Communiqué – Les leaders du milieu municipal et de l’énergie se donnent rendez-vous à Montréal pour accélérer la transition énergétique

Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate

Rencontre internationale des municipalités efficaces (RIME)

Les leaders du milieu municipal et de l’énergie se donnent rendez-vous à Montréal
pour accélérer la transition énergétique

Montréal, le 7 février 2017- Le président d’honneur de la Rencontre internationale des municipalités efficaces (RIME), M. Denis Coderre, maire de Montréal, président de Métropolis et président de la Communauté métropolitaine de Montréal, accueillera près de 400 leaders du milieu municipal et de l’énergie qui se donnent rendez-vous à Montréal, en mars prochain, pour accélérer la transition énergétique. Les représentants des grands réseaux internationaux municipaux comme Future Earth , ICLEI- Local Governments for Sustainability, Metropolis, ONU-Habitat, et 100-Resilient Cities, seront invités à se joindre à la discussion. La Rencontre se déroulera sous les thèmes de la résilience des villes, de la nouvelle économie verte en pleine ascension et des nouveaux modèles financiers qui permettront aux municipalités d’exercer leur rôle de leader territorial. Organisée par l’Association québécoise de la maitrise de l’énergie (AQME), la Rencontre se tiendra les 21 et 22 mars prochains, au Palais des congrès à Montréal, dans le cadre d’AMERICANA, le Forum sur l’environnement et Salon international des technologies environnementales.

« La résilience de nos villes face aux impacts liés aux changements climatiques et la transition énergétique sont des enjeux majeurs auxquels nous devons nous attaquer sans tarder. Et Montréal est déjà bien active en ce sens, notamment en ce qui a trait à l’électrification des transports et à la mobilité durable. Notre bureau de la résilience a maintenant un an. Et l’important virage vers la ville intelligente que nous avons entamé va nous permettre d’accélérer ce partage d’informations essentiel pour stimuler la mise en œuvre de solutions innovantes et adaptées à notre réalité. Nous devons poursuivre et intensifier nos efforts et nous inspirer de ce qui se fait ailleurs dans le monde pour aller plus loin. C’est pourquoi nous sommes fiers d’accueillir les leaders municipaux et de l’énergie pour cette grande rencontre internationale », a expliqué M. Denis Coderre, président d’honneur de la RIME, maire de Montréal et président de la CMM.

De Rotterdam à Berkeley, en passant par Varennes, Saint-Hyacinthe et Mont-Carmel
Cette rencontre internationale permettra de mettre en lumière des pratiques d’avant-garde adoptées par des villes ailleurs dans le monde, comme Rotterdam et Berkeley, mais aussi ici, au Québec. « Nous constatons que le mouvement est en cours au Québec afin de coupler la nécessaire maitrise de l’énergie et l’intelligence des villes. Nous avons plusieurs initiatives inspirantes à l’échelle du territoire comme Verchères, Varennes et Plessisville qui ont adopté le programme de financement innovateur pour des mesures d’efficacité énergétique (FIME) pour leurs résidents, Saint-Félicien qui récupère de la chaleur industrielle pour des serres agricoles, Saint-Hyacinthe qui récupère le biogaz issu d’un site d’enfouissement pour en faire du carburant, ou encore Mont-Carmel qui s’alimente à la biomasse forestière pour chasser le mazout de son territoire », a précisé Jean Lacroix, PDG de l’AQME.

Près de 15 conférenciers pour outiller les villes vers la résilience
La programmation propose conférences et ateliers interactifs pour approfondir la connaissance des enjeux énergétiques et partager les meilleures pratiques notamment en termes d’urbanisme et d’aménagement du territoire, de transport, de production d’énergie renouvelable, d’infrastructures ou d’optimisation des consommations énergétiques. Parmi les 15 experts et conférenciers invités, notons la présence de M. Pierre Arcand, ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles du Québec; de M. Dany Michaud, président-directeur général, RECYC-QUÉBEC; de Jackie Aignel, maire de Le Mené; de ​​M. Jacques Bucki, conseiller municipal de Lambesc (France) et de M. Hans Beekman, directeur général, ville de Rotterdam et directeur de projet du Roadmap Next Economy of Rotterdam.

La programmation préliminaire est disponible sur le site de l’AQME : http://www.aqme.org/evenement-et-activites/93-7e-rencontre-internationale-des-municipalites-efficaces.html?c=5

La Rencontre internationale des municipalités efficaces est rendue possible grâce à de nombreux et précieux partenaires dont ses principaux sont : la Ville de Montréal, Fondaction CSN, Future Earth, Réseau environnement, Dunsky Expertise en Énergie et l’Institut EDDEC.

Pour consulter le communiqué de presse d’AMERICANA : http://www.reseau-environnement.com/services/publications/communiques/

À propos de l’Association québécoise pour la maîtrise de l’énergie
Depuis 1985, l’AQME a fait des enjeux d’efficacité énergétique son cheval de bataille et elle est devenue aujourd’hui une référence incontournable en matière d’efficacité énergétique dans une perspective de développement durable. Il s’agit d’un organisme à but non lucratif, neutre, indépendant et privé qui rassemble aujourd’hui près de 800 membres provenant de tous les horizons. Tout en étant un carrefour d’intervenants qui mettent en commun leurs expériences et leurs connaissances, l’AQME œuvre activement à la promotion de l’efficacité énergétique en faisant la diffusion des meilleures pratiques et des innovations dans le domaine tout en aidant les utilisateurs d’énergie à entreprendre des projets.

-30-

Source :
Association québécoise de la maitrise de l’énergie (AQME)

Renseignements :
Émilie Novales
COPTICOM
enovales@copticom.ca
514-577-5838