3e Forum annuel de la Politique de mobilité durable : Le CSPMD réitère l’importance d’un plan d’action 2.0 axé sur l’ambition et la collaboration

Montréal et Québec, 24 octobre 2023 – À la suite du 3e Forum annuel de la Politique de mobilité durable – 2030 (PMD) tenu le 20 octobre à Québec, les membres du Comité de suivi de la Politique de mobilité durable (CSPMD) réitèrent l’importance de miser sur l’ambition et la collaboration, deux conditions essentielles pour réaliser le virage de la mobilité durable et atteindre les 10 cibles phares de la PMD. 


«Nous félicitons la ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, d’avoir donné le coup d’envoi aux travaux d’élaboration du prochain plan d’action de la Politique. Réaliser le virage de la mobilité durable des personnes et des marchandises n’est pas chose facile, mais c’est un projet collectif tout aussi nécessaire qu’emballant et aux bénéfices multiples pour améliorer la qualité de vie des Québécoises et des Québécois ainsi que pour renforcer notre économie. Avec son expertise diversifiée et ancrée sur le terrain, le CSPMD offre toute sa collaboration pour identifier des solutions consensuelles et innovantes au Gouvernement du Québec.» Christian Savard, directeur général de Vivre en Ville et Mathieu St-Pierre, président-directeur général de la SODES.


Le CSPMD a pu constater des progrès encourageants pour promouvoir la mobilité durable lors du Forum. Parmi ces avancées, la mise en place d’un comité de concertation sur le transport adapté. Ces progrès permettront au MTMD de se concentrer sur les conditions gagnantes qui façonneront le plan d’action 2.0 en une feuille de route concrète pour réussir la transition vers des systèmes de transport plus durables et équitables. Parmi ces conditions, la collaboration avec la société civile, l’arrimage et la cohérence avec les autres politiques et décisions gouvernementales, l’accès et le partage des données, l’intégration de l’équité, la simplification des programmes et l’importance de se doter d’un financement pérenne et adéquat.


Mesures concrètes proposées 

À travers les 5 ateliers organisés par le CSPMD en collaboration avec le MTMD, le Forum a permis d’identifier les pistes d’action pour développer le prochain plan d’action. 


«L’atelier La mobilité active à l’ère des micromobilités a permis de souligner l’importance de donner accès à des choix de mobilité active à la population, tant pour son bien-être que pour atteindre les objectifs de la PMD. Pour être accessible, la mobilité active doit être intégrée à la planification de l’aménagement du territoire et des services de transport collectif, mais aussi dans nos lois, règlements et normes afin de bien répondre à la réalité des déplacements à pied et à vélo. Ces changements doivent être appuyés par une aide financière bonifiée et conséquente avec les besoins des municipalités pour assurer le rattrapage nécessaire au niveau des infrastructures.» Sandrine Cabana-Degani, directrice générale de Piétons Québec


«L’atelier Développer la mobilité durable en région nous a permis d’identifier trois des causes principales qui nuisent à la mobilité en région : le manque de connaissances sur les besoins actuels, les externalités liés aux projets et les solutions possibles; le leadership local et le manque d’emphase sur la priorité accordée aux enjeux de mobilité; et la diversité des réalités terrain. Plusieurs solutions en lien avec ces constats ont été identifiées afin de les intégrer au deuxième plan d’action de la PMD. On doit mieux outiller les milieux en tenant compte des réalités régionales et de l’aménagement du territoire qui en découle. À cela s’ajoute la nécessité de simplifier et de rendre plus agiles les programmes d’aide.» André Lavoie, président de l’Association des transports collectifs ruraux du Québec


« Les échanges entre les joueurs clés de l’industrie dans l’atelier Vers une approche intégrée du transport des marchandises ont permis de mettre en lumière la nécessité de travailler conjointement à la fois entre nos divers modes de transport, mais aussi avec nos clients, pour faire de nos activités un exemple dans la transition du Québec vers une mobilité de ses marchandises durable et compétitive. » Marc Cadieux, Président-directeur général de l’Association du camionnage du Québec.


«L’effervescence et la richesse des conversations qui ont caractérisé l’atelier Intégrer l’équité dans nos décisions de mobilité témoigne de l’importance de mettre l’individu au centre du prochain plan d’action et de s’assurer d’avoir des mesures concrètes visant à maximiser l’impact social positif de nos décisions de mobilité. Appliquer l’analyse différenciée selon les sexes dans une perspective d’intersectionnalité (ADS+) à toutes les décisions de mobilité de même que d’assurer l’accessibilité universelle de l’ensemble des projets, par exemple, favoriserait la prise en compte des besoins de tous.» Sarah V. Doyon, directrice générale de Trajectoire Québec.


«Dans l’atelier Tirer parti de l’innovation en mobilité, les participants ont insisté sur l’importance de mieux cibler les projets innovants afin qu’ils soient vraiment adaptés aux besoins des citoyens et des usagers et sur la nécessité de mieux expliquer les projets en amont de leur déploiement pour en faciliter l’acceptabilité sociale et le financement. Le projet de vélos électriques en partage de la Ville de Québec a été identifié comme un exemple à suivre: l’initiative À Vélo a été implantée graduellement, la technologie était bien comprise et les risques ont été bien gérés» Jean-François Barsoum, Directeur exécutif, Innovation | Recherche, Innovation, Environnement et Villes Intelligentes chez IBM Canada

 

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À propos du Comité de suivi 

La Politique de Mobilité Durable 2030 est le résultat d’une collaboration sans précédent entre le gouvernement du Québec et de nombreux acteurs de la société civile, qui forment aujourd’hui le comité de suivi de la PMD. Dans l’esprit de la co-construction, le Comité de suivi a pour mandat de conseiller le gouvernement pour assurer le respect de la vision de la PMD et l’atteinte de ses objectifs à l’horizon 2030.

 

Le Comité de suivi regroupe différents acteurs de la société civile détenant une expertise particulière sur les questions de mobilité et de transport. Précisément, les membres du comité sont : ADM Aéroports de Montréal, Alliance TRANSIT, Association du camionnage du Québec (ACQ), Association des transports collectifs ruraux du Québec (ATCRQ), Association du transport urbain du Québec (ATUQ), Canadien National (CN), Cargo Montréal (CargoM), Conseil du patronat du Québec (CPQ), Confédération des organismes de personnes handicapées du Québec (COPHAN), Équiterre, Fédération des municipalités du Québec (FQM), Florence Junca-Adenot (UQAM), Jean-François Barsoum (IBM), Piétons Québec, Propulsion Québec, Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec (RNCREQ), Société de développement économique du Saint-Laurent (SODES), SWITCH, l’Alliance pour une économie verte au Québec, Trajectoire Québec, Vélo Québec, Vivre en Ville, et COPTICOM, Stratégies & Relations publiques, qui en assure la coordination.

 

Renseignements

Alexander Walsh

COPTICOM, Stratégies et Relations publiques

514-601-2073

awalsh@copticom.ca