Avis aux médias – Plus de 40 artisan(e)s québécois(es) présenteront des créations faites de 88 % de matières récupérées

Montréal, le 14 novembre 2017 – ENvironnement JEUnesse invite les représentant(e)s des médias, du 1er au 3 décembre 2017, à son Salon des artisans récupérateurs (SAR) qui se tiendra à la Maison du développement durable de Montréal. Le SAR est le seul marché de Noël éco-responsable du temps des fêtes de Montréal et qui rassemble des créateurs issus de plusieurs régions du Québec.

« Le Salon des artisans récupérateurs d’ENvironnement JEUnesse met de l’avant plus de 40 artisan(e)s québécois dont les créations très variées – œuvres d’art, objets utilitaires et décoratifs, vêtements, accessoires de mode, bijoux, meubles et perles rares – sont faites de 88 % de matières récupérées », explique Catherine Gauthier, directrice générale d’ENvironnement JEUnesse.

L’événement dont le partenaire principal est le Fonds de solidarité FTQ, en est à sa 12e édition, et « sa popularité ne cesse d’augmenter avec la volonté du public, en particulier les jeunes, d’allier des valeurs environnementales et sociales avec une consommation plus responsable », ajoute-t-elle.

En effet, selon le Baromètre de la consommation responsable (2016), les jeunes de 18 à 24 ans arrivent en tête parmi les générations les plus impliquées dans la consommation responsable. Il devenait alors tout naturel pour l’organisme de conjuguer sa mission d’éducation relative à l’environnement auprès des jeunes avec cet événement unique.

Nouveauté 2017 : la soirée de lancement pour tous
La soirée de lancement donnera le coup d’envoi à l’événement le vendredi 1er décembre 2017 de 16 h à 21 h. Le grand public pourra ainsi visiter le salon en primeur et d’échanger avec les artisans. Des bouchées végétariennes, du cidre, des boissons RISE Kombucha et des surprises seront offertes aux visiteur(euse)s.

Concours « Coup de cœur »
En votant pour leur créateur favori, les visiteurs courront la chance de participer à un atelier créatif et écologique offert par ETHIK Boutique et eco-design hub. L’an dernier, le public avait couronné Jean Larose de Montréal Machin pour ses lampes en écorces de boulot mort récoltées en forêt.

Informations pratiques

Qui : ENvironnement JEUnesse

Quoi : l’édition 2017 du Salon des artisans récupérateurs d’ENvironnement JEUnesse, un marché de Noël écoresponsable qui présente plus de 40 artisan(e)s

Quand : du 1er au 3 décembre 2017

  • Vendredi le 1er décembre 2017 16 h à 21 h (soirée d’ouverture officielle en présence de représentants d’ENvironnement JEUnesse, de la Maison du développement durable et du Fonds de solidarité FTQ)
  • Samedi le 2 décembre 2017 de 11 h à 19 h
  • Dimanche le 3 décembre 2017 11 h à 17 h

Où : Maison du développement durable : 50, rue Sainte-Catherine Ouest, Montréal, Québec, H2X 3V4 (stations de métro Saint-Laurent ou Place-des-Arts)

Combien : l’événement est ouvert au grand public. Une contribution volontaire de 5 $ est suggérée. Les membres d’ENvironnement JEUnesse pourront bénéficier de rabais allant de 5 % à 20 % sur plusieurs de leurs achats.

En savoir plus : http://enjeu.qc.ca/projets-et-evenements/salon-des-artisans-recuperateurs/

Événement Facebook : https://www.facebook.com/events/1914663942181202/

– 30 –

Renseignements :
Emilie Novales
COPTICOM
enovales@copticom.ca
514-577-5838

Source :
Catherine Gauthier, directrice générale d’ENvironnement JEUnesse

À propos d’ENvironnement JEUnesse
Créé en 1979, ENvironnement JEUnesse (ENJEU) est un organisme d’éducation relative à l’environnement qui vise à conscientiser les jeunes du Québec aux enjeux environnementaux, les outiller à travers ses projets éducatifs et les inciter à agir dans leur milieu. www.enjeu.qc.ca Pour devenir membre : http://enjeu.qc.ca/a-propos/soutenir-environnement-jeunesse/

À propos du Fonds de solidarité FTQ
Le Fonds de solidarité FTQ est un fonds d’investissement en capital de développement qui fait appel à l’épargne des Québécoises et des Québécois. Avec un actif net de 13,1 milliards de dollars au 31 mai 2017, le Fonds contribue à la création et au maintien de 186 440 emplois. Le Fonds est partenaire de plus de 2 700 entreprises et compte 645 664 actionnaires-épargnants. www.fondsftq.com