoir l’efficacité énergétique partout au paysLeaders efficaces – au service de la communauté, vise à positionner l’efficacité  énergétique comme un secteur émergent en pleine expansion – plutôt que comme un programme gouvernemental ou de services publics –, en mettant de l’avant de nombreux canadiens qui gagnent déjà leur vie dans ce domaine, comme des spécialistes en isolation, des techniciens en systèmes de chauffage, de ventilation, de climatisation (CVC), des travailleurs en construction.

Les travailleurs du secteur apportent des bénéfices pour la communauté 
La campagne montre les retombées humaines de l’efficacité énergétique, la fierté qu’éprouvent les travailleurs à œuvrer pour la santé, l’économie et le confort de leur collectivité, et à contribuer à quelque chose qui les dépasse.

« Grâce aux travailleurs du secteur de l’efficacité énergétique, des familles économisent, des petites entreprises créent de l’emploi et des écoles améliorent leur environnement d’apprentissage. Pourtant, les décideurs négligent la valeur, les intérêts et la voix de ce secteur. Celui-ci n’est pas bien défini, et aucune organisation ne le représente », explique Corey Diamond, directeur général d’Efficacité énergétique Canada.

« Nous voulons créer et développer une large communauté mobilisée, composée de travailleurs, de professionnels et de partenaires du secteur de l’efficacité énergétique. Notre but est de multiplier les interactions entre ces intervenants autour de deux éléments communs : la fierté et les défis communs du secteur. »

M. Diamond ajoute que le plus grand défi du secteur réside dans le fait que la majorité du travail réalisé est invisible. « On ne voit pas l’efficacité énergétique et il est facile de l’ignorer. Cela rend notre industrie vulnérable. La campagne Leaders efficaces – au service de la communauté, change la donne en montrant l’incidence réelle des travailleurs de l’efficacité énergétique dans leur communauté. »

Rejoindre le mouvement 
Efficacité énergétique Canada demande aux 436 000 personnes œuvrant dans ce secteur au Canada de « rejoindre le mouvement » pour montrer l’importance, la taille et la force de leur communauté, et exprimer leur fierté à participer à l’économie canadienne. Les travailleurs du secteur sont invités à se rendre sur le site de la campagne afin de joindre la communauté des travailleurs de l’efficacité énergétique au Canada.

Faits importants
Faits tirés de l’étude L’emploi lié à l’efficacité énergétique au Canada (ECO Canada, 2019) :

• En 2018, le secteur de l’efficacité énergétique employait 436 000 personnes réparties dans six grandes industries, ce qui représente environ 2,3 % de tous les emplois au Canada. Par comparaison, il y avait 204 000 travailleurs dans les secteurs de l’extraction minière, de l’exploitation en carrière et de l’extraction de pétrole et de gaz, et 123 000 dans celui des télécommunications.

• Ces six grandes industries regroupent 51 000 entreprises dont le revenu d’exploitation lié à l’efficacité énergétique totalise 82,6 milliards de dollars.

• Le secteur de l’efficacité énergétique a généré 14,9 milliards de dollars en revenu d’emploi en 2019 – et il ne s’agit là que des emplois directs et permanents.

• Les biens et services liés à l’efficacité énergétique représentaient au-delà de 50 % du chiffre d’affaires de plus de la moitié des entreprises sondées en 2018.

• La majorité des employeurs (52 %) prévoient que leur revenu provenant des biens et services liés à l’efficacité énergétique ira en augmentant au cours des 12 prochains mois. (41 % d’entre eux pensent que leur revenu sera stable ou ne se prononcent pas; seulement 7 % des répondants s’attendent à une diminution.)

• On prévoit une augmentation de 8,3 % des emplois directs dans l’ensemble du secteur de l’efficacité énergétique au Canada en 2019, ce qui signifie 36 000 nouveaux emplois.

A propos d’Efficacité énergétique Canada

Efficacité énergétique Canada plaide pour que le Canada devienne un leader mondial en efficacité énergétique. Le groupe de réflexion réunit des gens de divers secteurs de l’économie canadienne pour collaborer à la promotion de politiques qui permettront de tirer tous les avantages de l’efficacité énergétique. Le groupe diffuse les meilleures études dans une volonté d’améliorer la productivité de l’économie, la durabilité de l’environnement et la justice sociale du Canada.

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Renseignements pour le Québec

Emilie Novales
COPTICOM
enovales@copticom.ca
514-577-5838

Source 
Contact pour la campagne nationale
Lynsey Grosfield
Directrice des Communications et Médias
Efficacité énergétique Canada
514 430-5203
lynsey.grosfield@efficiencycanada.org

 

 

For immediate release

Insulators, HVAC technicians, construction workers and more share their pride in delivering energy efficiency to Canadians in a new national campaign

Our Human Energy is already hard at work in Canada: 436,000 people are employed in the energy efficiency sector, and this sector is growing at three times the rate of the rest of the economy.

This is the message that Carleton University-based think tank Efficiency Canada debuted with a campaign to put energy efficiency on the map in Canada. The campaign, called Our Human Energy, positions energy efficiency as a fast-growing, emerging sector — rather than a government or utility program — by showcasing the stories of the many Canadians who are already making a living doing energy efficiency work.

“We know energy efficiency workers help families save money, enable small businesses to create jobs, and even improve learning environments at schools. But right now, policymakers don’t recognize the value, vested interests, and voice of the energy efficiency industry – because it hasn’t been defined, and no one represents it,” says Corey Diamond, executive director for the national organization.

“Our goal is to establish and grow an authentic and engaged community composed of diverse energy efficiency workers, professionals and industry allies. Our plan is to create opportunities for energy efficiency workers to connect with each other around shared pride and shared challenges.”

He goes on to explain that the largest challenge the industry faces is that the important work done by the sector is invisible. “Because energy efficiency can’t be seen, it can be ignored. And that leaves our industry vulnerable. Our Human Energy changes the conversation by recognizing that energy efficiency workers have real impact in their communities.”

The campaign aims to demonstrate the human impact of energy efficiency work, enabling workers to take pride in the work they do to make their communities healthier, affordable, and more comfortable, and to be part of something bigger.

To demonstrate the importance, size and strength of their community, Efficiency Canada is asking the 436,000 people across Canada that work in energy efficiency to “join the movement,” showing their sense of pride in contributing to Canada’s economy.

Key facts: 
From the 2019 ECO-Canada Energy Efficiency Employment in Canada study:

• The energy efficiency sector employed 436,000 workers across 6 key industries in 2018 – that’s about 2.3% of all jobs in Canada. For comparative purposes 204,000 people are employed in mining, quarrying and oil and gas extraction, and 123,000 are employed in telecommunications.

• Across 6 key industries, 51,000 Canadian business establishments generated an estimated $82.6 billion in energy efficiency operating revenues.

• The energy efficiency workforce generated $14.9 billion in income revenue in 2018 – and this is direct and permanent employment only!

• Energy efficiency-related goods and services accounted for more than half of the total 2018 revenue for more than half of all firms surveyed.

• The majority of employers (52%) expect their energy efficiency revenues to increase over the next twelve months. (41% expect revenues to remain the same or do not know, and only 7% expect a decrease.)

• An increase of 8.3% in direct employment is expected for the Canadian energy efficiency sector as a whole in 2019 – that means 36,000 new jobs.

Media inquiries:

Renseignements pour le Québec
Emilie Novales
COPTICOM
enovales@copticom.ca
514-577-5838  

Lynsey Grosfield
Communications and Media Lead
Efficiency Canada
514-430-5203
lynsey.grosfield@efficiencycanada.org