[Communiqué de presse] Dévoilement des 24 finalistes des Eurêka d’un Québec vert et efficace

Pour diffusion immédiate

Montréal, le 19 août 2019 – Écotech Québec, la grappe des technologies propres du Québec, dévoile les 24 finalistes de la 1ère édition des Eurêka! d’un Québec vert et prospère, une présentation Hydro-Québec, en partenariat avec Les Affaires. 

Ces pionniers de l’adoption des technologies propres d’ici sont des entreprises et organisations ayant trouvé des solutions innovantes à leurs enjeux, tout en améliorant leur compétitivité et leur bilan environnemental. 

« Pour souligner notre dixième anniversaire, nous souhaitions démontrer l’essor de l’économie verte au Québec en présentant des projets concrets qui conjuguent Environnement et Économie. Avec les Eurêka! nous voulons stimuler davantage les utilisateurs afin d’accélérer l’adoption de technologies propres et le déploiement du secteur », Denis Leclerc, président et chef de la direction chez Écotech Québec. 

« Hydro-Québec est fière de présenter les Eurêka! pour mettre en valeur des organisations innovatrices qui implantent des technologies propres dans leurs opérations et soutiennent ainsi la décarbonation de l’économie québécoise. Grâce à son énergie propre et renouvelable, Hydro-Québec joue un rôle central dans la transition énergétique et la lutte contre les changements climatiques au Québec », Serge Abergel, directeur – Médias et relations externes à Hydro-Québec. 

De nombreux projets, des quatre coins du Québec, ont été analysés par les organismes-experts des Eurêka! Les 24 finalistes, issus de 8 catégories, démontrent le dynamisme de l’économie verte au Québec et sont des exemples à suivre dans leur secteur d’activité. 

Catégorie Agriculture, en collaboration avec l’Institut de recherche en agroenvironnement (IRDA)

  • Bergerie du Faubourg (Bas-Saint-Laurent): Système solaire et éolien qui permet d’alimenter les systèmes automatisés de climatisation et d’alimentation des animaux. Innovation en technologies propres d’Audace Technologies.
  • Fondation Gaïa Nova – Projet Km0 (Montréal): Luminaires horticoles permettant de créer des recettes lumineuses adaptées aux besoins des plantes en variant les longueurs d’onde. Innovation en technologies propres de Sollum Technologies.
  • Les Viandes biologiques de Charlevoix (Capitale-Nationale): Chaufferie à la biomasse qui, entre autres, chauffe les planchers et procure la chaleur nécessaire pour la pouponnière. Innovation en technologies propres de Solutions Energia Tech.

Catégorie Bâtiment vert et Construction, présentée par l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ), en collaboration avec BOMA Québec 

  • IMMO 1ère Domaine des Cascades (Montérégie): Système de géothermie qui répond 100% aux besoins de chauffage et de climatisation. Innovation en technologies propres de Marmott Énergies, collaboration avec Polytechnique et LEM Expert Conseil.
  • Lemay (Montréal): Synergies de stratégies technologiques pour favoriser la santé des occupants du bureau et atteindre un bilan carbone positif. Innovation en technologies propres de Rematek et Martin Roy et Associés.
  • Société de développement Angus (Montréal): Boucle énergétique pour le nouvel écoquartier du Technopôle Angus. Innovation en technologies propres d’Énergère.

Catégorie Commercial et Services à

  • Avril Supermarché Santé Laval (Laval): Plateforme d’agriculture verticale automatisée CultiGo dans le supermarché. Innovation en technologies propres d’Inno-3B.
  • Bell (Montréal): Climatisation des salles de serveurs sans gaz synthétiques néfastes. Innovation en technologies propres de Carnot Réfrigération.
  • Groupe Restos Plaisirs (Capitale Nationale): Robot pour la gestion des résidus alimentaires. Innovation en technologies propres de Solucycle.

Catégorie Manufacturier et Industriel, présentée par Investissement Québec, en collaboration avec le Conseil Patronal de l’Environnement du Québec (CPEQ) et le Conseil du patronat du Québec (CPQ)

  • Barry Callebaut Canada (Montérégie): Chaudière à écales de cacao servant à alimenter en vapeur l’usine de production de chocolat. Innovation en technologies propres d’Ecosystem.
  • Les Membranes Hydrotech Corporation (Montréal): Intégration de la poudre de verre (issue du recyclage du verre) dans la fabrication de membranes d’imperméabilisation. Innovation en technologies propres de Tricentris.
  • Sanimax (Montréal): Biofiltre innovant à base de résidus de construction. Innovation en technologies propres du Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ).

