Communiqué – Un spectacle-bénéfice avec JiCi Lauzon au profit de Solidarité Ristigouche

Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate

Poursuite de la pétrolière Gastem contre la municipalité de Ristigouche Sud-Est

Un spectacle-bénéfice avec JiCi Lauzon au profit de Solidarité Ristigouche

le 31 juillet 2017 en Gaspésie

Ristigouche Sud-Est, le 20 juillet 2017 – La municipalité gaspésienne de Ristigouche Sud-Est est heureuse de pouvoir compter sur le soutien de l’artiste JiCi Lauzon qui présentera un spectacle-bénéfice le 31 juillet à Matapédia dans la Baie des Chaleurs, pour aider Ristigouche à se défendre pour la protection de son eau potable, dans la poursuite de 1,5 million $ de la pétrolière Gastem. L’incroyable élan de solidarité envers Ristigouche et ses citoyens se poursuit à l’approche du procès – du 5 au 18 septembre prochains -; la municipalité doit encore recueillir 126 000 $ sur son objectif de dons de 328 000 $. Pour acheter un billet pour le spectacle d’humour : « DRÔLD’R – stand-up chronique », au coût de 35 $, les citoyens doivent se rendre sur le site : www.solidariteristigouche.ca/spectacle.

« Nous invitons toute la population, les Gaspésiens mais aussi les touristes, à se joindre à nous pour cette soirée qui s’annonce mémorable. Merci à JiCi Lauzon qui nous offre si généreusement de son temps et de son talent. Cela nous donne l’énergie de poursuivre nos efforts et mener la bataille pour protéger notre eau potable », lance M. François Boulay, maire de Ristigouche Sud-Est.

« Pour tous ceux qui comme nous ont à cœur de prioriser l’eau potable et les citoyens plutôt que les profits des pétrolières, mais qui ne peuvent assister au spectacle, on vous invite à faire un don sur le site Internet de Solidarité Ristigouche. On a besoin de vous pour nous aider à nous défendre! », ajoute le maire.

Spectacle-bénéfice d’un artiste et « citoyen porteur d’eau »
L’artiste, comédien et humoriste Jici Lauzon soutient la campagne depuis son lancement en 2014. « En tant que «porteur d’eau» pour l’organisme Eau Secours et comme simple citoyen, je suis scandalisé de voir qu’une municipalité qui veut protéger son eau et la santé de sa population puisse être poursuivie par une entreprise qui fait passer la santé de son budget avant celle des citoyens. L’eau est un bien collectif et public, une ressource vitale, et nul ne devrait avoir le droit de se l’approprier pour en tirer profit. »

A propos du spectacle bénéfice
Le spectacle-bénéfice aura lieu le 31 juillet à 19 h, à Matapédia, municipalité voisine de Ristigouche. Pour acheter un billet au coût de 35 $, les citoyens doivent se rendre sur le site www.solidariteristigouche.ca/spectacle. Pour en savoir plus sur JiCI Lauzon : http://www.jicilauzon.com

La campagne Solidarité Ristigouche
La municipalité de Ristigouche Sud-Est, 157 habitants, a lancé en juillet 2014, la campagne Solidarité Ristigouche avec un objectif de 225 000 $, en raison d’une poursuite de 1,5 million $ de la part de la pétrolière Gastem pour avoir adopté un règlement pour protéger ses sources d’eau potable, en l’absence d’une réglementation provinciale. Grâce à un incroyable élan de solidarité exprimé des milliers de citoyens dont des artistes, des organisations, des municipalités et des élus, partout à travers le pays, ce sont près de 200 000 $ qui ont été recueillis en date de juillet 2017. En raison de l’acharnement de Gastem, qui a complexifié et allongé le procès- qui aura lieu du 5 au 18 septembre 2017 -, Ristigouche a dû, en juillet 2017, augmenter l’objectif de la campagne de dons et le porter à 328 000 $. Un appel d’urgence à la solidarité des Québécois est relancé pour aider la municipalité à se défendre pour la protection de ses sources d’eau potable.​

Pour faire un don
Les citoyens sont invités à acheminer leur contribution en ligne le site www.solidariteristigouche.ca/aidez-nous ou par chèque libellé au nom de Fonds Solidarité Ristigouche et acheminé directement à la municipalité. Pour suivre la campagne : Facebook www.facebook.com/solidariteristigouche et Twitter twitter.com/Ristigouche.

La question en litige
En 2012, le gouvernement du Québec a autorisé la pétrolière Gastem à s’installer à proximité des sources d’eau po Twitter twitter.com/Ristigouche table de la municipalité de Ristigouche Sud-Est. En l’absence d’une réglementation provinciale, Ristigouche a dû, à la demande des citoyens, adopter son propre règlement en 2013 pour protéger son eau potable. Estimant que le règlement de Ristigouche est illégal en raison de son caractère « abusif et déraisonnable », Gastem a entamé une poursuite d’un 1,5 million $ contre Ristigouche, soit plus que 5 fois le budget annuel de cette petite municipalité de la Baie des Chaleurs, qui s’élève à 281 000 $.
-30-

Renseignements :
Émilie Novales
514.577.5838
enovales@copticom.ca