Communiqué – Fonds municipal vert : le programme de Financement innovateur pour des municipalités efficaces bientôt accessible à toutes les municipalités du Québec

Communiqué de presse
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Fonds municipal vert :
le programme de Financement innovateur pour des municipalités efficaces
bientôt accessible à toutes les municipalités du Québec

Montréal, le 26 juin 2017 – L’Association québécoise pour la maîtrise de l’énergie (AQME) se réjouit du financement octroyé par le Fonds municipal vert de la Fédération canadienne des municipalités au programme de Financement innovateur pour des municipalités efficaces (FIME).

« Le financement du Fonds municipal vert a permis de mettre en place un projet pilote du programme FIME dans les municipalités de Plessisville, Varennes et Verchères qui a produit des résultats très positifs. Le programme a permis aux citoyens participants de réduire leur consommation d’énergie de 29 % et d’économiser 845 $ par an en moyenne », explique Jean Lacroix, président-directeur général de l’AQME.

Grâce à ce financement, le programme FIME sera accessible sur l’ensemble du territoire du Québec dès l’automne 2017. Les municipalités intéressées à offrir ce programme à leurs citoyens sont invitées à en faire part à l’AQME afin d’être les premières informées de l’ouverture des inscriptions : fime@aqme.org.

À propos du programme FIME
Initié par l’AQME, le programme FIME rend la rénovation écoénergétique abordable. Son fonctionnement est simple : un propriétaire d’un bâtiment résidentiel réalise des rénovations écoénergétiques et obtient un prêt de sa municipalité qu’il rembourse ensuite à même la taxe foncière grâce, en partie ou en totalité, aux économies d’énergie générées. Les résultats sont assurés par un service d’accompagnement personnalisé effectué par l’organisme Écohabitation.
Pour en savoir plus : fime.aqme.org

À propos de l’Association québécoise pour la maîtrise de l’énergie
Depuis 1985, l’AQME a fait des enjeux d’efficacité énergétique son cheval de bataille et elle est devenue aujourd’hui une référence incontournable en matière d’efficacité énergétique dans une perspective de développement durable. Il s’agit d’un organisme à but non lucratif, neutre, indépendant et privé qui rassemble aujourd’hui près de 800 membres provenant de tous les horizons. Tout en étant un carrefour d’intervenants qui mettent en commun leurs expériences et leurs connaissances, l’AQME œuvre activement à la promotion de l’efficacité énergétique en faisant la diffusion des meilleures pratiques et des innovations dans le domaine tout en aidant les utilisateurs d’énergie à initier des projets.

– 30 –

Source et information sur le programme FIME :
Valérie Sanderson
Directrice de projets
Association québécoise pour la maîtrise de l’énergie
(514) 866-5584, poste 337
fime@aqme.org
Renseignements pour les médias :
Émilie Novales
Conseillère communications et relations médias
COPTICOM, Stratégies et Relations publiques
(514) 577-5838
enovales@copticom.ca