Catégorie Municipal, en collaboration avec l’Union des Municipalités du Québec (UMQ)

  • Centre des Loisirs de Beloeil (Montérégie): Récupération de l’eau de pluie pour alimenter les installations sanitaires. Innovation en technologies propres d’Econeau.
  • Ville de Montréal – Arrondissement Le Sud-Ouest (Montréal): Nouvelle station d’énergie autonome multi-usage. Innovation en technologies propres de LEKLA.
  • Ville de Salaberry-de-Valleyfield (Montérégie): Technologie micro-ondes innovante servant à décomposer le polystyrène. Innovation en technologies propres de Pyrowave.

Catégorie Organismes publics et parapublics, en collaboration avec le Gouvernement du Québec

  • Aéroports de Montréal (Montréal): Système de conversion électrique pour une partie de sa flotte de véhicule. Innovation en technologies propres d’Ecotuned.
  • Cégep André-Laurendeau (Montréal): Réduction de sa dépendance au combustible grâce à un mur solaire et à la géothermie. Innovation en technologies propres d’Ecosystem.
  • Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Estrie – Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke – Hôpital Fleurimont (Estrie): Technologie qui utilise des tanins pour optimiser l’efficacité de leur chaudière à vapeur et de leur système de refroidissement tout en assurant la protection des équipements. Innovation en technologies propres de Technologie propres TGWT.

Catégorie Ressources naturelles, en collaboration avec l’Association minière du Québec (AMQ) 

  • Aménagement Quatre Temps (Abitibi-Témiscamingue): Système solaire photovoltaïque pour un camp forestier. Innovation en technologies propres de Volts Energies.
  • TUGLIQ Énergie et Glencore Mine Raglan (Nord-du-Québec): Microréseau autonome à échelle industrielle dans l’Arctique. Innovation en technologies propres d’Enercon.
  • Newmont Goldcorp – Élénore (Nord-du-Québec): Système de ventilation sur demande qui économise l’énergie. Innovation en technologies propres de SimSmart Technologies.

Catégorie Transport (secteur privé), en collaboration avec l’Association québécoise des transports (AQTr) 

  • Déménagement Myette (Montréal): Premier camion de déménagement 100 % électrique. Innovation en technologies propres de Nordresa.
  • La roue libre (Montréal): Électrification de sa flotte de vélos-cargos. Innovation en technologies propres de Shokk.
  • Manac (Chaudière-Appalaches): Revêtement nanocomposite qui améliore les performances photoactives de ses remorques. Innovation en technologies propres de Nanophyll.

C’est devant de nombreux entrepreneurs, investisseurs, chercheurs et utilisateurs de technologies propres que les lauréats des 8 catégories des Eurêka! d’un Québec vert et prospère seront dévoilés le 10 septembre 2019, au Fairmont Reine Elizabeth à Montréal. Venez célébrer les dix ans d’Écotech Québec et reconnaître les pionniers qui accélèrent tous les jours la transition du Québec vers une économie durable et innovante. 

Pour découvrir les portraits de l’ensemble des finalistes et participer à la soirée cocktail: https://www.eureka-quebec.com 

À propos d’Écotech Québec
Première organisation du genre au Canada, Écotech Québec représente la grappe des technologies propres. Elle soutient les acteurs d’ici – entreprises, chercheurs, investisseurs et regroupements – afin d’accélérer le développement, le financement et la commercialisation des technologies propres. En tant qu’organisme à but non lucratif, Écotech Québec compte sur le soutien financier de plusieurs acteurs du secteur privé, de la Communauté métropolitaine de Montréal ainsi que des gouvernements du Québec et du Canada. Écotech Québec est partenaire fondateur de l’Alliance CanadaCleantech, membre de l’International Cleantech Network et membre fondateur de l’Alliance mondiale pour les solutions efficientes de la Fondation Solar Impulse.

-30- 

Pour renseignements :

Gabrielle Leclerc-Vincent, chargée de projets – Communications
gleclercvincent@ecotechquebec.com (514) 772-8650

Marie-Eve Shaffer, chargée de communication et des réseaux sociaux – COPTICOM
meshaffer@copticom.ca (514) 577-5838